la vision de Netanyahu pour Gaza 2035

Un Plan Ambitieux pour la Réhabilitation de Gaza

Les autorités israéliennes ont dévoilé une stratégie audacieuse visant à réintégrer la bande de Gaza dans le giron économique régional. Cette initiative en trois phases aspire à mettre un terme aux cycles de violence qui ont longtemps entravé le développement dans ce territoire palestinien.

La première étape, d’une durée d’un an, consisterait à instaurer des zones de sécurité libérées de l’emprise du Hamas. Une coalition de pays arabes amis, tels que l’Arabie Saoudite et l’Égypte, acheminerait alors l’aide humanitaire vers ces zones sous administration palestinienne, mais supervisée par les nations arabes participantes.

Au cours des 5 à 10 années suivantes, Israël transférerait graduellement ses responsabilités sécuritaires à Gaza vers cette coalition arabe. Celle-ci mettrait parallèlement en place une Autorité de Réhabilitation de Gaza, gérée par les Palestiniens locaux, pour coordonner les efforts de reconstruction et les finances de la bande de Gaza. Un « Plan Marshall » serait lancé, assorti de programmes de dé-radicalisation.

La dernière phase, qualifiée d' »autonomie », verrait Israël conserver un droit de regard sur les menaces sécuritaires, tandis que le pouvoir serait progressivement dévolu à un gouvernement palestinien unifié ou local. Cependant, cette transition dépendrait de la démilitarisation et dé-radicalisation effectives du territoire.

Au final, les Palestiniens administreraient Gaza de manière indépendante, en adhérant aux Accords d’Abraham. D’ambitieux chantiers seraient entrepris, tels que l’édification de villes nouvelles aux standards modernes, ainsi que des infrastructures industrielles, portuaires et de transport.

Les instigateurs de ce plan espèrent des retombées économiques majeures, notamment la normalisation des relations entre Israël et l’Arabie Saoudite. Les pays du Golfe bénéficieraient d’accords de défense avec les États-Unis et d’un accès facilité aux ports méditerranéens via Gaza.

Quant à la population gazaouie, outre la fin de la tutelle du Hamas, elle profiterait d’investissements massifs, de nombreux emplois et d’une perspective de réunification avec la Cisjordanie.

L’intégration régionale projetée prévoit de relier Gaza aux mégaprojets du Moyen-Orient, comme la cité futuriste NEOM en Arabie Saoudite. Une vaste zone de libre-échange relierait Sderot, Gaza et El-Arish en Égypte. Les récentes découvertes gazières au large de Gaza alimenteraient cette économie naissante, tout comme des fermes solaires et usines de dessalement dans le Sinaï.

L’un des objectifs serait de faire de Gaza un pôle majeur pour la fabrication de véhicules électriques, capable de rivaliser avec les géants asiatiques de ce secteur. Une telle métamorphose économique et politique transformerait durablement non seulement Gaza, mais toute la région.

Si ce plan régional et multinational ambitieux se concrétise, il pourrait bien marquer un tournant historique pour ce territoire meurtri et ouvrir la voie à une ère de prospérité et de stabilité dans cette partie tumultueuse du monde.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
martin

ce n’est pas le projet de hachem. gaza appartient a israel , elle fait partie integrale de la promesse de dieu faite aux péres.
quand les israeliens comprendront que c’est hachem qui les a ramené sur leur terre selon tout ce qui est ecrit dans le tanach. reveiller _vous ! nous sommes aux temps de la fin. israel marche a la rencontre de son mashiah.
la parole prophétique c’est la force d’israel.

Guidon

Une « autorité palestinienne de réhabilitation » : blanc bonnet-bonnet blanc !

Yéochoua

Tout cela ne sert qu’à noyer le poisson et, au cas où ça se réaliserait, nous préparerait tout simplement au prochain round de bombardements de la part des occupants de la bande de Gaza, qui, d’ici là, risquent de se munir de missiles bien plus précis. On ne peut que constater que les politiciens en place sont incapables de se libérer de leur conception qui n’a fait qu’apporter guerre et désolation, sans compter le parti-pris d’une large frange de l’opinion internationale pour les criminels du Hamas. Cela fait 18 ans que la paix a été perdue non seulement pour le Sud, mais pour tout le pays, et on est trop borné pour comprendre que tant que les ennemis occuperont notre région de Gaza, qui fait partie intégrante de la terre d’Israël, nous n’aurons pas la paix.

