L’arme israélienne qui a fait un carton en Europe : les secrets du missile Spike
Pour la première fois au monde : une petite force de commando l’a activé, le missile avancé s’est verrouillé sur la cible – La batterie antiaérienne qui a abattu de nombreux avions et une batterie antiaérienne mobile.
La demande mondiale pour une fusée fabriquée par Rafael fait que 40 pays sont déjà membres du « Spike Club » – ce qui leur permet un saut technologique significatif.
C’était la première fois au monde qu’une batterie antiaérienne mobile était ainsi détruite. Un petit commando, une escouade de combattants, était positionné sur une colline surplombant la vallée en contrebas. Les combattants, camouflés dans une embuscade, attendaient la « proie ». Un système de défense aérienne mobile de l’ennemi opérant dans la zone frontalière. Elle a apparu et s’est échappée à maintes reprises, après avoir déjà réussi à abattre des avions de l’armée de l’air locale.
Puis elle est apparue, à plusieurs kilomètres de l’équipe. La batterie antiaérienne a jeté un coup d’œil à l’orée de la forêt. La force a localisé la cible et a lancé le missile de pointe. Le missile a décollé, le missile a identifié la cible et s’est verrouillé dessus. Le missile a transmis en continu des images vidéo de la batterie antiaérienne, le missile a plongé au centre de la cible et l’a détruite.
Missile Spike fabriqué en Israël lancé depuis un hélicoptère Photo: Raphaël
Comme mentionné, c’est la première fois au monde qu’un système de défense aérienne est détruit de cette manière, à l’aide d’un missile de fabrication israélienne. Il est impossible de dire où cela s’est produit, mais depuis lors, les clients de ce pays ont acheté de nombreux autres missiles de ce type.
Des combattants se préparent à tirer un missile à pointe israélien (Photo : Rafael)
40 pays membres du « Spike Club ». Des combattants se préparent à tirer un missile à pointe israélien Photo: Raphaël
La leçon de la guerre ukrainienne
La guerre en Ukraine a souligné aux armées européennes la nécessité d’être prêtes pour une attaque, et en particulier une attaque blindée. De nombreuses armées sur le continent, et l’OTAN à leur tête, sont en grand déficit face à la menace. Elles n’ont pas de force blindée, la plupart y ont renoncé au fil des ans. Dans les scénarios d’attaque russe, ils se retrouveront face à une force supérieure en nombre d’engins disponibles.
Comment arrêter les convois blindés ? C’est exactement le problème que les Ukrainiens ont rencontré. Des hélicoptères d’attaque équipés de missiles antichars à courte portée ont été abattus par des tirs antiaériens, et une petite force blindée n’a pas pu faire face au flot de béliers russes (convois blindés). La solution qui leur restait était d’utiliser principalement des missiles antichars que leur a fournis l’Occident. Mais ceux-ci s’épuisaient.
Les États-Unis ont fourni à l’armée ukrainienne plusieurs milliers de missiles Javelin. En fait, ils ont fourni tout leur stock et leurs entrepôts sont tellement épuisés que la prochaine commande de missiles antichars n’arrivera que dans cinq ans environ. . Ce fait a créé beaucoup de pression en Europe.
L’opportunité israélienne et les capacités avancées
Israël entre maintenant dans ce « vide ». Rafael, le fabricant de la famille des missiles à pointes, offre aux Européens des avantages considérables au-delà du prix relativement bas par rapport aux concurrents. Le délai de livraison israélien est plus court, principalement en raison du problème de la chaîne d’approvisionnement mondiale des composants électroniques. En Israël, une partie importante de ces composants est produite dans le pays, ce qui permet à Rafael de fournir des systèmes sans faire la queue pour les cartes électroniques.
En termes de capacités, le missile de pointe est une arme électro-optique d’une portée allant de 32 km s’il est lancé depuis le sol à 50 km ou s’il est lancé depuis les airs (depuis un hélicoptère ou un drone) et après avoir été tiré, il transmet à l’opérateur Une image vidéo de la cible en temps réel, lui permettant de recueillir des renseignements en vol, et aussi de le détourner s’il a détecté des civils innocents. Il est facile à utiliser, c’est un système avec une intelligence artificielle permettant à l’opérateur de l’utiliser efficacement. De plus il est possible de se former rapidement et d’acquérir une compétence élevée pour un fonctionnement en peu de temps.
