Le bombardier russe TU-22 aurait lancé un nouveau missile hypersonique
L’armée de l’air russe a lancé avec succès un nouveau type de missile hypersonique depuis un bombardier Tu-22M3M. Il s’agit d’une version modernisé d’un avion de la guerre froide.
La Russie continue de renforcer son armement militaire dernier cri. L’agence de presse Tass a dévoilé que l’armée de l’air russe a effectué avec succès le test d’un nouveau missile hypersonique lancé depuis un bombardier Tu-22M3M. On sait encore peu de choses sur les caractéristiques de cette nouvelle arme, si ce n’est qu’elle viendra compléter la gamme de missiles hypersoniques déjà existante. En effet, la Russie possède déjà des missiles qui peuvent être lancés depuis un avion de chasse ou d’un sous-marin. Dans ce cas précis, cette nouvelle arme “complètement différente” sera tirée spécifiquement depuis un bombardier Tu-22M3M.
Derrière cette appellation technique se cache un bombardier supersonique construit au temps de la guerre froide. Depuis, l’appareil a été modernisé par le ministère russe de la Défense. L’aéronef peut voler à plus de 2.000 kilomètres par heure et effectuer ses missions dans un rayon de plus de 8.000 kilomètres. Sa longueur de près de 40 mètres lui permet également d’emporter plus de 70 tonnes de bombes et de missiles. Le TU-22M3M a déjà fait ses preuves lors des interventions militaires russes en Géorgie en 2008 et en Syrie, à partir de novembre 2015. Les capacités guerrières de cet avion seront donc accrues avec l’ajout de ce nouveau missile hypersonique à son arsenal.
D’autres bombardiers en voie de modernisation
Le Tu-22M3M n’est pas le seul aéronef de la guerre froide à retrouver une deuxième jeunesse. Dans un communiqué, l’avionneur Tupolev a révélé qu’il avait fait voler avec succès son nouveau bombardier lourd supersonique à capacité nucléaire : le Tu-160M. C’est une version modernisée d’un modèle conçu par l’URSS en 1987. Cet avion peut atteindre une vitesse de 2.000 kilomètres par heure et emporter 40 tonnes de bombes et de missiles. Il dispose d’une grande autonomie et peut voyager sur plus de 12.000 kilomètres. Si nécessaire, il transportera des missiles nucléaires KH-55 dont la portée est comprise entre 600 et 3.000 kilomètres.
Avant d’être vraiment opérationnel, le nouveau bombardier supersonique devra encore effectuer une campagne d’essais, programmée en 2026. L’entreprise Tupolev espère pouvoir lancer sa production dans la foulée. On ne sait pas encore si ce modèle d’avion aura, lui aussi, de nouveaux missiles hypersoniques.
——-
Le bombardier russe Tu-22 M3M aurait testé un nouveau missile hypersonique antinavire
Alors que, au tournant des années 2000, son avenir n’était pas assuré, le bombardier Tu-22 M3 verra sa carrière opérationnelle prolongée. En effet, en 2012, le ministère russe de la Défense annonça son intention de moderniser 30 exemplaires de cet appareil. Le chantier a consisté à remplacer l’avionique par des systèmes numériques et à améliorer ses capacités de guerre électronique et de ciblage.
En outre, désormais appelé Tu-22 M3M, ce bombardier modernisé a gagné en autonomie étant donné qu’il a « récupéré » la perche de ravitaillement en vol dont il disposait jusqu’en 1979. Ce point a d’ailleurs a été soulevé par les États-Unis, dans la mesure où doter à nouveau cet appareil d’une telle capacité contreviendrait aux engagements pris par Moscou dans le cadre des traités de désarmement comme le New START.
