Le recours judiciaire s’annonce difficile pour Trump

PHOTO ERIC BARADAT, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE
La Cour suprême des États-Unis
Il semble « peu probable » que le président américain Donald Trump puisse triompher de son opposant démocrate Joe Biden grâce aux tribunaux.
Richard Hasen, spécialiste des élections américaines rattaché à l’Université de Californie à Irvine, a indiqué mercredi dans une analyse écrite transmise à La Presse que le vote semblait s’être déroulé dans l’ensemble du pays sans problèmes techniques majeurs, offrant peu de latitude au camp républicain pour agir efficacement en justice.
La marge de manœuvre de la formation semble d’autant plus étroite que les avances enregistrées par le candidat démocrate dans des États-clés comme le Wisconsin et le Michigan sont de plusieurs dizaines milliers de voix, un écart peu susceptible d’être comblé par un recomptage ou la mise au jour de problèmes localisés.
La victoire du candidat républicain George W. Bush lors de l’élection contestée de 2000 s’était jouée sur un nombre beaucoup plus faible de voix en Floride. La Cour suprême avait alors ordonné la fin d’un recomptage demandé par les démocrates.
Allégations de fraude sans preuves
Donald Trump multiplie les allégations de fraude depuis l’élection présidentielle de mardi sans avancer de preuves à ce sujet. Il a indiqué dans la nuit de mardi à mercredi qu’il irait jusqu’en Cour suprême pour protéger sa « victoire », alors que le dépouillement se poursuivait dans plusieurs États.
Le fait que Joe Biden semblait mercredi en bonne position pour atteindre le seuil requis des 270 grands électeurs sans même devoir remporter la Pennsylvanie et pourrait théoriquement aussi remporter cet État rend l’avenue judiciaire encore plus difficile, note Corwin Smidt, professeur de science politique de l’Université d’État du Michigan.
S’il faut que les tribunaux donnent raison à Donald Trump dans deux ou trois États différents pour l’emporter, plutôt qu’un seul, ça devient vraiment compliqué. Je ne suis pas certain du tout qu’il puisse gagner de cette façon.
Corwin Smidt, professeur de science politique de l’Université d’État du Michigan
Ces réserves n’ont pas empêché mercredi le camp républicain de réclamer un recomptage au Wisconsin et l’interruption temporaire du décompte des votes au Michigan, en Pennsylvanie et en Géorgie.
Les avocats ont évoqué la difficulté d’accès aux sites de dépouillement pour justifier leur demande de blocage. Aucune interruption du processus n’a été annoncée par les autorités locales.
L’équipe républicaine a indiqué qu’elle entendait par ailleurs demander à la Cour suprême de revoir un jugement récent permettant à la Pennsylvanie de comptabiliser les bulletins postés au plus tard le jour de l’élection qui sont reçus jusqu’au 6 novembre.
Vote par correspondance
La formation de Donald Trump avait multiplié les recours devant les tribunaux dans plusieurs régions du pays au cours des derniers mois pour restreindre le recours au vote par correspondance, particulièrement prisé par l’électorat démocrate, plus encore cette année en période de pandémie.
Dans certains États-clés, les bulletins obtenus de cette façon ont commencé à être comptabilisés après ceux qui ont été déposés mardi directement dans les urnes par des électeurs, faisant graduellement fondre l’avance apparente du président jusqu’à l’effacer complètement à certains endroits en faveur de Joe Biden.
Ce phénomène, décrit comme le « glissement bleu » (blue shift) en lien avec la couleur du Parti démocrate, n’a aucun lien avec une fraude, quoi qu’en dise le camp républicain, relève M. Smidt.
Russell Wheeler, constitutionnaliste rattaché à la Brookings Institution, note que les allégations publiques du président relativement à la probité du scrutin sont « sans précédent » et suggèrent qu’il « ne reculera devant rien pour se maintenir au pouvoir ».
L’analyste craint que les élus républicains qui chapeautent certains des États-clés, dont le Wisconsin, n’évoquent ces allégations de fraude pour désigner une liste de grands électeurs ne respectant pas le vote populaire reconnu de manière à favoriser Donald Trump.
