Des preuves de Tsahal montrent que le Hamas vole du carburant dans les hôpitaux de Gaza
Un appel intercepté entre les commandants du Hamas et le chef de l’hôpital indonésien de Gaza prouve que le groupe terroriste contrôle la distribution de carburant dans la bande, affirme l’armée israélienne.
Selon ce que l’armée israélienne considère comme un appel intercepté entre les commandants du Hamas dans la bande de Gaza, le groupe terroriste vole du carburant dans les hôpitaux de l’enclave.
L’appel téléphonique à trois, dont l’armée israélienne a publié mercredi un enregistrement, a eu lieu entre le commandant adjoint du bataillon Jabalia occidental du Hamas, un commandant du Hamas (identifié comme « résident de Gaza ») et le directeur de l’hôpital indonésien de Beit . Lahia, dans le nord de Gaza, Dr Atef Al Kahlout.
Le commandant adjoint du Hamas, qui se trouve à l’hôpital avec Al Kahlout, veut du carburant, mais il semble y avoir un point de friction. Il appelle ensuite son supérieur, le commandant du Hamas, pour mettre les choses au clair.
Le commandant, qui fait référence à plusieurs reprises au carburant détourné de l’hôpital vers le groupe terroriste, exhorte Al Kahlout à donner du carburant au commandant adjoint.
Al Kahlout affirme qu’un responsable du ministère des Finances lui a dit « hier soir » de donner 1 000 litres de carburant à un membre du Hamas. « Je lui ai dit qu’ils [l’hôpital] avaient 600 litres en stock. Il m’a dit de faire le plein de 600 litres pour eux.
Ce à quoi le commandant répond : « Nous travaillerons tous en tant que gouvernement pour le bien du pays », ajoutant : « Pour l’amour de Dieu, remplissez-le maintenant, les gens nous font pression. »
Selon Tsahal, l’enregistrement confirme que le Hamas contrôle la distribution de carburant à Gaza.
« Malgré la nature sensible de ces renseignements, cette interception est déclassifiée pour dénoncer l’exploitation cynique des ressources humanitaires par le Hamas dans la bande de Gaza », a déclaré l’armée israélienne, ajoutant que le Hamas « donne la priorité aux besoins des terroristes plutôt qu’à ceux de leur population civile ».
Israël a accepté de laisser entrer l’aide humanitaire dans la bande de Gaza à condition qu’elle ne soit pas détournée vers le Hamas, et a déclaré qu’il arrêterait le flux d’aide s’il devenait clair qu’elle allait au groupe terroriste.
Les États-Unis ont également déclaré que l’aide cesserait en cas de détournement.
« Si le Hamas détourne ou vole l’aide, il aura démontré une fois de plus qu’il ne se soucie pas du bien-être du peuple palestinien, et cela se terminera sur le plan pratique », a déclaré le président américain Joe Biden lors d’un discours prononcé le 18 octobre . en visite en Israël. « Cela empêchera la communauté internationale d’être en mesure de fournir cette aide. »
Un porte-parole du Département d’État a déclaré mercredi que l’administration n’avait « pas encore constaté de détournement de l’aide humanitaire une fois qu’elle est arrivée à Gaza », mais a ajouté : « C’est une question qui nous préoccupe, c’est une question qui préoccupe beaucoup le gouvernement israélien. à peu près, nous continuerons donc à le surveiller.
Alors que l’aide humanitaire autorisée par Israël se limite à la nourriture, à l’eau et aux médicaments, le Département d’État a déclaré le 30 octobre qu’il souhaitait ajouter du carburant au mélange.
« Le carburant est essentiel à l’acheminement de l’aide humanitaire, au dessalement de l’eau et à la fourniture de soins médicaux, et nous souhaitons qu’il soit fourni à ces fins dès que possible », a déclaré le Département d’État.
Miller a déclaré que les discussions sur l’inclusion du carburant progressaient.
La semaine dernière, les autorités israéliennes ont publié des images aériennes de réservoirs de stockage du Hamas à Gaza contenant au moins un demi-million de litres de carburant, soulignant que les questions concernant les pénuries devaient être adressées au groupe islamiste et non à Jérusalem.
La semaine dernière également, le New York Times citait des responsables arabes et occidentaux affirmant que les affirmations israéliennes selon lesquelles le Hamas stockait de la nourriture, du carburant et d’autres fournitures étaient fondées.
Le Hamas a construit des dizaines de kilomètres de tunnels sous la bande de Gaza et les a remplis de fournitures nécessaires à un long combat, ont déclaré les responsables, qui ont parlé sous couvert d’anonymat afin de ne pas compromettre les sources de renseignement.
Le Hamas possède des centaines de milliers de gallons de carburant, de munitions, d’explosifs, de nourriture, d’eau et de médicaments, ont-ils indiqué.
JForum.fr avec jns
Hôpital indonésien dans la bande de Gaza. Crédit : Unité du porte-parole de Tsahal.
![]() |
![]() |