Le G7 met l’accent sur l’aide à Gaza et mentionne en passant le Hamas

Les ministres des Affaires étrangères canadien, français, allemand, italien, japonais, britannique et américain ont ajouté qu’ils étaient attachés à « un État palestinien dans le cadre d’une solution à deux États ».

Une déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur « la situation en Israël et à Gaza » du 28 novembre consacre environ 7 % aux attaques terroristes du Hamas contre Israël, tandis qu’environ 295 des près de 400 mots (75 %) traitent de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. .

Les ministres des Affaires étrangères canadien, français, allemand, italien, japonais, britannique et américain, ainsi que le haut représentant de l’Union européenne, ont écrit qu’ils « se félicitent de la libération de certains des otages capturés le 7 octobre par le Hamas et d’autres organisations terroristes ». organisations humanitaires, et la récente pause dans les hostilités qui a permis une augmentation de l’aide humanitaire pour atteindre les civils palestiniens à Gaza.

Le G7 a appelé à la libération immédiate et inconditionnelle des otages et a souligné « le droit d’Israël de se défendre et de défendre son peuple, conformément au droit international, alors qu’il cherche à empêcher une répétition des attaques du 7 octobre ».

Le communiqué ne mentionne pas le nombre d’otages que les terroristes détiennent à Gaza ni le fait que le Hamas a rompu le cessez-le-feu plus tôt dans la journée. Il ne mentionne pas non plus l’accueil réservé au héros aux terroristes libérés après leur échange contre des femmes et des enfants israéliens.

Au lieu de cela, les dirigeants du G7 ont exprimé leur gratitude « aux États-Unis et aux pays de la région, en particulier au Qatar et à l’Égypte, et à leurs efforts inlassables pour garantir cette pause et les futures. Nous soutenons les efforts importants des Nations Unies pour coordonner la fourniture de l’aide humanitaire pendant cette pause. » (Les dirigeants de l’ONU aux plus hauts niveaux ont accusé Israël d’avoir été attaqué par les terroristes du Hamas, et ONU Femmes a été accusée de garder le silence sur les viols et les agressions de femmes israéliennes.)

Les ministres des Affaires étrangères ont mentionné la nécessité de s’attaquer à « toute l’ampleur de la crise humanitaire actuelle à Gaza » et ont appelé « toutes les parties à s’appuyer sur les dispositions de l’accord et à garantir qu’une aide humanitaire plus importante continue d’atteindre les civils de Gaza de manière soutenue ».

« Tous les efforts doivent être déployés pour garantir un soutien humanitaire aux civils, notamment de la nourriture, de l’eau, du carburant et des fournitures médicales », ont déclaré les dirigeants du G7. « Nous soutenons la prolongation de cette pause et de futures pauses si nécessaire pour permettre d’intensifier l’assistance et de faciliter la libération de tous les otages. »

Les dirigeants ont également déclaré que le conflit ne devait pas s’intensifier davantage et ont pointé du doigt les Houthis, qui, selon eux, doivent « cesser immédiatement les attaques contre les civils et les menaces contre les voies de navigation internationales et les navires commerciaux », notamment en libérant un navire et son équipage qu’ils ont saisis en novembre.

« Nous restons attachés à un État palestinien dans le cadre d’une solution à deux États qui permette aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre dans une paix juste, durable et sûre », ont-ils déclaré.

JForum.fr avec jns

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’entretient avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron à Bruxelles, en Belgique, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, le 28 novembre 2023. Crédit : Chuck Kennedy/Département d’État.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires