11 septembre 2001 : le Mollah Omar, chef des Talibans, serait mort
Les rumeurs qui circulaient sur son décès depuis plusieurs années étaient grandissantes ces derniers jours. Le gouvernement afghan a ainsi confirmé ce mercredi enquêter sur des informations tangibles annonçant la mort du mollah Omar, chef suprême des talibans afghans en fuite depuis la fin 2001.
Selon la BBC, qui a révélé cette information, le leader Taliban «est mort il y a deux ou trois ans».
Les Talibans n’ont toutefois pas confirmé cette information, mais ont annoncé par le biais d’un porte-parole qu’il allaient faire une annonce dans les prochaines heures.
Ce n’est pas la première fois que le chef des Talibans est annoncé mort. C’est en revanche la première fois que le gouvernement afghan confirme l’information, ce qui tend à la rendre crédible. En avril dernier, pourtant, la biographie en anglais du mollah Omar, avait été mise en ligne par les Talibans. Le texte présentait ce dernier comme étant encore impliqué dans les «activités jihadistes». Une façon sans doute pour les insurgés de faire taire les rumeurs locales donnant pour mort leur commandant borgne.
L’Egyptien Ayman al-Zawahiri, seul rescapé parmi les instigateurs du 11 septembre
Chef des Talibans depuis 19 ans, et dirigeant de l’Afghanistan de 1996 à 2001, le mollah Omar était considéré comme «l’émir des croyants» par Al-Qaïda. Il avait notamment fait alliance avec Oussama Ben Laden et accueilli ses combattants au moment des attentats du 11 septembre 2001 sur le sol américain. Recherché par les Etats-Unis après les attaques, il avait échappé de justesse aux militaires américains, en fuyant à moto au Pakistan voisin. Sa tête avait été mise à prix plusieurs millions de dollars, mais les services de renseignement américains n’avaient jamais réussi à le localiser de nouveau.
Au cours des derniers mois, des combattants Talibans avaient fait allégeance au chef de Daech, Abou Omar al-Baghdadi, qui a proclamé un califat sur des secteurs de Syrie et d’Irak. Un changement de cap qui laissait penser au décès de leur leader. Il n’y a désormais plus de doute, selon le gouvernement afghan. Le mollah Omar est bien mort.
Avec ce décès et celui d’Oussama Ben Laden, les principaux protagonistes du 11 septembre ont presque tous été mis hors d’état de nuire. L’Egyptien Khaled Cheikh Mohammed, cerveau présumé des attentats de New York et le Yémenite Ramzi Bin al-Shibh, considéré comme le trésorier du 11 septembre, sont en effet détenus par la CIA depuis des années. Seul l’Egyptien Ayman al-Zawahiri, ex-bras droit de Ben Laden et devenu aujourd’hui numéro 1 d’Al-Qaïda, est encore dans la nature…
Mehdi Pfeiffer | 29 Juil. 2015, 12h11 | MAJ : 29 Juil. 2015, 12h57
![]() |
![]() |