Le Hezbollah déploie des drones Shahed 101: silencieux, d’une portée de 800 km, difficiles à intercepter
Par David Israël-
Le 11 juillet, le Hezbollah a mené une attaque contre la région du kibboutz Kabri, dans le nord d’Israël, à l’aide de drones kamikazes. L’analyse des débris de l’un de ces drones a suggéré qu’il ne s’agissait pas du modèle Ababil T (Mersad 2), que le Hezbollah utilise fréquemment et qui a été clairement identifié ces derniers mois. La conception des fragments récupérés, en particulier la structure du corps et des ailes, indiquait des similitudes avec le drone Shahed 101, en particulier la variante à moteur électrique, a rapporté l’Alma Research Institute.
Ce drone de conception iranienne est utilisé par divers groupes, notamment le Hezbollah, les forces houthistes au Yémen et les milices chiites en Irak. En Irak, il est connu sous le nom de Morad 5, tandis qu’au Yémen, il s’appelle Khatf 2. En règle générale, le Shahed 101 est équipé d’un moteur à piston de base. Cependant, des rapports récents ont fait état d’une version électrique de ce drone. Le Shahed a une autonomie de 900 km.
Le Shahed 101 / Les milices iraniennes en Irak
L’utilisation de ce modèle particulier de drone, si elle est confirmée, pourrait indiquer un changement dans l’approche tactique du Hezbollah et potentiellement signaler l’accès à une technologie de drone plus avancée, selon Alma.
Selon Kan 11 News, le Shahed 101 est le drone qui a tué jeudi dernier le major Valery Chapunov, un officier du bataillon 9308 de la brigade Alon.
Contrairement aux drones utilisés jusqu’à présent par le Hezbollah, qui étaient équipés de moteurs à essence, les drones électriques sont très silencieux et presque impossibles à entendre depuis le sol, ce qui les rend difficiles à identifier et à intercepter. Un responsable local de l’est de la Syrie a déclaré mardi dernier à Kan 11 que ces derniers jours, des livraisons de drones kamikazes électriques ont atteint les milices pro-iraniennes en Syrie depuis l’Irak.
La même source a averti que pendant qu’Israël est occupé avec le Hezbollah au Liban, les milices pro-iraniennes en Syrie s’installent sur le terrain et se préparent à attaquer à une distance relativement sûre.
Par ailleurs, le Hezbollah déploie toujours plusieurs brigades en Syrie, prêtes à être lancées au combat par Hassan Nasrallah.
Shahed Aviation Industries est responsable du développement de ces drones. Malgré les sanctions internationales contre l’Iran, les drones sont construits à partir de composants disponibles dans le commerce provenant d’entreprises basées dans divers pays, notamment aux États-Unis, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Canada, au Japon et en Pologne. La disponibilité commerciale généralisée de ces pièces les rend difficiles à réglementer ou à contrôler efficacement.
Selon un rapport soumis au G7 par l’Ukraine, ces composants sont importés en Iran via des pays intermédiaires comme la Turquie, l’Inde, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Vietnam et le Costa Rica. Pour assurer une production continue en cas d’attaques aériennes, chaque usine de fabrication de drones en Iran disposerait de deux sites de secours.
Le développement de la technologie iranienne des drones a fait un bond en avant le 5 décembre 2011, lorsque le gouvernement iranien a capturé un drone américain Lockheed Martin RQ-170 Sentinel. L’unité de cyberguerre iranienne aurait pris le contrôle et abattu le drone. Par la suite, Shahed Aviation Industries a procédé à la rétro-ingénierie de ce drone américain de pointe. Les connaissances acquises grâce à ce processus ont joué un rôle déterminant dans le développement de deux drones iraniens remarquables : le Shahed 171 Simorgh et le Shahed 191 (également connu sous le nom de Shahed Saegheh).
Cet incident met en évidence l’interaction complexe entre les chaînes d’approvisionnement mondiales, l’espionnage technologique et les défis liés à l’application des sanctions dans le domaine de la technologie des drones.
JForum.fr avec www.jewishpress.com
Crédit photo : Bureau du porte-parole de Tsahal Le drone Shahed 101
![]() |
![]() |
Il faudra communiquer ces infos alarmantes à Biden le grabataire pendant qu’il lui reste un peu de lucidité pour comprendre la situation.
Espérons que la clique qui tire ses ficelles lève enfin l’embargo décrété sur les armes destinées à Israël qui lui permettront de mieux se défendre.
Il est grand temps de mettre un terme aux attaques quotidiennes du hezbollah qui malmène comme il l’entend, Tsahal et les habitants du nord d’Israël….