Le chef de la BBC a refusé une formation sur l’antisémitisme

« Des têtes devraient tomber », a déclaré le conseiller du gouvernement britannique sur la discrimination anti-juive.

Le directeur général de la BBC , Tim Davie, a rejeté à plusieurs reprises les offres de formation sur l’antisémitisme, a révélé le conseiller officiel du gouvernement britannique sur la discrimination anti-juive dans une interview accordée au Telegraph cette semaine.

Tim Davie, directeur général de la BBC, assiste à une cérémonie pour célébrer le 75e anniversaire du National Health Service à l'abbaye de Westminster à Londres, le 5 juillet 2023. Photo de Max Mumby/Indigo/Getty Images.

Tim Davie, directeur général de la BBC, assiste à une cérémonie pour célébrer le 75e anniversaire du National Health Service à l’abbaye de Westminster à Londres, le 5 juillet 2023. Photo de Max Mumby/Indigo/Getty Images.

Lord John Mann, conseiller indépendant du Premier ministre Keir Starmer sur l’antisémitisme, a déclaré au journal qu’il avait rendu visite à la haute direction de la BBC pour offrir une formation à trois reprises depuis qu’il a pris ses fonctions en 2019.

« Des têtes devraient tomber », a déclaré Mann à propos des récents scandales d’antisémitisme au sein de la chaîne. « Et les têtes qui tombent ne devraient pas être que des petites têtes.

« Il faut que quelqu’un au sommet porte la responsabilité. C’est inacceptable, et je suis passé par là à plusieurs reprises. Je leur ai proposé une formation, mais ils ne l’ont jamais acceptée. Je pense qu’il y a souvent de l’arrogance dans ce genre de situation », a-t-il poursuivi.

« Tim Davie et d’autres que j’ai rencontrés ont reçu ces offres », a déclaré Mann. « Je m’interroge sur les raisons pour lesquelles ils ne les ont pas acceptées. »

L’appel de Mann à la démission de Davie de son poste est intervenu quelques semaines après que la chaîne britannique a présenté des excuses pour de « graves défauts » dans un documentaire sur la bande de Gaza qu’elle a diffusé et mettant en scène le fils d’un responsable du Hamas.

La controverse autour du film, qui a été retiré de l’antenne, a provoqué une intervention rare du gouvernement, avec des « conséquences » attendues pour le réseau, a déclaré un initié de la BBC au Sunday Times .

Les excuses portaient sur le fait que le narrateur du film était le fils d’un ministre du gouvernement du Hamas. Les producteurs le savaient, mais n’en ont pas informé la BBC , qui a ensuite failli à sa tâche car elle « n’a pas découvert ce fait et le documentaire a été diffusé », selon le communiqué du 27 février.

En 2024, une équipe d’une vingtaine d’avocats et de 20 scientifiques de données dirigée par Trevor Asserson a découvert environ 1 500 violations des directives éditoriales de la BBC dans sa couverture de la guerre avec le Hamas depuis le 7 octobre 2023.

La BBC a minimisé à plusieurs reprises le terrorisme du Hamas tout en présentant Israël comme une nation militariste et agressive, a rapporté l’équipe.

En réponse aux allégations de Lord Mann samedi, un porte-parole de la BBC a déclaré au Telegraph : « En tant qu’organisation, la BBC est unie contre toute forme d’abus, de préjugé ou d’intolérance. »

Il a poursuivi : « Le bien-être de notre personnel est primordial et, à ce titre, nous avons renforcé la gamme de formations et de soutien disponibles pour tous les employés et communautés de l’organisation au cours des 18 derniers mois.

« Nous avons mis en place des processus bien établis et robustes pour gérer tous les problèmes, préoccupations ou plaintes qui nous sont adressés », ajoute le communiqué.

Jforum.fr avec jns

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pauliltique

Antisemite/antisioniste un jour, antisemite/antisioniste toujours.