Le Hamas publie une vidéo de propagande de l’otage Matan Zangauker

« Le fait que Matan soit en vie ne signifie pas qu’il survivra à l’hiver ou à la campagne militaire en cours [de Tsahal] », a déclaré Einav Zangauker, la mère de Matan.

Le Hamas a publié samedi soir une vidéo de l’otage israélien Matan Zangauker, âgé de 25 ans, qui a été kidnappé au kibboutz Nir Oz lors du massacre perpétré par le groupe terroriste palestinien le 7 octobre 2023.

Bien que le clip de plus de trois minutes ne soit pas daté, Zangauker affirme qu’il est détenu dans la bande de Gaza depuis plus de 420 jours, suggérant qu’il a été filmé récemment.

« Le fait que Matan soit en vie ne signifie pas qu’il survivra à l’hiver ou à la campagne militaire en cours [de Tsahal]. Le seul moyen de ramener Matan et tout le monde à la maison est de parvenir à un accord », a déclaré Einav Zangauker, la mère de Matan, dans un communiqué après la publication de la vidéo.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est entretenu samedi avec Einav Zangauker, affirmant qu’il « comprenait parfaitement les graves souffrances que subissent Matan, tous les otages et leurs familles ».

Israël « s’efforce d’exploiter toutes les opportunités qui se présentent pour faire avancer les négociations [sur le cessez-le-feu] » et « continuera à travailler résolument et par tous les moyens pour ramener Matan et tous les kidnappés – vivants et morts – chez eux », a déclaré Netanyahu, selon un communiqué publié par son bureau.

Le samedi précédent, le Hamas avait diffusé une vidéo prouvant que l’otage américano-israélien Edan Alexander, 20 ans, était en vie, ce que Netanyahu a décrit comme une « guerre psychologique cruelle ».

Sean Savett, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a déclaré que cette vidéo, qui dure également environ trois minutes et demie, était « un rappel cruel du terrorisme du Hamas contre les citoyens de plusieurs pays, y compris le nôtre ».

La guerre contre le Hamas à Gaza « s’arrêterait demain et les souffrances des Gazaouis cesseraient immédiatement – ​​et auraient cessé depuis des mois – si le Hamas acceptait de libérer les otages », a-t-il déclaré.

La semaine dernière, les forces de sécurité israéliennes ont récupéré les restes de l’otage assassiné Itai Svirsky à Gaza. Svirsky, 38 ans, un résident de Tel-Aviv possédant la double nationalité germano-israélienne, rendait visite à ses parents âgés au kibboutz Be’eri pour le Shabbat et la fête de Simhat Torah le 7 octobre 2023, lorsque des terroristes palestiniens ont lancé l’assaut transfrontalier. Ses deux parents ont été assassinés par le Hamas.

Mercredi, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré que la pression militaire sur le Hamas avait incité le groupe terroriste soutenu par l’Iran à envisager un accord.

« Il y a une chance que cette fois-ci nous soyons réellement en mesure de faire avancer un accord sur la prise d’otages », a déclaré Katz lors d’une visite sur une base aérienne.

La veille, Netanyahou avait félicité le président américain élu Donad Trump pour sa « déclaration forte » appelant le Hamas à libérer sans condition les otages.

« C’est une déclaration forte, qui montre clairement qu’il n’y a qu’un seul responsable de cette situation, c’est le Hamas », a déclaré M. Netanyahu. « Le président Trump a mis l’accent là où il le fallait, sur le Hamas, et non sur le gouvernement israélien comme c’est l’habitude dans certains endroits », a-t-il ajouté.

Dans sa déclaration de lundi, Trump a promis qu’il y aurait des conséquences si le Hamas ne libérait pas les otages avant son investiture le 20 janvier.

« Si les otages ne sont pas libérés avant le 20 janvier 2025, date à laquelle je prends fièrement mes fonctions de président des États-Unis, le Moyen-Orient et les responsables qui ont perpétré ces atrocités contre l’humanité devront payer le prix fort », a écrit M. Trump sur Truth Social.

« Les responsables seront frappés plus durement que quiconque dans la longue et riche histoire des États-Unis d’Amérique », a-t-il ajouté.

Jforum.fr avec jns
Matan Zangauker, 24 ans. Crédit : Avec l’aimable autorisation du Forum des otages et des familles disparues.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires