Le tableau « La vie colorée » de Kandinsky reviendra aux héritiers juifs
Un panel du gouvernement allemand sur l’art pillé de la Seconde Guerre mondiale a statué en faveur des descendants d’Emanuel Albert Lewenstein.
La peinture semi-abstraite de 1907 de Wassily Kandinsky » La vie colorée « , qui représente une grande fête en plein air, devrait revenir aux héritiers du collectionneur juif néerlandais qui possédait l’œuvre avant l’Holocauste, a jugé un panel du gouvernement allemand.
Le peintre Wassily Kandinsky, vers 1913. Crédit : Wikimedia Commons.
Emanuel Albert Lewenstein, qui dirigeait une usine de machines à coudre, a développé une collection d’art. Il avait prêté le Kandinsky au Stedelijk Museum d’Amsterdam lors de l’invasion des armées d’Hitler. Il a ensuite été vendu aux enchères.
« Il existe de nombreuses indications qu’il s’agissait d’un cas de saisie à la suite de la persécution nazie », a déclaré la commission, qui a enquêté sur l’affaire. Ses décisions ne sont pas juridiquement contraignantes mais sont presque toujours respectées.
Peintre russe, Kandinsky n’était pas juif, mais son travail a été inclus dans la célèbre exposition nazie sur « l’art dégénéré ».
En 2021, le Stedelijk a rendu une autre image de Kandinsky, « Peinture avec des maisons » (1909), à la famille Lewenstein. Il avait appartenu au fils de Lewenstein, Robert, et à la femme de ce dernier, Irma Klein.
JForum avec jns
Wassily Kandinsky, « La vie colorée », 1907. Crédit : WikiArt/Domaine public.
![]() |
![]() |