Le  »Chaos » est-il de retour en Israël ?

Le chaos israélien soulève l’inquiétude dans le monde arabe selon Mordechai Kedar

La situation politique et sociale agitée que traverse actuellement Israël n’échappe pas à l’oeil avisé des observateurs du monde arabe. C’est l’analyse formulée par le Dr Mordechai Kedar, éminent expert du Moyen-Orient.

« Le monde arabe nous surveille de très près et remarque immédiatement chaque manifestation », souligne-t-il. « Ils ont même retransmis en direct samedi soir la mobilisation, en citant les chaînes israéliennes, pour bien montrer à leurs téléspectateurs comment Israël replonge dans le chaos. »

Un chaos que certains responsables arabes, à l’image du chef du Hezbollah Hasan Nasrallah avant la guerre, voyaient d’un bon oeil. « Ils sont persuadés que ces manifestations auront raison des Israéliens », poursuit le Dr Kedar.

La contestation notamment motivée par des revendications électorales semble en effet nourrir l’idée dans les chancelleries arabes que le pays s’enlise dans une impasse. « Pourquoi devrait-il y avoir des élections juste parce que certains n’aiment pas le gouvernement ? » s’interroge l’expert.

Ce climat de défiance apparaît renforcé par la polémique sur le sort des otages israéliens détenus, dont les familles sont parfois montrées du doigt comme alimentant les troubles. Une vision que réfute Mordechai Kedar : « Seule une poignée de familles soutiennent ces manifestations. La plupart comprennent qu’en semant le chaos, elles augmentent le prix à payer pour libérer leurs proches. »

Dans ce contexte tendu, l’éminence grise estime qu’Israël doit rester déterminé face au Hamas, quitte à poursuivre une offensive au corps-à-corps. « Il faut tous les éliminer, sinon ils nous tueront. C’est soit nous, soit eux ! » prévient il avec gravité.

Une position de fermeté qui, si elle reste inaudible pour certains, vise selon Kedar à éviter que le chaos ambiant ne profite aux seuls ennemis d’Israël, très attentifs à cette crise intérieure majeure.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Adam

A quoi cela sert-il de réclamer de cette manière la libération immédiate des otages ? Sont-ils détenus dans les prisons israéliennes ? Evidemment non.

Le HAMAS ne lâchera jamais TOUS les otages, il en gardera beaucoup tant qu’il sera en vie car ces otages sont son assurance-vie. Même si Israël accepte toutes les demandes du HAMAS y compris les plus folles, le HAMAS gardera des otages comme il le fait avec les dépouilles de Hadar Goldin et d’un autre soldat. Une seule solution donc : il faut éliminer le HAMAS.

On comprend bien sûr la détresse des familles de ces otages, et on les soutient sans limite, mais leur action est contreproductive : plus ils sèment la discorde, et plus ils radicalisent le HAMAS et moins celui-ci cédera.

Si ces familles n’aiment pas Bibi, elles doivent au moins voir les presque 260 soldats de Tsahal qui sont déjà morts pour aller ramener les otages et pour protéger 8 millions d’israéliens d’un nouveau 7 octobre. Sont-ils morts pour rien ? Seuls les 135 vies des otages comptent, et pas les autres ?

Le HAMAS, les pays arabes, tous les terroristes de la région, les européens anti sionistes, …. regardent le chaos en Israel avec délectation. L’Europe et l’Amérique ont déjà oublié le 7 octobre. Le pire serait que les israéliens l’oublient aussi !

Yossef

Effectivement, l’extreme gauche israelienne est une honte, en manifestant hier, ils insultent la memoire des soldats israeliens tues au combat et encourage le Hamas a etre plus dur dans les negociations, Sinwar doit bien rigoler en regardant un tel spectacle.

Damran

Toutes les occasions sont bonnes pour que les putschistes sèment le chaos et provoquent des désordres intolérables, surtout en cette période de guerre.
Les responsables des émeutes sont pourtant connus et ils ne se cachent même pas.
L’odieux Lapid et le lamentable Ehud Barak n’en finissent pas avec leurs discours haineux et qui contestent le gouvernement pourtant démocratiquement élu.
Ces salopards devraient être conduits au tribunal pour être jugés sévèrement.
C’est sûr qu’en voyant ces émeutes de plus en plus violentes, le Qatar-Hamas va faire monter les enchères et exiger d’Israël des concessions de plus en plus folles.
Bibi a donné son accord pour faire des concessions hallucinantes en échange de libération des captifs, mais les « négociateurs » qataris veulent une capitulation d’Israël, le retour du hamas à Gaza, et surtout, faire perdre la guerre à Tsahal.
Ces négociations sont un véritable piège à cons d’où il faut sortir d’urgence, et tant pis si Biden la marionnette pique une nouvelle colère en prétextant n’importe quoi.
Ce qui l’intéresse c’est de remporter les prochaines élections grâce aux voix des arabo-musulmans américains, des fascistes « Démocrates » et autres « Déconstructeurs » et wokistes complètement à la masse.
Israël ne doit pas risquer sa survie pour faire plaisir à tous ces tordus….