FILE PHOTO: People hold Israeli and British flags during a march against antisemitism, after an increase in the UK, during a temporary truce between the Palestinian Islamist group Hamas and Israel, in London, Britain November 26, 2023. REUTERS/Susannah Ireland/File Photo

Le Royaume-Uni enregistre le plus grand nombre d’incidents antisémites jamais signalés au cours du premier semestre 2024

Par David Israël

Selon un rapport publié jeudi par le Community Security Trust, une organisation caritative britannique dont le but est d’assurer la sécurité et les conseils à la communauté juive du Royaume-Uni, 1 978 cas de haine antisémite ont été enregistrés au Royaume-Uni au cours des six premiers mois de 2024.

Il s’agit du total le plus élevé de janvier à juin jamais signalé au CST, et supérieur à tous les totaux annuels précédents, à l’exception de deux: 2023 et 2021, où les chiffres records étaient également dus aux réactions antisémites au conflit au Moyen-Orient. Il s’agit d’une augmentation de 105 % par rapport aux 964 incidents antisémites signalés au premier semestre 2023, et de 44 % de plus que le précédent record semestriel de 1 371 cas de haine antisémite en 2021.

Le CST a enregistré 121 incidents d’agression au cours des six premiers mois de 2024, soit le plus grand nombre jamais enregistré au cours de la période de janvier à juin et une augmentation de 41 % par rapport aux 86 incidents de ce type signalés au premier semestre de 2023. Avec un cas supplémentaire suffisamment grave pour être classé comme violence extrême, les agressions physiques constituent 6 % du total semestriel, en baisse par rapport aux 9 % du chiffre du semestre de l’année dernière.

Les cas de dégradations et de profanations de biens juifs ont augmenté de 246 %, passant de 24 au premier semestre 2023 à 83 entre janvier et juin 2024, soit le total semestriel le plus élevé jamais enregistré dans cette catégorie. Vingt-six d’entre eux concernaient des dommages causés à des maisons et des véhicules de juifs, 20 à des affiches des otages capturés par le Hamas, 11 à des entreprises et organisations juives, sept à des synagogues, deux à des écoles juives, deux à des rayons de nourriture casher dans un supermarché et un à une ménorah publique.

Le CST a enregistré 1 618 incidents de comportement abusif au cours du premier semestre 2024, soit plus que pendant les six premiers mois de toute autre année, et une augmentation de 104 % par rapport aux 792 cas de comportement abusif signalés au cours de la même période en 2023. Ce chiffre à lui seul éclipse le total des incidents enregistrés dans toutes les catégories entre janvier et juin de toutes les années précédentes et est supérieur à tous les totaux annuels d’incidents antisémites signalés au CST, sauf six. Ces 1 618 incidents représentent 82 % du total du semestre.

LE 7 OCTOBRE A TOUT CHANGÉ

Le rapport du CST sur les incidents antisémites de janvier à juin 2024 réitère l’observation du second semestre 2023, selon laquelle il y a eu une augmentation instantanée des niveaux d’incidents antisémites au Royaume-Uni après l’attaque du Hamas contre Israël – bien avant qu’Israël n’ait coordonné une réponse militaire à grande échelle à Gaza. La guerre qui a suivi, et l’attention publique généralisée qu’elle a suscitée, ont continué à avoir un impact sur l’ampleur et le contenu de l’antisémitisme jusqu’à présent cette année.

Le rapport note que même si le nombre d’incidents antisémites enregistrés au cours des six premiers mois de 2024 est inférieur au pic instantané observé au lendemain du 7 octobre, le chiffre semestriel de 1 978 incidents est sans précédent.

Plus de 200 incidents ont été signalés chaque mois entre janvier et juin 2024. Avant octobre 2023, le CST n’avait enregistré plus de 200 incidents en un mois qu’à cinq reprises, toutes correspondant à une guerre menée par Israël. Les décomptes d’incidents de février, janvier et mars, soit 443, 388 et 318 respectivement, en font les cinquième, sixième et septième mois les plus mauvais en termes d’antisémitisme au Royaume-Uni jamais signalés au CST.

Le rapport note également que lorsque les incidents antisémites semblent enfin se calmer après une vague, ils stagnent à un niveau plus élevé qu’avant l’événement déclencheur. Au cours des six mois précédant le 7 octobre 2023, le CST a enregistré une moyenne mensuelle de 162 incidents par mois. Au cours du premier semestre de 2024, une moyenne de 330 incidents de haine antisémite ont été signalés au CST.

Soixante-treize incidents antisémites enregistrés par le CST entre janvier et juin 2024 contenaient des propos relatifs à l’islam, aux musulmans et aux groupes islamistes, dont 37 présentaient des signes d’idéologie extrémiste islamiste. Il s’agit d’une augmentation substantielle par rapport aux neuf et quatre signalements de ce type effectués respectivement au cours de la même période l’année dernière. Une fois de plus, cela montre comment la guerre à Gaza donne vie à des discours antijuifs qui sont plus latents à d’autres époques. Dans le contexte spécifique des mois qui ont suivi le 7 octobre, la majorité des incidents islamistes ont approuvé ou célébré l’attaque terroriste du Hamas ou ont encouragé la répétition future de cette atrocité.

LA GÉOGRAPHIE DE LA HAINE

Le CST a enregistré 1 037 incidents antisémites dans le Grand Londres, soit une augmentation de 120 % par rapport aux 471 incidents signalés à Londres au cours du premier semestre 2023. Parallèlement, 268 incidents antisémites ont été enregistrés dans le Grand Manchester, soit une augmentation de 96 % par rapport aux 137 incidents de ce type survenus au cours de la même période en 2023. Ensemble, les incidents dans ces centres communautaires représentent 66 % du total de janvier à juin, contre 63 % au cours des six premiers mois de 2023.

Ailleurs, les régions du Royaume-Uni avec le plus grand nombre de signalements étaient le West Yorkshire avec 115 incidents, le Hertfordshire avec 60 incidents, la vallée de la Tamise avec 47 incidents, les West Midlands avec 43 incidents et l’Écosse avec 40 incidents.

Enfin, le CST a enregistré au moins un incident antisémite dans tous les commissariats de police du pays, sauf deux.

JForum.fr avec www.jewishpress.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires