Le Parlement suisse décide de cesser de financer l’UNRWA

Une coupure de l’aide ferait suite à une décision similaire prise par l’Allemagne le mois dernier.

Le Conseil national suisse a voté mardi la réduction du financement de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA), au milieu des inquiétudes internationales croissantes concernant les activités du groupe à Gaza.

La décision de la chambre basse de l’Assemblée fédérale suisse, qui doit être approuvée par la chambre haute, le Conseil des Etats, intervient au milieu d’une vague de rapports faisant état de liens terroristes entre les responsables de l’UNRWA après le massacre du Hamas du 7 octobre. Il s’agit notamment du témoignage oculaire d’un professeur de l’UNRWA détenant l’un des otages israéliens dans le sous-sol de sa maison à Gaza et de la découverte de missiles et d’autres armes cachées parmi les fournitures de secours de l’UNRWA.

La réduction totale du financement, qui ferait suite à une décision similaire prise par l’Allemagne le mois dernier, a été condamnée par l’UNRWA. L’agence a exprimé l’espoir que la décision sera modifiée lors du vote de suivi au Conseil des Etats la semaine prochaine.

« Découragé par la décision du Conseil national du Parlement suisse de réduire l’aide à l’UNRWA, alors que l’agence est reconnue comme un acteur humanitaire majeur à Gaza et dans la région », a écrit sur X, le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, de nationalité suisse. comme Twitter.

La Suisse est le neuvième pays donateur de l’UNRWA, avec une contribution de plus de 21 millions de dollars en 2023.

Le gouvernement suisse avait précédemment exprimé ses inquiétudes quant au fait que l’UNRWA glorifiait le terrorisme contre Israël et adoptait une position unilatérale sur le conflit israélo-palestinien, opinions amplifiées par la guerre actuelle contre le Hamas à Gaza.

J’ai appris la haine tous les jours

Au cours des deux derniers mois, l’UNRWA a été mis au pilori pour avoir employé du personnel qui a célébré le massacre du 7 octobre, supprimé des publications sur les réseaux sociaux accusant des groupes terroristes palestiniens de voler l’aide humanitaire et de collusion avec le Hamas.

« Les Israéliens ont été désastreusement déçus par le groupe d’organisations internationales qui ont élu domicile en Suisse, et notamment par l’UNRWA, qui a enseigné la haine chaque jour aux terroristes du 7 octobre », a déclaré Marcus Sheff, PDG d’IMPACT-se, une organisation de défense des droits humains. ONG israélienne qui vérifie que les manuels scolaires et les programmes scolaires sont conformes aux normes définies par l’UNESCO sur la paix et la tolérance.

Au milieu de décennies de rapports faisant état d’endoctrinement haineux et terroriste, l’administration Trump a interrompu le financement américain à l’UNRWA en 2018, une décision que le président Joe Biden a annulée peu après son entrée en fonction en 2021.

Cet été, le Département d’État américain a alloué plus de 200 millions de dollars à l’ UNRWA malgré les programmes scolaires glorifiant la violence et le terrorisme et un accord conditionnant le financement à la prévention de l’enseignement de la haine et de l’antisémitisme.

Ce nouveau financement a porté l’aide totale des États-Unis à l’UNRWA sous l’administration Biden à plus de 600 millions de dollars, consolidant ainsi le statut des États-Unis en tant que plus grand donateur de l’UNRWA, selon la Maison Blanche .

L’Union européenne a donné 114 millions de dollars à l’agence l’année dernière, tandis que l’Allemagne a alloué 200 millions de dollars.

Le mois dernier, l’Allemagne a annoncé le gel de toute l’aide de l’UNRWA à Gaza, mettant fin à un examen de toute l’aide palestinienne à la suite des révélations sur l’UNRWA faites pendant la guerre.

La semaine dernière, un leader du groupe des alliés chrétiens de la Knesset a déclaré aux législateurs européens à Bruxelles que l’UNRWA devait être démantelé parce qu’il était devenu complice du terrorisme palestinien.

« L’institution la plus profondément enracinée à Gaza – qui permet l’endoctrinement de la jeunesse gazaouie, de sorte que certains d’entre eux finissent par rejoindre le Hamas, devenant les terroristes qui ont violé des femmes, décapité des hommes et pris des bébés en otages – est une institution internationale. que financent vos gouvernements », a déclaré Sharren Haskel (Unité nationale), membre de la Knesset, dans un discours prononcé devant les législateurs du Parlement européen à Bruxelles.

L’UNRWA, que l’ONU a créé en 1949 pour mener des programmes de secours et de travail en faveur des centaines de milliers de Palestiniens qui ont fui leurs foyers pendant la guerre d’indépendance de 1948, définit les réfugiés non seulement comme les réfugiés eux-mêmes, mais aussi comme leurs descendants à perpétuité. En conséquence, le nombre de réfugiés palestiniens enregistrés auprès de l’organisation est passé de 750 000 en 1950 à près de six millions aujourd’hui.

La principale agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR, qui s’occupe du reste des réfugiés dans le monde, n’a pas une telle politique.

Israël dit depuis longtemps que l’UNRWA devrait être aboli et que ses responsabilités devraient être reprises par le HCR.

JForum.fr avec jns ETGAR LEFKOVITS
Des Palestiniens reçoivent des sacs de farine dans un centre de distribution de l’UNRWA, le 23 novembre 2023. Photo d’Abed Rahim Khatib/Flash90.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicole

Faux
Les députés suisses viennent d’entériner la continuation des versements
Vivement que Trump revienne