Le ministère égyptien de l’Intérieur a déclaré dans un communiqué que Mohamed Kamal, 61 ans, a été abattu lundi soir dans son appartement ainsi que son adjoint Yasser Shehata, a rapporté Reuters.

Kamal avait été condamné par contumace à la prison à vie après avoir été reconnu coupable d’établir un groupe armé, et de faire exploser une bombe près d’une station de police. Shehata a été condamné par contumace à 10 ans de prison pour agression et la séquestration d’un citoyen dans le quartier général des Frères.

Selon le rapport, un avocat représentant les familles des deux hommes a déclaré à Reuters que les terroristes se seraient rendus quand la police a fait irruption à leur domicile à 18 heures lundi. Un groupe de policiers était resté avec les deux hommes dans l’appartement de Kamal tandis que d’autres policiers sont allés dans l’appartement de Shehata. Vers 23h30, « la police a arrêté ses recherches et a abattu les hommes … Kamal et Shehata ont tous deux été abattus d’une balle dans la tête.»

Les Frères musulmans avaient annoncé sur les médias sociaux que Kamal avait disparu lundi après-midi, quelques heures avant l’annonce de sa mort par le ministère égyptien de l’Intérieur.

Kamal a été accusé d’avoir participé à l’assassinat en Juin 2015 du procureur général de l’Egypte, Hisham Barakat, le responsable égyptien le plus haut gradé à être assassiné en 25 ans. Il était également accusé d’avoir tenté d’assassiner l’ancien mufti d’Egypte, le cheikh Ali Goma’a au Caire en Août dernier. Il était également membre de haut rang du Bureau d’orientation de la confrérie, et avait dirigé le Comité administratif suprême jusqu’en mai dernier.

Le ministère de l’Intérieur a déclaré que les membres de son service de sécurité ont fait une descente dans l’appartement lundi soir après avoir appris qu’il était utilisé comme base pour les Frères musulmans. Comme les forces ont été accueillies par des coups de feu, ils ont riposté, tuant les deux hommes.

Les Frères musulmans avait été mis hors la loi déjà avant le renversement du régime de Moubarak, au cours du printemps arabe de 2011. Après le renversement du président de la confrérie Mohammed Morsi par l’armée, en Juillet 2014, la Conférie des Frères musulmans avait été déclarée organisation terroriste.

Le gouvernement militaire qui a suivi a finalement conduit à une élection présidentielle un an après la prise de contrôle par l’actuel président Abdel Fattah el-Sissi, qui dirigeait autrefois l’armée. Des élections que Sissi avaient largement remportées.


Hana Levi Julian – Jewish Press

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires