Benjamin Netanyahu s’est adressé au Congrès
Le Premier ministre a prononcé son quatrième discours devant le Congrès : « Nos ennemis sont vos ennemis, notre combat est votre combat et notre victoire est votre victoire ».
Par Ariel Kahana
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s’est adressé au Congrès. Le président Joe Biden, qui se remet du Covid-19, et la vice-présidente Kamala Harris, qui devrait se présenter à l’élection présidentielle, n’étaient pas présents. Harris a invoqué des « contraintes d’emploi du temps » pour justifier son absence. Netanyahou a été accueilli par de nombreux applaudissements de la part de la plupart des membres du Congrès et a parlé pendant 54 minutes du « jour d’après » de la guerre de Gaza, de l’avenir du Moyen-Orient, de l’affaire portée devant la Cour pénale internationale et de la lutte commune contre l’Iran.
Dans la salle du Congrès, il y avait des centaines de sénateurs, de membres du Congrès, de membres de familles d’otages, de familles endeuillées, d’ambassadeurs israéliens à Washington et à l’ONU, de conseillers et de hauts collaborateurs de Netanyahou, de ses proches collaborateurs, etc. Parmi les personnalités présentes dans l’auditoire figuraient Noa Argamani, une otage israélienne sauvée de Gaza, les sénateurs Marco Rubio, Mitch McConnell, John Fetterman, Jon Tester, Kenneth Kelly, l’entrepreneur Elon Musk, et d’autres.
« C’est un affrontement entre la barbarie et la civilisation. C’est une bataille entre ceux qui glorifient la mort et ceux qui chérissent la vie. L’Amérique et Israël doivent s’unir. Parce que lorsque nous sommes unis, quelque chose de très simple se produit : nous gagnons et ils perdent. Je suis venu vous assurer, mes amis, d’une chose : nous gagnerons », a commencé Netanyahou.
« L’Amérique et Israël doivent rester unis », a déclaré M. Netanyahu, portant un badge jaune exprimant sa solidarité avec les otages israéliens. « Lorsque nous restons unis, quelque chose de vraiment formidable se produit : nous gagnons, ils perdent. »
Photo : AP
Netanyahu a ajouté : « Le 7 octobre est un jour dont nous nous souviendrons toujours. Des milliers de jeunes Israéliens faisaient la fête lors d’un festival de musique et soudain, alors que les enfants dormaient dans leurs lits dans les villes et les kibboutzim près de Gaza, cela s’est transformé en enfer. Des milliers de terroristes du Hamas ont fait irruption et massacré des milliers d’Israéliens de 41 pays. C’était comme si les 22 attentats du 11 septembre s’étaient produits en une seule journée. Les monstres du Hamas ont violé des femmes et décapité des hommes. »
« Nous sommes attachés à la proposition israélienne que le président Biden a accueillie favorablement. Notre position n’a pas changé. La deuxième chose, qui ne contredit pas la première, c’est que nous ne mettrons pas fin à la guerre tant que nous n’aurons pas éliminé le Hamas », a-t-il déclaré au Congrès.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’exprime lors d’une réunion conjointe du Congrès pour rechercher un soutien à la lutte d’Israël contre le Hamas et d’autres adversaires, au Capitole à Washington, le mercredi 24 juillet 2024. (AP Photo/J. Scott Applewhite)
A propos du président Biden, Netanyahu a déclaré : « Je tiens à remercier le président Biden pour son soutien sincère à Israël. Il a qualifié à juste titre le Hamas de « mal absolu ». Il est venu en Israël pour nous rendre visite pendant notre heure la plus sombre, qui ne sera jamais oubliée. Il a dépêché des porte-avions et est venu en Israël pour être avec nous dans notre moment le plus difficile. Sa visite ne sera jamais oubliée. Le président Biden et moi nous connaissons depuis 40 ans. Je tiens à le remercier pour son aide de longue date et pour être un fier sioniste américain. Je connais Biden depuis 40 ans. Je tiens à le remercier pour son amitié. »
Au sujet de l’armée israélienne, M. Netanyahu a déclaré : « Les hommes et les femmes de l’armée israélienne viennent de tous les horizons de la société israélienne, religieux et laïcs, de toutes les ethnies. Je promets à toutes les familles endeuillées en Israël que le sacrifice de leurs proches ne sera pas vain. Ce sont les soldats d’Israël, sans entraves, sans crainte, sans peur ! »
« Pour Israël, chaque mort est une tragédie. Pour le Hamas, c’est une stratégie », a ajouté M. Netanyahu.
A propos des manifestants devant le Congrès, il a déclaré : « Ils n’arrêtent pas de parler de « du fleuve à la mer ». Ils ne savent même pas de quel fleuve ou de quelle mer il s’agit. Certains de ces manifestants brandissent des pancartes sur lesquelles on peut lire : « Des homosexuels pour Gaza », alors qu’ils pourraient tout aussi bien brandir des pancartes sur lesquelles on peut lire : « Des poulets pour KFC ». »
Au sujet de la CPI, Netanyahou a déclaré : « Les mensonges de la CPI ne sont pas seulement des diffamations, mais sont dangereux. L’Amérique est la prochaine étape, ainsi que toutes les démocraties qui luttent contre le terrorisme. L’État d’Israël ne sera jamais enchaîné. Israël se défendra toujours. »
M. Netanyahou a également évoqué une alliance entre les États arabes et Israël, à la suite des accords d’Abraham, appelée « Alliance Abraham » : « La nouvelle alliance que j’envisage pourrait être une extension des accords d’Abraham, qui ont été soutenus à la fois par les républicains et les démocrates. J’ai un nouveau nom pour cette alliance : l’Alliance Abraham. Je tiens à remercier Trump pour ses efforts dans le cadre des accords d’Abraham. »
A la fin de son discours, Netanyahou a déclaré : « Si vous retenez une chose de ce discours, c’est que nos ennemis sont vos ennemis, notre combat est votre combat et notre victoire est votre victoire. Cette victoire est en vue. La défaite du Hamas sera un coup dévastateur pour l’Iran. »
Le premier discours de Netanyahou au Congrès a eu lieu peu après son élection au poste de Premier ministre en 1996. Le deuxième discours a eu lieu au cours de son deuxième mandat de Premier ministre en 2011, et le troisième en 2015, lorsqu’il s’est adressé au Congrès contre la volonté du président de l’époque, Barack Obama.
JForum.fr avec www.israelhayom.com
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’exprime lors d’une réunion conjointe du Congrès au Capitole américain le 24 juillet 2024, à Washington, DC Photo de Drew Angerer/AFP via Getty Images.
![]() |
![]() |
Qui en dehors de Bibi est capable de faire un discours aussi fantastique ?
Qu’en pense le minable Lapid qui veut être calife à la place du calife ?
Dommage que des « Démocrates » aient boycotté cette prise de parole unique.
Ce parti devenu wokiste fait tout son possible pour récupérer les voix des arabo musulmans Américains pour essayer de l’emporter.
A l’allure où vont les choses, les « Démocrates » seront bientôt l’équivalent de LFI…
Merci MR Netanyahou pour votre discours extraordinaire , et de cette motivation que vous avez transmis a nos soldats après se beau discours merci d’avoir montré nos otages , nos soldats blessés, ainsi qu’un panache du peuple israéliens , sans oubliée se petit rappel pour ses idiots utiles qui manifestent pour des terroristes dans les universités, les rues, un peu partout, merci à vous Mr le premier ministre de représenter l’état d’israël.