Le Maroc rejoint le club des fabricants de drones grâce à un récent accord avec Israël.
Le Maroc a rejoint le club des fabricants de drones grâce à un récent accord conclu avec Israël en vertu duquel le Maroc produira des drones de combat israéliens.
Le Wall Street Journal a rapporté que les Forces armées royales marocaines construiraient deux usines pour produire des drones de combat sous la supervision et l’expertise israéliennes. Cela permettra au royaume de produire des drones avancés à moindre coût par rapport à ceux qu’il achète actuellement à la Chine et à la Turquie.
Dans le cadre d’un accord militaire signé en juillet dernier entre le Maroc et Israël, Tel-Aviv s’est engagé à transférer la technologie de production de drones à Rabat. Avec le soutien de Tel-Aviv, ces drones seront produits à moindre coût dans deux bases militaires au Maroc.
Selon des sources militaires israéliennes, les drones de combat, qui seront produits au Maroc d’ici quelques mois, permettront des missions de surveillance, de renseignement à distance et de participation à des opérations de combat.
Radio France Internationale (RFI) a rapporté que le Maroc est devenu le premier pays africain à produire des drones.
Le Maroc a acheté des drones à plusieurs pays comme la Chine, la Turquie, la France et Israël, créant ainsi une flotte de facto et peut-être la plus avancée d’Afrique du Nord. Mais les ambitions de Rabat ne se limitent plus aux achats ; il cherche plutôt à produire des drones dans les territoires marocains avec l’aide d’Israël.
Le Maroc et Israël ont repris leurs relations diplomatiques fin 2020 dans le cadre d’un accord trilatéral dans lequel les États-Unis ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, contestée par le Front Polisario soutenu par l’Algérie.
Israël et le Maroc ont renforcé leur coopération militaire lors de pourparlers tenus à Rabat en juillet par Aviv Kohavi, chef d’état-major des Forces de défense israéliennes, avec plusieurs hauts responsables du royaume.
Le rythme du rapprochement entre le Maroc et Israël s’est accéléré après la normalisation diplomatique intervenue en décembre 2020 dans le cadre des accords abrahamiques, négociés entre Israël et plusieurs pays arabes avec le soutien de Washington.
Source : news.am
![]() |
![]() |
QUE CA SOIT LA GAUCHE D OSLO OU LE LIKOUD ILS SAVENT QUE FAIRE DES CADEAUX AUX ARABES AU LIEU DE FAIRE PAYER LES ARABES ISRAEL SOUS L IMPUSLION DES ENCULES DES USA QUI ONT TJR PRIS LA DEFENSE DES ARABES QUE CELLE D ISRAEL §
ILS SAVENT QUE FAIRE DES MATANAS AUX ARABES ILS SONT FOUS CES ISRAELIENS QUI FONT CADEAUX DU BREVET DES DRONES QU ISRAEL A DECOUVERT AU LIEU DE LES GARDER POUR EUX MOI JE ME DEMANDE DE PLUS EN PLUS SI LES ISRAELIENS SONT PAS DES MASOCHISTES JE SUIS ECOEURE DE CES POLITICIENS MALHONNETES DE GAUCHE COMME LIKOUD QUI ONT CEDER A L ENNEMI ARABE POUR CELA JE NE FAIS PLUS CONFIANCE NI A LA GAUCHE NI AU LIKOUD QUI A VENDU SON AME ET TRAHI JABOTINSKY EN FAISANT AUTRE CHOSE QUE LE LIKOUD DEVRAIT FAIRE ET POUR CELA JE RECOMMANDE A TOUS LES ISRAELIENS DE VOTER DORENAVANT QUE POUR BEN GVIR ET SMOTRIC QUI SAURONT DIRIGER ISRAEL ET PUNIR LES GAUCHISTES PRO PALOS QUI SE TROUVENT PARTOUT EN ISRAEL DANS LA PRESSE DANS LA JUSTICE A L UNIVERSITE A TSAHAL ETC §§
VOTEZ MASSIVEMENT POUR BEN GVIR QUI LUI MONTRERA A ISRAEL ET AU PEUPLE JUIF QU IL SAIT DIRIGER ISRAEL ET D ARRETER DE FAIRE LES CADEAUX AUX ARABES COMME L ONT FAIT LE LIKOUD ET LA GAUCHE D OSLO
AM ISRAEL CHAI ET VIVE BEN GVIR PM D ISRAEL
Israel aide certains pays arabes en échange de soit disante paix et reconnaissance mais ces mêmes pays votent et sanctionnent contre l’état juif a l’ONU , méfiance donc …
Israel a pris la place des Tojjar el Soltane au Maroc (les marocains juifs d israel ET LEUR DESCENDANCE )sont tout de même prés de 400.000
et aux émirats arabes unis a qui il vient de fournir les plus avançés de ses antimissiles pour les mettre a l abri des déments barbus de Téhéran
souhaitons que ces rapprochements durent longtemps