Le Hezbollah menace d’attaquer directement les Forces américaines en Syrie
Au lendemain d’une frappe américaine contre des troupes d’Assad progressant vers les positions des groupes d’opposition à Al Tanf, le groupe terroriste libanais dit pouvoir frapper à n’importe quel moment.
BEYROUTH — Les alliés du gouvernement syrien frapperont les positions américaines en Syrie si les Etats-Unis franchissent la « ligne rouge », a mis en garde le Hezbollah mercredi 7 juin.
Le groupe terroriste libanais, proche allié du régime syrien d’Assad, a diffusé des menaces concrètes par l’intermédiaire de sa branche médiatique au lendemain du bombardement par les avions américains des forces favorables au régime Assad dans l’Est de la Syrie.
Le Pentagone a déclaré mardi que ces forces du régime Assad étaient en infraction sur une « zone de déconfliction » établie afin de protéger les forces de l’opposition locales appuyées par les Etats-Unis et diverses forces spéciales jordaniennes et occidentales (dont des Norvégiens), qui sont engagées dans les combats contre Daesh.
Sur sa station de télévision al-Manar, le Hezbollah libanais a programmé des séquences vidéos qu’il déclare tournées par un drone iranien qui aurait exercé la filature d’un autre drone américain au-dessus de l’Est de la Syrie. Il déclare que cette vidéo constitue la preuve que les soutiens du régime d’Assad en Syrie sont bien en mesure de frapper les unités américaines si ça leur chante.
L’Iran est un appui fondamental du Hezbollah et du gouvernement syrien d’Assad et il est profondément impliqué dans la guerre civile syrienne.
Les médias de propagande militaire du Hezbollah disent que cela ne dépend que de la « retenue » des forces pro-Assad qu’elles s’abstiennent d’attaquer les unités américaines.
Mercedi, également, un responsable aain a déclaré que le combat à Raqqa, la capitale de facto de l’Etat Islamique, « n’allait faire que s’accélérer » alors que les djihadistes perdent leur emprise sur Mossoul en Irak.
Brett McGurk, l’envoyé des Etats-Unis au sein de la coalition globale contre Daesh, a déclaré que les Forces Démocratiques Syriennes menées par les Kurdes, sont prêtes à un combat prolongé dans cette ville du Nord de la Syrie. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse à Bagdad.
Le groupe djihadiste est encerclé dans ces deux batailles-jumelles pour conserver toute ou partie de ses deux anciens bastions, Raqqa et Mossoul. Les FDS ont lancé l’attaque sur Raqqa, mardi et elles se sont déjà emparées du quartier d’Al-Mashlab à l’extrême-Est de la ville. Les forces irakiennes se battent, pour leur part, à Mossoul depuis le mois d’Octobre dernier.
McGurk déclare que la bataille pour Raqqa sera longue et difficile.
7 juin 2017, 9:00 pm
![]() |
![]() |