M. Hasen met en garde contre la possibilité d’un tel scénario en Pennsylvanie.
Le Congrès, au moment de formaliser le décompte des grands électeurs, pourrait se retrouver avec deux listes contradictoires pour un même État, une situation susceptible de précipiter une crise constitutionnelle.
Le scénario ne s’est produit qu’une fois, en 1876, et s’était résolu par des tractations politiques plutôt que par la voie juridique, relate M. Wheeler.
« Si vous m’aviez demandé il y a deux ans de dire si un tel scénario était possible aux États-Unis, je vous aurais dit que ça n’arrivait qu’aux républiques bananières. Mais tout est possible maintenant », conclut l’analyste.
![]() |
![]() |
Depuis le 5 novembre, beaucoup d’eau est passée par le St Laurent.
Il se trouve qu’en 1876, les manipulations ne laissaient pas de traces…
Mais aujourd’hui, tout est inscrit dans les événements informatiques et/ou physiques, et les chercheurs/enquêteurs compétents peuvent retrouver toutes les tripatouilles qui pourraient avoir entaché les derniers votes présidentiels américains.
Je ne peux mettre de liens sur ce post, ce qui le bloquerait jusqu’à demain…
Mais je partage avec vous ceci, traduit, qui circule en ce moment. Le juge Alito (Pennsylvanie) vient d’invalider un paquet de voix ce qui devrait suffire à rendre à César… Et revenir à Trump.
Mais il y a pire. À tous les niveaux, et dans tous les domaines. Même des machines à voter !
Que va-t-il se passer quand de véritables preuves, bien étayées, vont être étalées devant le peuple américain ?
Mystère et boule de gomme.
Voici la teneur du courrier reçu , qui résume ce qui se prépare…
…..
« La cour suprême par la voix du juge Alito a demandé que tous les bulletins reçus au delà du 3 novembre à 20h soient mis à part, ce qui signifie qu’ils seront écartés du décompte. Il y a tant de preuves de fraude en Pennsylvanie que l’élection y sera sans doute invalidée par la Cour suprême. Rudy Giuliani dépose une série de plaintes ce lundi à Philadelphie et à Pittsburgh. Et il a des centaines de preuves. Il a des preuves aussi concernant le Michigan, le Wisconsin et le Nevada. Cette élection est la plus gigantesque fraude électorale de l’histoire des États Unis. Joe Biden n’est pas (ne sera sûrement pas) Le “President élu”. Ce n’est pas CNN qui désigne le Président des États Unis, mais le Congrès au mois de janvier, sur la base de la décision des grands électeurs qui se réunissent à la mi novembre.
La cour suprême ne peut en aucun cas valider une immense opération de fraude. Joe Biden serait un imposteur (il avait d’ailleurs lui-même partagé son enthousiasme sur cette gigantesque fraude à tous les niveaux, bien réelle !) . Donald Trump est (encore et) toujours président , Les États Unis ont toujours une constitution. Si la fraude est entérinée les États Unis seront devenus une république bananière et une tyrannie gauchiste façon Venezuela mais nous n’en sommes pas là. Gardez votre calme et soyez vigilants. »
.
J’ajoute que si tout était revu, et que les Républicains l’emportaient, les têtes des démocrates s’en tireraient en prétextant que des » lampistes » auront cru bien faire, en anticipant ce qui leur paraissait certain…
On peut très bien prendre la décision éditoriale de ne plus évoquer ces foutues élections tant qu’un Tribunal n’aura pas décidé ce qui est blanc ou noir. Faisons comme si on pouvait se passer d’un gouvernement américain et laissons sa journée au Tribunal à super Donald. En attendant, faisons venir des clowns et organisons l’interlude d’une Amérique sans Etat!!!! Laissons les gamins ivres s’amuser sur la pelouse de la Maison Blanche… Woodstock à la White House! On peut même organiser le trafic avec les Narcos, si nécessaire…
Bonne cuite, on vous réveille le 12 décembre : qu’est-ce qu’on en a à faire, c’est dans 1 mois et 3 jours, ça la paralysie et le Covid, c’est ce que demande le peuple!
