Le Hezbollah va jouer un rôle de commandement dans les nouvelles forces du régime syrien

As-Safir (proche du Hezbollah) révèle que des commandants de haut-rang du Hezbollah vont être intégrés à la hiérarchie du 5ème Corps de l’armée syrienne, qui devrait comprendre des combattants d’élite des unités commandos (commando Radwan) du groupe terroriste libanais.

Cet article est la suite logique et complémentaire de : L’Irak se suicide et légalise les escadrons de la mort chiites ©

BEYROUTH -Le Hezbollah prend un rôle-pilote dans la supervision d’un Corps récemment créé destiné à servir comme force combattante auxiliaire du régime syrien de Bachar al Assad, selon ce quotidien libanais soutien inconditionnel du dictateur de Damas.

As-Safir a révélé lundi que des commandants importants du Hezbollag connus pour leurs « hautes compétences en direction des opérations », vont êrtre intégrées au sein du 5ème Corps, qui a été forgé par le régime syrien la semaine dernière.

« Il est prévu que ains hauts dirigeants du Hezbollah tiendront un rôle de tout premier plan dans le commandement de certains groupes de combat qui rejoindraont le 5ème Corps », a affirmé le quotidien pro-Assad.

Il poursuit en disant qu’une « noyuvelle force des troupes d’élite du Hezbollah » (Groupe Radwan), soit interviendra sous la bannière du 5ème Corps, soit coordonnera directement cette nouvelle unité » sans entrer plus avant dans les détails de cette prise en main de l’armée syrienne par un groupe terroriste d’obédience iranienne.

Officiellement désigné comme une « force déferlante » par le commandde l’armée syrienne, la mission publiquement déclarée du 5ème Corps est de « travailler aux côtés de l’armée sqyrienne et les troupes alliées à « éradiquer le terrorisme » (dont les Sunnites, islamistes ou rebelles, opposants politiques de tout acabit).

Les médias d’Etat du régime syrien diffuse des émissions d’appels au volontariat pour rejoindre cette nouvelle unité, éclenchant des reportages dans certains organes de la presse d’opposition pour dire que le 5ème Corps n’est jamais qu’une nouvelle tentative du régime d’Assad pour renforcer sa main d’oeuvre combattante (chair à canon).

Cependant, le reportage d’As Safir indique que le régime de Damas  a des plans et de bien plus grandes ambitions pour ce 5ème Corps.

« Le 5ème Corps n’est pas seulement une nouvelle force qui sera ajoutée au système des forces de l’armée syrienne et de ses unités alliées, c’est un virage important dans les relations entre les forces armées alliées, à l’intérieur du mêmeaxe (irano-syrien) », déclare ce journal, en faisant référence au très vaste rayonnement d’unités milicennes, existant d’Afghanistan, au Pakistan en passant par les milices houties du Yémen et comprenant le Hezbollah qui forme aussi les milices chiites irakiennes au nom de l’Iran, et qui combattent autant en Syrie qu’elles viennent d’être reconnues comme « légales » par le régime irakien inféodé à Téhéran.

« La formation du 5ème Corps… introduira une coordination et une coordination de pointe au sein de l’axe Syrie-Iran, Russie et Hezbollah », selon les vantardises de ce reportage.

As-Safir ajoute que le 5ùme Corps pourrait bien être le « noyau dur » d’une « Mobilisation Nationale Syrienne », sur le modèle des Forces de Mobilisation Populaires irakiennes dirigées et financées par l’Iran [qui vient de procéder à un « coup d’Etat » en douceur en s’emparant de la légitimité accordée au sein de l’armée irakienne, formée par… Obama].

According to the newspaper, the Desert Falcons and Liwa al-Quds militias, two of the larger pro-regime forces in northwestern Syria, will spearhead the Fifth Corps, however the report did not specify where it will operate, saying only that it could “attract volunteers in particular from the east.”

Selon le journal, la milice des Faucons du Désert ( Suqur al-Sahara) qui est une milice privée aux mains d’un magnat ami d’Assadet la Liwa al-Quds, milice palestiniennedeux des plus grandes forces auxiliaires du régime au Nord-Ouest de la Syrie, seront les fers de lance du 5ème Corps, bien que le reportage ne spécifie pas où il opérera, en disant simplement qu’elle « pourra attirer des volontaires, en particulier ceux de l’Est » [ce qui semble suggérer que la véritable cible de cette force pourrait donc se trouver… à l’ouest de la Syrie…].

La formation du cinquième Corps survient après plus d’un an d’effort de part de la Russie, pour créer le 4ème Corps d’Assaut, une autre unité auxiliaire, dont As-Safir affirme qu’elle apportera des eçons très instructives à son successeur, le 5ème Corps.

« Les essais sur le terrain et les batailles… ont révélé des erreurs et des niveaux insuffisants de coordination », suggère As-Safir à propos du 47ème Corps d’assaut, qui a réubni des combattants du Parti Nationaliste Socail Syrien (parti nazi pour une grande Syrie et l’annexion du Liban) et les milices du Parti Baath dans la Province de Latakia

« Toutes ces erreurs font l’objet d’un examen approfondi… dont les résultats vont se refléter dès l’inauguration et la misez ne service du 5ème Corps ».

Publié le : 29/11/2016 05:10 AM

Rédaction de l’article en anglais :  Albin Szakola (@AlbinSzakola). Amin Nasr a traduit les sources en arabe.

now.mmedia.me

 

  • les Faucons du Désert, la deuxième formation offensive la plus importante et des rivaux acides des Forces du Tigre. Cette unité a été fondée par les frères Mohamed et Aymen Jaber, qui personnifient la montée en puissance des trafiquants. Tous deux ont fait leurs premiers magots d’argent frais comme criminels ordinaires dans les bénéfices tirés du trafic irakien pétrole contre nourriture, à la fin des années 1990, et ont ensuite prudemment investi leur nouvelle fortune dans des monopoles garantis par l’Etat sur la côte syrienne au cours de la première vague de privatisation lancée par Bachar.

En août 2013, sous la pression des sanctions extérieures et des avancées des rebelles, Assad a signé un décretautorisant les hommes d’affaires privés à monter leurs propres milices de défense à partir leurs propres atouts financiers. D’un seul trait de plume, le régime a ainsi armé ses propres kleptocrates. Au cours des trois années suivantes, les frères  ont dirigé leurs opérations de convois de pétrole clandestin et de blanchiment d’argent à travers l’Irak et le Liban, protégé leurs installations pétrolières et, dans ce processus, construit l’une des formations de combat du régime les plus impressionnantes.

Tout en jurant fidélité à Damas, ils sont, en pratique, indépendants de la chaîne de commandement de la Syrie, capables de financer, de recruter et d’assurer tout le processus de livraison d’armes et d’équipements. Les Faucons perçoivent trois fois les salaires de l’armée régulière, gèrent des installations privées d’entraînement, et produisent leurs propres véhicules de combat. Ce surplus d’indépendance peut déboucher sur des frictions sur le champ de bataille. Au cours de l’offensive sur Palmyre, dont les médias ont tant parlé, en mars, des tensions entre les Faucons et d’autres loyalistes se sont envenimées, après que Jaber ait accusé les Forces du Tigre de tirer délibérément contre l’une de ses positions, tuant neuf de ses hommes et en blessant plus de vingt-quatre autres.

Adaptation et complément d’information : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires