«Le Hamas, c’est de la racaille» : des slogans hostiles au mouvement terroriste scandés lors d’une manifestation à Gaza.

Le mercredi 16 avril, une manifestation réunissant des centaines de Palestiniens a eu lieu à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza. Au cours de celle-ci, des slogans anti-Hamas ont été scandés par les participants, selon des témoins. 

Alors qu’une proposition israélienne de trêve a été transmise au Hamas par les médiateurs égyptiens et dont la réponse est aujourd’hui «encore en préparation», des centaines de Palestiniens ont manifesté dans le nord de la bande de Gaza, et plus précisément à Beit Lahia, mercredi 16 avril, appelant à mettre fin à la guerre avec Israël, a indiqué l’AFP citant des témoins. 

Au cours de cette même manifestation, des slogans hostiles au mouvement terroriste palestinien ont été scandés par les participants comme «Hamas dehors, dehors» ou encore «Hamas, c’est de la racaille». De plus, des pancartes portant l’inscription «le Hamas ne me représente pas» ont été brandies. 

Abou Ismaël Wachah, un Gazaoui de 45 ans, a expliqué à l’AFP soutenir «toute action qui appelle à mettre fin à la guerre, parce que aujourd’hui nous vivons assiégés, au milieu des destructions, et nous souffrons en permanence». 

«Nous disons au peuple israélien que nous ne le haïssons pas»

Un avis partagé par un second manifestant, Mohammed al-Masri ( originaire d’Rgypte comme son nom l’indique), qui a expliqué son ras-le-bol «face aux destructions, aux bombardements incessants et aux ordres d’évacuation répétées» de l’armée israélienne. «On ne veut pas de tente qatarie, on veut vivre en liberté», a-t-il ajouté. 

Lors de cette manifestation, des drapeaux égyptiens ont été brandis également par les participants afin de saluer le rôle du Caire dans les tentatives de médiation pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. 

«Le Hamas, c’est de la racaille» et ceux qui le soutiennent aussi !

Des scènes de contestation dont l’ampleur semble inédite ont éclaté mercredi, en fin d’après-midi, à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, où plusieurs centaines d’habitants ont exprimé leur ras-le-bol face au règne du Hamas dans l’enclave et à la guerre, rapportent plusieurs médias israéliens, dont Haaretz. Ces manifestations, les premières de cette ampleur depuis la fin du mois de mars, montrent des dissensions croissantes au sein de la population gazaouie quant à son avenir.

Les manifestants ont scandé des slogans tels que « Oui à l’unité, non à la terreur », « Nous voulons vivre en paix » et « Gaza est humiliée », qui selon la presse israélienne visaient directement de hauts responsables du Hamas, comme Osama Hamdan (chef du bureau politique au Liban) et Mahmoud al-Zahar (en charge des « affaires étrangères »). Les manifestants réclamaient également la réouverture des points de passage frontaliers.

Selon des témoins oculaires, des membres du Hamas auraient tenté de détourner le « message » de la protestation, mais ont été chassés par la foule en colère. Toujours selon la presse israélienne, des chefs de clan connus dans le territoire ont participé au mouvement.

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

Est ce de l info ou de l intox du Hamas?