L’armée de l’air qui a reçu 2 avions de combat des Russes et les a perdus en un an
Dans le but d’étendre leur influence en Afrique, les Russes ont fourni une paire d’avions Sukhoi-25 à l’armée de l’air malienne. Après le crash du premier il y a environ un an, le 9 de ce mois, le second s’est également écrasé. Il s’agit des avions de combat les plus importants de la force locale, tandis que d’autres avions fournis par Moscou ces derniers mois ont également été impliqués dans des accidents mortels.
L’armée de l’air malienne en Afrique ne dispose plus d’avions de combat Sukhoi-25, après que le dernier de ce type s’est écrasé samedi dernier. Le pilote a réussi à abandonner l’avion en toute sécurité. Les circonstances de l’accident restent floues et une enquête est en cours.
Selon des preuves publiées hier, l’armée de l’air malienne a perdu l’avion, numéro de queue TZ-25C, qui avait été livré par les Russes en janvier 2023. Il a été rapporté que les forces de l’organisation rebelle ont tiré un missile à l’épaule sur l’avion, et a peut-être contribué à son crash. Cependant, on pense que ce sont « des conditions météorologiques difficiles ce jour-là », ainsi que des « pannes techniques » et des erreurs de pilotage qui ont conduit à l’accident.
Mali Air Force lost its only Su-25.
Mali received two Su-25s from Russia in 2022 and 2023, both of which were lost within months of their delivery.
The second Su-25 crashed north of Gao on September 9, 2023. The plane was allegedly damaged by ground fire.
The first Su-25… pic.twitter.com/8jiQGtA1C8
— Clash Report (@clashreport) September 11, 2023
L’armée de l’air malienne ne dispose quasiment pas d’avions de combat.
Ils disposent de 10 à 15 avions légers d’entraînement et d’attaque de type L-39 qu’ils ont reçus récemment et d’un certain nombre d’avions de combat légers à moteurs à pistons, de type Super Tucano. Les quelques avions Sukhoi-25 reçus l’année dernière de la Russie, dans le cadre du renforcement de l’emprise de Moscou sur la région, étaient les seuls avions de combat du Mali.
Début 2022, le Mali a acheté à la Russie 5 avions légers d’entraînement et d’attaque L-39, des hélicoptères de combat Mi-35 et deux avions Sukhoi-25, dont un est arrivé en juillet de la même année.
Le 30 mars 2022, les forces armées maliennes ont également reçu de Russie deux hélicoptères d’attaque Mi-24P et un premier système radar P-18. Le samedi 22 avril 2023, l’un de ces hélicoptères Mi-24D s’est écrasé dans un quartier résidentiel du Mali. capitale alors qu’il revenait d’une mission opérationnelle ». Les trois membres d’équipage ont été tués.
Avion Sukhoi 25 du modèle avancé SM3 , Force aérienne russe Photo : mil.ru
En octobre 2022, leur seul Sukhoi 25 s’est écrasé après une mission d’attaque des forces rebelles. À l’époque, dans le cockpit se trouvaient un pilote russe qui a été tué dans l’accident, ainsi que plusieurs membres de l’équipe au sol locale. En janvier de cette année, les Russes ont envoyé un nouvel avion, le deuxième qu’ils se sont engagés à fournir dans le cadre du même accord, et comme mentionné, il s’est écrasé cette semaine, les laissant à nouveau sans un seul avion de combat.
Par JForum avec Shay Lévi Mako
Photo : À partir d’une documentation apparue sur les réseaux sociaux, utilisation conformément à l’article 27A de la loi sur le droit d’auteur
![]() |
![]() |
bonne nouvelle
AVEC DE TELS AMIS LE MALI DEVRAIT S EN DÉBARRASSER ILS LEUR FOURGUENT TOUS LEURS ROSSIGNOLS