marco darmon

BIBI EST UN SALAUD AU LIEU D ANNEXER GAZA COMME LA JUDEE SAMARIE CELA VEUT DIRE QU IL VOUDRAIT CREER UN ETAT FATAH ?? ET SI BIBI OSE FAIRE CELA IL SE FERA DESCENDRE COMME UN TRAITRE COMME RABIN A VENDU SON AME ..BIBI A FAIT LA MEME CHOSE QUE TOUS LES EX PM LIKOUD QUI ONT TOUS VENDU LEURS AMES BIBI MERITE D ALLER EN PRISON ET JE NE COMPRENDS PAS QU UN SITE JUIF COMME VOUS PUISSE FAVORISER CE PLAN LA AU LIEU DE PLUTOT PRIVILEGIER LE GRAND ISRAEL EN ANNEXANT GAZA ET JUDEE SAMRIE A ISRAEL ET SI BIBI NE FAIT PAS CELA IL SE FERA FLINGUER PAR QQ1 DE SON CAMP JE VOUS ASSURE C ETS TOUT CE QU IL MERITE DROLE DE LIKOUD QUI ONT TOUS VENDU LEURS AMES 1/BEGIN QUI REND LE SINAI AU VAINCU L EGYPTE 2/SHARON EXPULSE LES JUIFS DE GAZA 3/BIBI LE TRAITRE FAIT LA GUERRE AU HAMAS EN 2014 SANS METTRE KO LE HAMAS EN FAISANT TUER 80 HAYALIM POUR RIEN ET C EST LA FAUTE A BIBI ET AU RAMATKAL DE L EPOQUE BENNY GANTZ D AVOIR LAISSER LE HAMAS GRANDIR ET LAISSER RENTRER LES CAMIONS REMPLIE DE SABLE ETC ET PAYES PAR LE QATAR ET TRANSITER APR ISRAEL SANS QUE MR BIBI ET L ETAT MAJOR SE POSE DES QUESTIONS A QUOI CELA VA SERVIR ?? ET C ETAIT POUR CONSTUIRE DES TUNNELS SOUS GAZA QUI ALLER MEME EN ISRAEL ET LE HAMAS A PREPARER LEUR POGROM AVEC CE SINWAR QUI AVAIT EU UNE TUMEUR AU CERVEAU ET LES ISRAELIENS SONT DES IDIOTS POUR L AVOIR SOIGNER ET EN REMERCIEMENT SINWAR AVAIT DE LA HAINE POUR CEUX QUI L ONT SOIGNER §§

LES MEDECINS ISRAELIENS SONT DES MASOCHISTES POUR SOIGNER LES TERRORISTES QUI EN RETOUR AU LIEU D ETRE GENTILS AVEC ISRAEL SONT DEVENUS DES HAINEUX ENVERS ISRAEL §§

MOI JE N AI JAMAIS VU UN PM LIKOUD BREL COMME BIBI CAR AU LIEU DE GARDER GAZA A ISRAEL LES LIKOUD ONT TOUT FAIT POUR TRAHIR L IDEOLOGIE DU HEROUTH POUR FAIRE TOUT LE CONTRAIRE …

ISRAEL VA A SA PERTE A FORCE D AVOIR PITIE POUR CES ARABES AU LIEU DE PENSER A ISRAEL ISRAEL ET SES PM TRAITRES DE GAUCHE COMME LIKOUD PREFERENT PENSER ENRICHIR LES ARABES QUI OTN DE LA HAINE POUR ISRAEL VRAIMENT JE ME DEMANDE DE PLUS EN PLUS SI LES ISRAELIENS SONT PAS DES MASOCHISTES POUR TJR PENSER AUX ARABES AU LIEU DE NE PAS AVOIR CONFIANCE EN CES ARABES LA ET PENSER PLUTOT A CE QU ISRAEL SOIT GRAND PAYS AVEC JUDEE SAMARIE ET GAZA …

SI BIBI OSE TRAHIR LA DROITE IL SE FERA FLINGUER ET C EST TOUT CE QU IL DOIT MERITER ..BIBI EST LA HONTE D ISRAEL POUR VOULOIR CEDER GAZA BOURRE DE GAZ AUX ARABES AU LIEU DE PENSER A ISRAEL BIBI EST UN TRAITRE COMME L OTN ETE MENACHEM BEGIN SHARON BIBI ET OLMERT QUI LUI A FAIT PIRE EN PROPOSANT A ABOU ZINZIN 100% DE JUDEE SAMARIE PLUS L EST DE JERUSALEM A ABOU ZINZIN ET HEUREUSEMENT QUE CA S EST PAS FAIT VOILA LE LIKOUD IDEM A LA GAUCHE D OSLO QUI ONT FAIT LES PIRES CONCESSIONS AUX ARABES VAINCUS ..

SI C ETAIT BEN GVIR ET SMOTRIC CROYEZ MOI EUX SERAIENT INTELLIGENTS D ANNEXER TOUT CA D EXPULSER CES ARABES COLONS VERS L ARABIE JORDANIE POUR CEUX DE CISJORDANIE ET CEUX DE GAZA VERS L EGYPTE D OU LES ONT FAIT VENIR EN 1948 §

AM ISRAEL CHAI ET VIVE BEN GVIR PM D ISRAEL ET QUE BIBI DEGAGE PARCE QUE C EST UN TRAITRE …AVEC SON PLAN DETAILLE QUI SERVIRA PLUTOT LES ARABES QU ISRAEL ….