L’évolution des chars de combat israéliens : Entre vulnérabilités passées et innovations actuelles

Les récentes images du char de combat Merkava en feu à la frontière de Gaza évoquent des souvenirs lointains de la guerre du Kippour de 1973, où des chars israéliens avaient été sérieusement endommagés par des obus anti chars soviétiques bon marché. Cinquante ans plus tard, la question de l’efficacité des chars dans les conflits modernes se pose à nouveau, avec plus de 20 chars israéliens détruits au cours des deux derniers mois par le Hamas. Cela soulève des interrogations sur la vulnérabilité actuelle des chars et sur d’éventuels problèmes tactiques non techniques.

La guerre du Kippour a été un moment critique pour les chars israéliens. Les images de chars en feu dans le désert du Sinaï ont révélé des vulnérabilités tactiques. Les dirigeants israéliens, surestimant leur force après la victoire de 1967, ont lancé des attaques de chars sans soutien adéquat contre l’infanterie égyptienne armée de missiles antichar soviétiques. Cette erreur tactique a mis en évidence la nécessité d’une approche plus réfléchie dans l’utilisation des chars.

Les chars utilisés par Israël en 1973 n’étaient guère différents de ceux utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien qu’équipés de canons similaires à ceux de l’OTAN dans les années 1970, ces chars avaient un blindage obsolète et manquaient de systèmes défensifs. L’expérience de la guerre du Kippour a révélé ces faiblesses, obligeant l’armée israélienne à réévaluer ses tactiques et à moderniser ses équipements.

Après l’imposition d’un embargo sur les armes par la Grande-Bretagne et la France en 1967, Israël a entamé le développement de son propre char de combat principal. Sous la direction du général Israel Tal, le char Merkava a été conçu avec un accent particulier sur la protection de l’équipage. Son moteur à l’avant, une rampe arrière pour évacuer les blessés, et la capacité de transporter des fantassins ont fait du Merkava un char unique et adapté aux besoins spécifiques d’Israël.

Malgré les innovations apportées par le Merkava, les chars israéliens restent confrontés à des défis dans les conflits actuels. Les attaques surprises du Hamas ont mis en lumière des problèmes tels que le manque de préparation au combat de certains équipages et des problèmes de maintenance. De plus, l’utilisation de missiles anti chars par des groupes comme le Hezbollah complique la situation sur le terrain.

L’armée israélienne a répondu aux défis modernes en développant des technologies de défense active telles que le système « Trophy ». Ce système utilise un radar pour détecter les missiles anti chars, démontrant une capacité à intercepter avec succès certaines menaces. Cependant, le conflit à Gaza met en lumière les défis continus, notamment la variété des armes antichar en possession du Hamas.

L’évolution des chars israéliens depuis la guerre du Kippour illustre une adaptation constante aux leçons apprises sur le champ de bataille. Le Merkava a été une étape importante dans la conception de chars adaptés aux besoins spécifiques d’Israël. Cependant, les récents événements soulignent la nécessité continue d’innover et de s’adapter aux tactiques changeantes des adversaires, notamment dans les conflits urbains.

Le Merkava demeure indispensable aujourd’hui, peut-être en raison du manque d’équipements plus performants. Actuellement, Tsahal a interrompu la vente des Merkava 3 (apparemment vendus au Maroc) afin de moderniser ces chars vers le Merkava 4.


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Ratfucker

Le Merkava est un Main Battle Tank, destiné à dominer le champ de bataille contre d’autres blidés. Il est trop gros (64 tonnes) pour la guerilla urbaine. Le Programme Carmel met au point un blindé de combat urbain, bardé d’électronique, moins puissant, plus léger, plus agile que le Merkava, capable de repérer et d’éliminer les terroristes en embuscade