Le MoDem et Renaissance vont-ils fusionner? Bayrou vote pour, Borne y « réfléchit »

Par Lucile Brière pour Le Point

Alors que Gabriel Attal tient son premier meeting à la tête de Renaissance à Saint-Denis ce dimanche, François Bayrou et Élisabeth Borne n’excluent pas une union du centre.

Pour isoler Gabriel Attal, Élisabeth Borne mise sur un rapprochement avec François Bayrou.
Pour isoler Gabriel Attal, Élisabeth Borne mise sur un rapprochement avec François Bayrou. © Gonzalo Fuentes / REUTERS

François Bayrou est-il favorable à une fusion entre son parti, le MoDem, et Renaissance ? « Bien sûr », assure-t-il dans un entretien au Parisien, samedi 5 avril. « Pendant toute ma vie politique, j’ai toujours défendu l’unité du centre. La division, c’est la faiblesse. En plus, ces divisions sont de simples divisions d’appareil. Je suis pour l’unité et je crois que l’unité se fera. »

Le sujet a été évoqué par la présidente du conseil national de Renaissance elle-même, Élisabeth Borne, vendredi 4 avril. « Il faudra réfléchir à la structuration du bloc central. Soit il y a des désaccords de fond entre Renaissance et le MoDem, soit il n’y en a pas et alors il faudra mieux unir nos forces », a-t-elle déclaré dans les colonnes du Figaro. C’est une idée qui a « du sens », précise-t-elle, puisqu’elle assure vouloir « défendre la ligne centrale que porte François Bayrou depuis des décennies ».

« La situation impose une refondation »

Le Premier ministre, François Bayrou, déplore ce qu’il appelle « une situation d’échec » pour le pays, reprochant ainsi des décennies d’inaction gouvernementale. « Ce sont leurs méthodes, depuis un quart de siècle, qui nous ont conduits à la situation d’échec où nous sommes aujourd’hui, dans de si nombreux domaines, l’éducation, la santé, l’organisation de l’État, la dette. Si les gouvernements successifs avaient réussi, s’ils avaient eu “la bonne méthode”, cela se saurait. »

Alors, le fondateur du MoDem croit à une nouvelle force du centre pour redresser le pays. « Chacun doit être assuré que ses valeurs, son histoire, ses convictions, sa sensibilité, ses intérêts matériels et moraux seront garantis quand nous aurons construit la nouvelle et si nécessaire organisation », précise-t-il au Parisien.

Ce n’est pas la première fois que l’idée d’une fusion entre les deux partis, Renaissance, créé en 2016 par Emmanuel Macron pour son ascension vers le pouvoir, et le MoDem, est évoquée. Mais elle a finalement été abandonnée avant la réélection du président en 2022.

JForum.fr avec www.lepoint.fr

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

C’est du pipeau politique pour essayer de justifier sa place et son salaire, alors que l’on est incompétent. C’est un piège destiné aux gogos qui ne veulent pas faire l’effort de réfléchir, et qui en gobant tout, abandonnent leur destinée aux politiciens manipulateurs.

En Réalité, la France n’est pas récupérable, et c’est lié à la mentalité des français. Ce n’est qu’un pays de ratés, pervers et corrompus, antisémites pour la majorité, bêtes et méchants, destructeurs et lâches. Montrez-moi des français de valeur, ils sont déjà partis depuis bien longtemps. Ce n’est pas une situation d’échec, mais un problème de fond: les politiciens n’arriveront jamais à faire venir en France des populations évoluées. Rien ne pourra fonctionner sur une population putréfiée de corruption.

On  » découvre  » actuellement la pourriture de la justice française utilisée à des fins politiques, mais on oublie de rappeler combien Pétain et De Gaulle n’en avaient rien à faire d’une justice indépendante et objective. Le Juif Marc Bloch avait écrit l’étrange défaite en 1940, le Juif Raymond Aron écrivait en 1962 que De Gaulle était un dictateur parce que la liberté d’un peuple corrompu serait sinon impuissante, et en 2025, personne ne réinventera l’eau chaude, pas même le RN, l’histoire ne fera que se répéter. On aura beau faire croire que la France pourrait se redresser, en Réalité les choses ne feront que s’aggraver, jusqu’à la guerre civile et un régime de terreur.

Les Juifs sensés, qui font l’effort de réfléchir, ne perdent pas leur temps, ni énergie, à protester, parce que cela ne sert à rien. Ils doivent simplement reconnaître, en adultes, qu’ils sont responsables de s’être laissés pièger dans ce pays, accepter leur stupidité, et payer le prix de s’organiser pour partir avant que la France n’explose.