Les discussions pour un plan de paix se poursuivent

Les médiateurs internationaux, parvenus à négocier une trêve d’une semaine fin novembre ayant permis la libération de plus de 100 otages et l’entrée à Gaza d’une aide limitée, poursuivent leurs efforts.

Une délégation du Hamas est arrivée vendredi au Caire pour transmettre « la réponse des factions palestiniennes » à un plan de paix égyptien en trois étapes. Cette réponse sera donnée « dans les prochains jours », a affirmé, samedi, dans un communiqué, le secrétaire général adjoint du Jihad islamique, un groupe armé combattant aux côtés du Hamas. Israël n’a pas réagi officiellement au plan du Caire. Le Premier ministre israélien avait déclaré jeudi aux familles des otages que le pays était « en contact » avec les médiateurs égyptiens.

Le plan égyptien pour mettre fin aux combats à Gaza

Selon l’ancien officier des renseignements égyptiens, le général-major Mohamed Abdel Wahad, proche des cercles de décision égyptiens, la proposition égyptienne comprend trois étapes.

Un plan en trois étapes

L’agence de presse Reuters a cité deux sources de sécurité qui ont déclaré que Le Caire proposait un cessez-le-feu en plusieurs étapes, la première étape étant temporaire d’une semaine ou deux, et qu’il serait possible de renouveler le cessez-le-feu temporaire.

La proposition égyptienne stipule que le Hamas et le Jihad islamique abandonneront le pouvoir dans la bande de Gaza en échange d’un cessez-le-feu permanent.

Selon les responsables palestiniens, ils ont déclaré que le cessez-le-feu se déroulerait en trois étapes: au cours des dix premiers jours du cessez-le-feu humanitaire, le Hamas libérerait toutes les femmes, enfants et personnes âgées arrêtés par lui.

En échange, Israël libérera un nombre convenu de prisonniers palestiniens appartenant aux mêmes catégories, cessera toutes les opérations de combat, retirera ses chars de la bande de Gaza et autorisera l’entrée à Gaza des expéditions de nourriture et d’aide médicale, de carburant et de gaz de cuisine.

Cela permettra également aux habitants de retourner dans le nord de la bande de Gaza.

Le rédacteur en chef du journal égyptien al-Ahram, Ashraf al-Ashry, a déclaré que l’Égypte avait modifié sa proposition pour inclure la prolongation du cessez-le-feu dans la première phase, qui durerait quatre semaines.

 « Au cours de cette phase, les otages israéliens, dont des enfants, des femmes et des personnes âgées, seront libérés en échange de la libération par Israël de 140 prisonniers palestiniens appartenant aux mêmes catégories, et ce sera l’occasion d’entamer un dialogue palestinien interne pour établir un accord gouvernement technocratique. »

Selon Reuters, les responsables du Hamas et du Jihad islamique ont initialement rejeté l’offre égyptienne.

Mais Al-Ashry a déclaré que les deux mouvements n’ont pas répondu officiellement et qu’ils mènent actuellement des discussions approfondies sur la question, et que l’Égypte attend que leur position soit rendue dans quelques heures.

Le général Abdel Wahad a confirmé que l’Egypte attend toujours la réponse officielle des mouvements Hamas et Jihad islamique, ainsi que d’Israël.

Al-Ashari a déclaré que la deuxième phase de la proposition égyptienne comprendrait un échange de corps et la libération des soldats israéliens détenus par le Hamas en échange de la libération des Palestiniens des prisons.

Il a ajouté que la troisième phase devrait inclure la libération des otages israéliens restants, hommes et soldats, en échange de la libération d’un certain nombre de prisonniers palestiniens, de l’établissement d’un calendrier pour un retrait israélien de la bande de Gaza et de la formation d’un un gouvernement technocratique palestinien qui gérera à la fois Gaza et la Cisjordanie, lorsque les mouvements Hamas et Jihad disparaîtront de Gaza et seront désarmés.

Le Hamas et le Jihad islamique insistent sur le fait que l’accord d’échange d’otages doit conduire à la libération de tous les Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Chacun pour tout le monde », a déclaré un haut responsable du Jihad islamique.

Israël est ouvert à une autre trêve, mais a rejeté les demandes des terroristes palestiniens de mettre fin à la guerre et de retirer ses troupes de Gaza, selon Reuters.

Selon le « Wall Street Journal » américain, Israël a décidé « d’élargir le cadre de discussion de la proposition de plan égyptien » concernant la fin de la guerre dans la bande de Gaza, alors qu’un groupe plus large de ministres a commencé à discuter de la proposition au lieu de se limiter à des discussions limitées. cadre du cabinet de guerre.

Mercredi, le « Wall Street Journal » a cité des responsables israéliens disant: « Le gouvernement israélien ne devrait pas accepter une proposition qui permettrait au Hamas de jouer un rôle dans la bande de Gaza après la fin de la guerre ».

Mais Abdel Wahad a souligné: « Pour garantir le succès de la médiation, toutes les parties doivent se rappeler qu’il y aura des concessions. Israël n’atteindra pas ses objectifs de guerre déclarés et le Hamas ne sera pas présent au pouvoir ».  

Il a souligné que « la proposition égyptienne est très flexible et n’est pas un livre sacré, elle est donc sujette à changement. C’est pourquoi elle a laissé ouverte la première phase, estimant que plus la trêve dure longtemps, plus il y a de chances de calmer l’atmosphère et d’instaurer un nouveau climat « . 

Il a souligné que « le plus important pour l’Egypte est de mettre fin à la guerre le plus rapidement possible car la prolongation du conflit a des effets désastreux sur Gaza, la question palestinienne et l’ensemble de la région ».  

JForum.fr avec Nziv et www.francetvinfo.fr

התכנית המצרית לסיום הלחימה בעזה

 

Crédit Alhora Crédit image : Réseaux sociaux

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires