GAZA CITY — Le Hamas s’est fixé pour objectif de défier Israël et d’ouvrir un port dans la Bande de Gaza à la navigation et au trafic international d’armes et de marchandises.
Des sources palestiniennes affirment que le Hamas rénove le port du Sud de Gaza-City pour y recevoir des bateaux venant de l’étranger, pelins de passagers et de marchandises. Elle situent le lancement de ce port aux alentours de mai 2015, sans qu’il ne soit tenu compte d’une quelconque approbation de la part d’Israël (et de l’Egypte).
Le Hamas a décidé qu’il défiera Israël, grâce à un soutien considérable de la communauté internationale » s’est vantée une source proche du Hamas.
Ces sources déclarent que ce port à Gaza est décrit comme le fruit d’un effort du Hamas pour briser le blocus et le siège israélien et égyptien de la Bande. Elles attestent que le Hamas a reçu des promesses de soutien de la part de la Grèce (passée à l’extrême-gauche antisioniste),du Qatar (sponsor du terrorisme international), de la République de Chypre et de la Turquie d’Erdogan.
Le Hamas a rénové le port pour y développer des quais de départ et d’arrivée. Selon ces sources, le Hamas s’attend à recevoir la pleine approbation des membres de l’Union Européenne, tout particulièrement, de la part de la France socialiste et des Pays-Bas.
« La confrontation (avec la marine israélienne) éclatera dès que les premiers bateaux parviendront à Gaza », selon ces sources.
Vendredi 6 février 2015 | WorldTribune.com
Voir également : al-monitor.com
Adaptation : Marc Brzustowski.
![]() |
![]() |