L’AFP admet avoir cédé au Hamas
Un photographe de l’AFP a cherché à apaiser le Hamas en s’exprimant par vidéo lors d’un événement « Journée de loyauté aux journalistes palestiniens » organisé par le groupe terroriste, a déclaré cette semaine à HonestReporting le directeur de l’information mondiale de l’agence de presse, Phil Chetwynd.
Des journalistes travaillant pour des médias étrangers à Gaza ont participé à l’événement annuel de loyauté du Hamas organisé par le Bureau des médias du gouvernement du groupe terroriste dans le but déclaré d’aligner les médias sur l’agenda du Hamas, a révélé une enquête de HonestReporting.
Cette révélation a dévoilé la relation troublante entre les dirigeants de Gaza et les journalistes chargés de les couvrir, remettant en question leur objectivité et les normes éthiques de leurs médias – l’Associated Press, l’AFP, Reuters et le New York Times.
« Mohammed Abed est un photographe primé de l’AFP qui a toujours travaillé selon les règles et chartes d’éthique publiées par l’agence », a déclaré Chetwynd. « Il n’a pas assisté à l’événement « Journée de loyauté aux journalistes palestiniens » en 2021. Cependant, il a accepté de dire quelques mots dans une vidéo, car le bureau de presse du gouvernement contrôlé par le Hamas réglemente effectivement le travail des médias à Gaza. Dans la vidéo, il a remercié le bureau de presse du gouvernement en termes généraux pour son soutien aux journalistes. Nous avons des journalistes qui travaillent dans de nombreux endroits difficiles à travers le monde et dans tous ces endroits, il leur incombe d’entretenir des relations cordiales et professionnelles avec l’organisation qui contrôle le territoire dans lequel ils travaillent. Il serait malhonnête de tenter de transformer ces mots anodins en un engagement de soutien au Hamas. »
Alors que l’AP et le New York Times n’ont pas répondu à une demande de commentaire, un porte-parole de Reuters a défendu les journalistes de l’agence de presse qui ont participé à l’événement du Hamas.
« Nous maintenons notre couverture de Gaza et notre équipe, qui opère dans le respect des principes de confiance de Thomson Reuters », a déclaré le porte-parole.
Toutefois, ces principes semblent interdire de participer à un événement organisé par une organisation terroriste pour encourager la loyauté.
« Les clients du monde entier comptent sur nous pour leur fournir des informations fiables et objectives », stipulent les principes. « Cela signifie que nous avons un besoin particulier de préserver notre indépendance et notre intégrité et d’éviter toute partialité qui pourrait résulter du contrôle exercé par des individus ou des intérêts particuliers. »
Voici les points saillants de notre exposé :
- Le photographe de l’AP, Hatem Moussa, a prononcé un discours vidéo lors de la Journée de la loyauté 2014 du Hamas. Il semble que son message ait été affiché sur le même écran que celui d’Abou Ubaida, le porte-parole de la branche militaire du groupe terroriste. Il a également été publié sous forme de propagande par l’ agence de presse officielle du Hamas .
- La photographe de l’AP, Fatima Shbair , et Mohammed Baba de l’AFP se sont exprimés dans une vidéo promotionnelle pour l’événement de 2021, dans laquelle ils ont également été honorés par le Hamas pour avoir reçu des prix internationaux.
- Deux journalistes ont été honorés lors de l’événement 2021 en tant que « partenaires de travail » du bureau de presse du Hamas : Yasser Qudih , qui s’est infiltré en Israël le 7 octobre et a récemment remporté le prix Pulitzer avec l’équipe de photographie de Reuters, et la photographe du New York Times Samar abu Elouf , qui a récemment remporté le prestigieux prix Polk.
- Lors de l’événement de 2022, deux journalistes ont été honorés pour avoir fait partie du jury du concours médiatique du Bureau des médias du gouvernement : le caméraman de Reuters Fadi Shanaa et Adel Hana d’AP , que nous avons dénoncé pour avoir enseigné les cours de médias du Hamas.
- D’autres journalistes ont été récompensés en 2021 et 2022 pour avoir remporté des prix internationaux. Parmi eux, le photographe de Reuters Ibraheem Abu Mustafa , qui a récemment remporté le prix Pulitzer de la photographie 2024, et le photographe de l’AP Khalil Hamra .
- En 2022, le groupe terroriste a également décerné des récompenses monétaires à deux journalistes qui ont été dénoncés par HonestReporting pour leur infiltration en Israël et leurs liens avec le Hamas : Hassan Eslaiah , qui travaillait pour AP et CNN, et Ashraf Amra qui travaillait pour Reuters.
JForum.fr avec HonestReporting
![]() |
![]() |