Le dernier accord publié a été signé avec la Finlande, qui a acheté des missiles de pointe pour une valeur de 230 millions de dollars. En plus de cela, une longue liste de pays autour de la Russie s’équipe désormais du missile israélien. D’ailleurs, quand je demande si de tels missiles ont récemment fonctionné sur le sol européen, on me répond par un silence tonitruant.
La question de la vente à l’Ukraine
Le ministère de la Défense a déjà rejeté plusieurs demandes, dont une Américaine, de vendre le système à l’Ukraine. Les demandes d’Israël, de plus d’un pays européen, d’accepter de transférer les missiles Spike achetés à Kiev, ont également été rejetées au motif que la fourniture d’armes bleu blanc nuirait aux relations avec Moscou et affecterait la liberté d’action d’Israël en Syrie.
40 pays membres du « Spike Club », la plupart européens, mais aussi des pays d’Asie et des États-Unis, bien sûr. L’armée azérie a récemment publié une série de documents sur les attaques qu’elle a menées pendant la guerre avec l’Arménie. En deux ans, les membres du club se réunissent pour une série de réunions et se mettre à jour et partager leçons et performances. Le Spike permet aux armées de faire un saut technologique et de combler un retard important dont elles souffrent.
C’est ainsi que les pays s’assurent un « approvisionnement courant »
Rafael a déjà des collaborations avec un certain nombre de pays européens. Non seulement la vente, mais aussi la production locale. Cette décision est prise comme une leçon pour de nombreux pays suite au virus Corona. Ils veulent créer des emplois et ne pas dépendre d’approvisionnements extérieurs.
C’est ainsi que le partenariat Eurospike a été établi avec l’Allemagne et qu’une ligne de production du missile a été établie en Pologne. Et il y a déjà d’autres pays qui sont intéressés par un partenariat similaire. Les États-Unis intègrent le missile Spike de 50 km dans leurs hélicoptères Apache, au lieu de l’ancien missile Hellfire à courte portée.
L’impressionnant résultat de la position de pointe israélienne
Le missile n’est pas une invention de ces dernières années. La première génération est très ancienne. En fait, le premier modèle LR d’une portée de 4 km – s’appelait « Gil », et maintenant Rafael présente la sixième génération du missile, « Tamuz » en hébreu, dont Israël a vendu environ 5 milliards dollars à ce jour, espérant profiter de la demande créée par la guerre en Ukraine.
Rafael a présenté pour la première fois au salon de l’armement Eurostory à Paris la sixième génération du Spike dans la version longue portée NLOS. Le nouveau modèle offre une portée améliorée, 32 km lorsqu’il est lancé depuis le sol ou depuis la mer au lieu de 25 km, et 50 km lorsqu’il est lancé depuis des hélicoptères de combat, au lieu de 32 km, ainsi que la possibilité de lancer simultanément plusieurs missiles contrôlés par un seul opérateur. et transférer le contrôle du missile de l’hélicoptère de lancement à une force terrestre plus proche de la cible.
Le missile Tammuz a déjà été largement utilisé par Tsahal. Au cours de la Seconde Guerre du Liban, Tsahal a lancé environ 600 missiles sur diverses cibles dans des espaces urbains et ouverts. Ces missiles ont été beaucoup utilisés dans la bande de Gaza, où les combattants de diverses unités ont mené des contre-attaques ciblées contre les escouades de lanceurs Qassam.
JForum.fr & N12
![]() |
![]() |
HALELOU ET SHEM ADONAY AAM ISRAEL HAY
Tres bien, mais Israel devrait exiger ,,en echange de ces armes , un veritable soutitn diplomatique de la part des pays acheteurs.
Bravo Tsahal continuez à progresser en nouvelle technologie pour protéger Israel de ses ennemis
IL FAUT QUE TSAHAL AIT TOUJOURS PLUSIEURS LONGUEURS D’AVANCE SUR SES ENNEMIS MAIS LE SEUL OBJECTIF POUR ISRAEL RESTE L’IRAN ET SON ARSENAL NUCLEAIRE.QUE HACHEM NOUS PRESERVE D’UN IRAN NUCLEARISE !!!!!