On est tous des gilets Jaunes Allema-an-ands…
Salut Marc..!
Mais z’alors, pourquoi donc Goldnadel, il se décarcasse ?
Pour rester dans son rôle : on verra bien se qui se passera dans un mois, ce n’est pas si long. Qu’il recourt tant et si bien qu’à la fin, je me désintéresse de cette gabegie. Les Grands patrons américains soint sur les dents car ils ont besoin de stabilité des marchés pour redémarrer. Là on fait comme s’il n(y avait ni Covid ni guerres, ni rien.
Que JForum se fasse l’écho de la presse la plus gauchiste et abjecte, sans même contrôler ses sources en dit malheureusement long sur le lavage de cerveau qui s’opère partout.
Oui, les preuves se multiplient montrant à quel degré les démocrates sont allés pour voler l’élection.
Quand le nombre des électeurs ayant voté dépasse le nombre des électeurs inscrits de parfois 125%, quand des personnes nées en 1832 ou même 1900 sont « inscrites » et ont voté, quand des bulletins sont envoyés en double, quand des salles de dépouillement refusent l’entrée aux observateurs républicains au mépris de toutes les lois et cachent les fenêtres avec de grands panneaux de carton afin que nul ne puisse regarder à l’intérieur, quand des personnes censées seulement compter les bulletins sont filmées en train d’y écrire quelque chose, quand les témoignages de malversations se multiplient, comment appeler cela si ce n’est une fraude gigantesque?
Il s’agit de la part de ce « journaleux » Thibodeau d’une tentative de décourager les tenants des valeurs conservatrices en prétendant que tout est joué et que le président Trump a perdu la partie.
Il semblerait que JForum accepte toutes les fake news y compris celles faisant état des pressions exercées par Kushner et Haley sur le président pour qu’il abandonne. Sans compter le panégérique de Harris, cette Schikse qui vit avec un Juif de gauche, la pire espèce.
Je suis vraiment de plus en plus déçue de ce site.
Maîtrisez vos propos et votre déception. Toute presse canadienne n’est pas ,nécessairement « gauchiste » et La Presse, en particulier vérifie ses dires, ses propos et interroge des experts juridiques qui évaluent les chances de chaque démarche. Ou si vous souhaitez « contre-attaquer » commencez par vérifier vos propres sources. Beaucoup de choses circulent. Quant aux pressions, elles continuent de sortir, mais cette fois, de la part des instances de transition : https://www.i24news.tv/fr/actu/international/ameriques/1604918687-donald-trump-face-a-des-pressions-pour-entamer-la-transition-avec-l-administration-biden
La question est de savoir si l’équipe sortante va permettre à l’entrante d’occuper ses fonctions pendant cette période dite de transition. Au cas où vous l’ignoreriez, la terre tourne et pas seulement autour d’un seul homme. Cela n’a strictement rien à voir avec des « Fake News » -sauf si vous accusez ici sans preuves, une fois de plus! -, mais avec le sort des pays à travers le monde, qui, eux, ont besoin d’avancer. Même si vous restez accroché à l’idée d’un « vol de bulletins », etc. Giuliani a reconnu que 600 000 bulletins au maximum seraient en jeu : 1° Ce serait énorme. 2) Même avec ce package, il reste à Biden 3 millions 400 voix d’avance : que fait-on quand on aura fini de recompter?????.? Merci de permettre aux planètes de continuer de tourner…
Je suis bien d’accord avec vous Marc. Il n’y a pas que le problème de l’élection étazunienne.
Même si la fraude est prouvée, et il est fort possible qu’elle ait existé car le vote par correspondance s’y prêtait particulièrement bien, la différence en nombre de voix est trop importante. Toutefois, dans certains états, l’écart pour obtenir le nombre d’électeurs afférents se jouent à quelques milliers ou dizaine de milliers de fois, et là cela pourrait avoir des conséquences. Le suspens va donc perdurer.
Néanmoins, je propose de mettre ce temps de latence à profit pour réfléchir au fossé qui s’est creusé entre ces deux « amériques » qui se regardent en chien de faience.
milliers ou dizaines de milliers de « voix », scuzi.
C’est qu’il y a un problème dans le logiciel de décompte des voix, et pas seulement en Pennsylvanie, qui aurait été « mis a jour » dans les tous derniers jours avant le dépouillement, et qui aurait attribué des votes pour Trump…à Biden ! Une régularisation des voix diminuerait l’un pour augmenter l’autre, et la parité serait donc recherchée sur la moitié des millions de voix dont il est question.
Ce qui est étonnant, c’est le silence sur ces recours et appels sur les merdias français qui rappelle le même silence sur les aveux/confessions de Biden sur la fraude géante. (que seul france1faux a évoqué, en les excusant pour « grande fatigue » du démocrate.)
Ok prouvez-le, ce faux débat avec des gens opposés au système de vote américain (très limite, c’est l’évidence) ne m’intéresse pas. Vous parlez de machination, de complot, de combinazion : l’Amérique entière voudrait la perte de Trump, des milliers de petites mains agissant dans l’ombre. Même les concierges et les femmes de ménages sont des membres du FBI déguisés. Guiliani parle de 600.000 voix… Aucun de vos arguments n’a été jugé recevable en l’Etat et l’Amérique est un Etat de Droit, antérieur à la France dans sa Constitution.
Les recours font partie de la tradition américaine et il faudra attendre qu’on soit au bout du bout. En attendant, n’en déplaise aux ennemis de la liberté de vote, de la Démocratie et du suffrage universel, Biden est sorti en tête du virage du 3 novembre : vous pensez que tout ç’arrêtera le 12 décembre? Beaucoup d’indices démontrent le contraire et on vous met simplement en garde contre de fâcheuses déconvenues : la vérité, l’examen de la situation dérangent les plus obstinés. Ce ne sera pas faute de les avoir prévenus.
Biden n’est pas sorti en tête le 3 novembre comme vous l’écrivez.
Si vous aviez suivi le déroulement de cette nuit électorale, vous auriez remarqué que dans certains états où Trump était en tête, le comptage s’est arrêté. Puis soudainement, il a repris une heure plus tard avec l’apparition de centaines de milliers de bulletins pro -Biden (a 100%) qui ont inversé, par miracle le résultat jusque là constaté.
Alors permettez
– à Saint Thomas,
– aux républicains sincères
– et aux gens qui comme moi (et apparemment de nombreux autres lecteurs de ce site) sont surpris de la survenance de tels « miracles » une nuit d’élection,
de douter de la sincérité des informations diffusées par des médias mainstream, peu portés sur la transparence et l’objectivité dans leur compte rendu.
Et bien sûr, attendons de voir ce qu’en pense la justice !
je le dis dans un autre article : je pense qu’il y a beaucoup de victimes collatérales de la polarisation et ces élections représentent un virage en ce sens où la démocratie en général en prend un coup. Giuliani sait déjà que cela ne dépasse pas 600.000 votes présumés contestables. Quid de tout le reste, des 4 millions de suffrages et des 290 à 300 Grands électeurs « acquis » -sauf preuves jamais advenues du contraire-? Un moment donné, sauf à en rester à l’esprit de la « conspiration », il faudra bien admettre le recomptage comme exact, libre et acceptable pour l’ensemble des Américains.
Donc, on verra bien, on peut dormir tranquille et sur nos deux oreilles, au fur et à mesure, il ne devrait plus se passer grand-chose. Ce qui m’intéresse, au lendemain du 3, du 4 ou du 10 : quelle marge de manœuvre pour Israël et le peuple juif, avec ou sans Biden, Trump, l’intervention du Pape, le retour de la mère Denis, De Gaulle ressuscité à Colombey…
Merci de comprendre qu’il s’agit d’un suffrage indirect que le vainqueur peut emporter avec moins de voix
Dans un ou deux Etats, là il en faudrait 4