Le dernier jeune juif à s’être évadé du ghetto de Varsovie est décédé à l’âge de 90 ans
Israël Levin, le dernier jeune juif à avoir survécu au ghetto de Varsovie, avant sa liquidation par les nazis est décédé mardi à l’âge de 90 ans. Il était âgé de 11 ans lorsqu’il a réussi à s’échapper avec son père et un groupe d’adultes par les égouts du ghetto. Sa mère et sa sœur ont été assassinées pendant la Shoah, tandis que lui et son père ont survécu. « Ils faisaient partie du dernier groupe qui a réussi à échapper aux nazis », explique Ronni, la fille d’Israël Levin.
« Ils se sont échappés par les grandes galeries d’égouts et s’y sont cachés. Les adultes portaient mon père sur leurs épaules pour qu’il ne se noie pas dans l’eau », ajoute-t-elle. « Ces dernières années, papa est tombé malade mais il avait l’esprit clair et continuait à nous parler. Il évoquait toujours les partisans qui ont aidé le groupe dans les forêts, et comment une famille polonaise l’a caché pendant des mois », raconte son fils Eyal.
AFP Juifs dans le ghetto de Varsovie
Israël Levin est arrivé en Israël avec son père en 1945 à l’âge de 13 ans, s’installant au kibboutz Yagur dans le nord du pays. Il s’est ensuite engagé dans le corps blindé de l’armée israélienne. Il y a gravi les échelons, atteignant le grade de lieutenant-colonel, et participé à de nombreuses guerres d’Israël. Il a continué à travailler au kibboutz après sa démobilisation et est devenu secrétaire général du mouvement des Kibboutzim.
« Papa était un activiste et un leader responsable qui n’avait pas d’ego et exigeait peu, il aimait la vie et voulait continuer à vivre », souligne la famille d’Israël Levin.
![]() |
![]() |
Qu’il repose en paix après ses premières difficiles années d’existence puis a son courage exemplaire en Israel ..