La Russie « compte moderniser les Tu-22M3 qui seront baptisés Tu-22M3M. Cette amélioration est censée prolonger la durée de vie de ces avions et optimiser leurs systèmes de vol, de navigation et de contrôle des armements. Mais le rayon d’action du bombardier restera inférieur à 8.000 km et il ne sera pas doté de missiles nucléaires de croisière d’une portée supérieure à 600 km », fit valoir le ministère russe des Affaires étrangères.
Cela étant, durant la guerre froide, le Tu-22 représentait surtout une menace potentielle pour les porte-avions américains, à cause notamment du missile Kh-22 [code OTAN : AS-4 Kitchen].
D’une masse de près de 6 tonnes, cet engin pouvant être utilisé comme missile anti-navire, vole à la vitesse de Mach 4,6 et affiche une portée de 600 km. Or, le Tu-22 M3M sera en mesure d’emporter le Kh-32 [ou X-32], c’est à dire une évolution encore plus performante du Kh-22.
D’après la description qui en a été faite par les médias russes, ce missile peut atteindre 40 km d’altitude avant de plonger vers sa cible selon un angle très prononcé, à une vitesse de l’ordre de Mach 5. Il serait muni d’un système de navigation inertielle et sa portée dépasserait les 1.000 km. « Il a été conçu en premier lieu pour pour faire face aux navires ennemis. Il offre une capacité importante de frappe contre les porte-avions, par exemple. Il peut aussi être engagé contre des cibles stratégiques », explique l’expert russe Dmitri Kornev.
Mais, a priori, le Tu-22 M3M pourra aussi emporter un missile… hypersonique. C’est en effet ce qu’a confié une source de l’industrie russe de l’armement à l’agence TASS, ce 11 mai.
« Récemment, un nouveau missile hypersonique a été testé sur le Tu-22M3. Le missile fera partie de la gamme d’armement » de ce bombardier, a en effet assuré cette source, selon laquelle la mise au point de cette nouvelle arme a commencé il y a « plusieurs années ». Et d’insister sur le fait que ce nouveau missile n’appartient pas à la lignée des Kz-32 car il est « complétement différent ».
Ce responsable n’a pas souhaité préciser les caractéristiques de ce nouveau missile hypersonique… et le constructeur du Tu-22, PJSC Tupolev, s’est refusé à faire le moindre commentaire, malgré les sollicitations de TASS.
A priori, et comme les déclarations de ce responsable russe confirment une information avancée en janvier dernier par le magazine DSI, le missile hypersonique en question pourrait être une version du Kh-47M2 Kinzhal, actuellement mis en oeuvre par le MiG-31K « Foxhound » [voire, bientôt, par les Su-57 « Felon »].
« Le missile hypersonique Kinzhal est basé sur un des des missiles équipant le système Iskander et a pour mission d’assurer l’attaque sur les navires de gros tonnage. Bien qu’il soit en phase de tests [et intégré sur des MiG-31 modifiés, il se confirme qu’il sera également présent à bord du Tu-22 M3M. En revanche, en raison de ses dimensions et de sa masse, il ne pourra être emporté que sous voilure », avait en effet expliqué Benjamin Gravisse [qui est aussi l’auteur du site Red Samovar].
![]() |
![]() |
Le prochain Paradigme dont personne ne veut savoir un mot…est l’inexorable Fin du « Citoyennisme » mondial…….Plus les pays dits « d’immigration » se remplissent d’Allogènes divers et en Masses, (USA Europe, New Zealand Australie….) plus la vie politique y devient invivable…..
La double nationalité est une lubie conceptuelle (opportuniste) et une imposture et la double allégeance une impossibilité Historique.
Les juifs finiront Israéliens ou disparaîtront comme ils l’ont fait progressivement, spontanément depuis le 4e/5e siécles jusqu’en 1939…où on les a alors beaucoup aidés…!
Hormis les Amis goyim d’Israel, un juif qui se reconnaîtra comme juif et donc défenseur premier d’Israel, sera alors, hors de son pays Israel, un Israélien Résident Etranger ………………