L’Autorité Palestinienne a organisé une imposante cérémonie au ‘mausolée’ Yasser Arafat de Ramallah à l’occasion du 12e anniversaire de sa mort. Mahmoud Abbas a prononcé un discours violent contre Israël, et a ‘assuré’ la foule présente « que 2017 sera l’année de la fin de l’occupation israélienne ». Il a également annoncé que « le monde apprendra bientôt comment est mort Yasser Arafat ». Parmi les personnes présentes, Ayman Oudeh, président de la Liste arabe unifiée, qui a prononcé un discours élogieux sur Yasser Arafat.
Cette présence active a fait bondir le ministre de la Défense Avigdor Lieberman: « Ayman Oudeh n’était pas prêt à se rendre aux obsèques de Shimon Pérès mais par contre il est prêt à parler à la cérémonie à la mémoire d’un terroriste. Nous continuerons à oeuvrer jusqu’à ce qu’il ne fasse plus partie de la Knesset mais du parlement palestinien de Ramallah ».
Avec insolence, Ayman Oudeh a répondu qu’il s’est rendu à Ramallah pour « transmettre un message de paix et d’espoir » (sic) et a accusé Avigdor Lieberman de « vouloir chasser tous les Arabes d’Israël ». « N’en déplaise au ministre de la Défense, les Arabes israéliens resteront partout dans le pays et même à la Knesset! ».
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
![]() |
![]() |