Marianne : Vos travaux mettent au jour le projet djihadiste, à savoir tenter de fracturer les sociétés européennes, de provoquer la séparation puis l’affrontement entre les musulmans et les autres citoyens. Avez-vous pu constater dans la campagne électorale la réalisation « politique » de ce projet ?
Gilles Kepel : Le projet explicite des djihadistes, tel qu’on peut le constater en consultant leurs sites et leurs tchats, consiste à favoriser la victoire de l’extrême droite, afin de convaincre les musulmans que la France est un pays raciste, que l’intégration est une impasse et qu’il leur faut se rassembler derrière les plus radicaux d’entre eux.
L’intention est clairement indiquée dès 2005 dans le manifeste d’Abou Moussab al Souri, Appel à la Résistance Islamique Globale. On peut y trouver l’inspiration des attentats de Montauban et Toulouse, jusqu’à Paris et Nice, qui prévoit plusieurs étapes dans la montée d’une guerre civile sur une base politico-religieuse, dont celle de faire croître exponentiellement le vote d’extrême droite par des attentats de masse conçus comme des provocations destinées à fracturer la société. Dans cette perspective, les élections présidentielle et législatives de 2017 apparaissaient pour l’Etat islamique comme l’occasion de prendre le débat politique en otage.
« Les élections de 2017 apparaissaient pour l’Etat islamique comme l’occasion de prendre le débat politique en otage »
Jusqu’à présent, ce n’est pas un succès ?
Si les attentats avaient continué sur le rythme de 2015 et 2016, avec un nombre de victimes civiles jamais vu depuis 1944, on peut parier que Marine Le Pen serait arrivée en tête du premier tour ! Rappelons-nous comment, juste après l’assassinat du policier Xavier Jugelé sur les Champs-Elysées, on s’interrogeait sur le report possible de voix sur une candidate qui affichait le programme le plus ultra contre le terrorisme. Mais si cela ne s’est pas produit en effet, c’est parce que l’EI a été soumis à une offensive militaire au Moyen Orient qui a eu pour effet de bloquer ses frontières, d’empêcher la circulation de ses agents vers l’Europe. De plus, le principal coordinateur des attentats, le rappeur Roannais-Oranais Rachid Kassim a été tué par une frappe de drone sur le territoire du « califat » d’où il agissait, en février dernier. Dans son testament, il critique d’ailleurs le leadership de l’Etat islamique qui n’investirait plus assez dans le terrorisme en Europe.
La dernière opération d’envergure, avec la tentative par deux femmes de faire sauter une voiture piégée près de la cathédrale Notre-Dame de Paris, suivie d’un poignardage contre un policier, a échoué le 4 septembre 2016. Depuis, l’investissement dans les technologies informatiques et la coopération avec les services américains ont permis de casser les codes des messageries électroniques, entraînant de nombreuses arrestations préventives. La France est redevenue, comme dans les années 1995-2012, un territoire où l’action des djihadistes est plus difficile qu’ailleurs. D’où la multiplication des actions en Allemagne, qui doit faire face à l’afflux de réfugiés venus du Moyen Orient, où l’action policière est moins coordonnée, et qui fait face à une montée, dans les sondages, de l’extrême droite sous la forme de l’AFD.
« La France est redevenue, comme dans les années 1995-2012, un territoire où l’action des djihadistes est plus difficile qu’ailleurs »
Pour en revenir à la fracture, dans la campagne présidentielle, ne voit-on pas se constituer un bloc identitaire, composé de catholiques revendiqués (vote Fillon), d’anti-immigrés « culturels » (vote Le Pen), face à des candidats flirtant avec le communautarisme au nom du multiculturalisme comme Benoît Hamon ou Philippe Poutou ?
C’est plus complexe que cela. En 2013, les conservateurs religieux de Sens commun et ceux de la Manif pour tous avaient bénéficié d’un soutien de la part des associations islamistes, très virulentes à l’encontre du mariage des homosexuels, alors que 90% des électeurs se déclarant musulman avaient voté pour François Hollande en 2012. Le sondage IFOP publié par l’hebdomadaire Le Pélerin à la suite du premier tour de la présidentielle constate que 10% des électeurs se déclarant musulman ont voté Fillon et 5% Le Pen ; 24% Macron ; 17% Hamon; 37% Mélenchon. Il y a donc une fragmentation du vote, et un fort « survote » pour Mélenchon et Hamon, mais du soutien pour Fillon et Le Pen quand même – par rapport aux résultats globaux du scrutin. En revanche on constate un enclavement croissant des quartiers populaires, du fait de la forte pression sociale qu’y exercent des salafistes cherchant à asseoir leur hégémonie par des codes culturels ou vestimentaires, corrélé par le chômage massif des jeunes et la prévalence des trafics. L’enjeu pourrait se révéler important lors des élections législatives, qui se dérouleront en juin, en plein ramadan. Marwan Muhamad, leader du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) a d’ores et déjà annoncé qu’il délivrerait des labels « islamophobe », « moins islamophobe » aux candidats, pour orienter les votes des musulmans. Il n’est pas sûr que l’opération réussisse, mais cela démontre qu’il y a bien des acteurs qui cherchent à constituer une clôture communautariste. De son côté, Marine Le Pen cherche à se placer comme la représentante d’un peuple essentiellement atavique.
De son côté, Jean-Luc Mélenchon n’a pas de référence communautariste, cela provient probablement de son éducation trotskiste, certes lointaine. Je n’en dirais pas autant de Benoît Hamon, élu de Trappes dans les Yvelines, qui s’est montré plus proche du multiculturalisme. Enfin, j’estime que la candidature d’Emmanuel Macron a pour objectif de dépasser cette fracture entre identitaires et communautaristes.
Vous critiquez les hommes politiques à qui vous reprochez de sauter comme des cabris en criant « laïcité ». Certes, mais que faire alors que nous n’avons aucun autre contrat sociétal possible ?
Ce que je veux dire, c’est on ne peut pas présenter la laïcité comme le fondement de la société. C’est plutôt son pinacle, son achèvement. Elle conclut une œuvre collective, elle ne la précède pas. La laïcité ne retrouvera son sens que lorsque les promesses républicaines seront tenues, en permettant notamment aux jeunes des quartiers populaires, où le taux de chômage atteint 40%, d’accéder aux savoirs et par là au marché du travail de notre société post-industrielle et digitale, leur donnant la possibilité de se définir et de se construire eux-mêmes, en échappant ainsi à la rétractation sur les identités particulières. C’est pourquoi j’estime qu’une réforme profonde de l’éducation devrait être la priorité du prochain quinquennat.
Gilles Kepel est professeur à Sciences-Po Paris, auteur de la Fracture(Gallimard 2016) et vient de publier la Laïcité contre la fracture ?(Privat, 2017)
![]() |
![]() |
Alexandra : L’UOIF, Dalil Boubaker (recteur de la mosquée de Paris, Amar Lasfar, Imam de Lille, Tarek Oubrou, Imam de Bordeaux, Hani Ramada (frère de Tarik) et j’en passe appellent tous à voter Macron car il est le « seul qui prendra en compte leurs demandes ». Pour info bon nombre de frères musulmans font partie des référants de campagne de Macron. Il a répété qu’il n’était pas hostile au port du voile à l’Université, qu’il ne voyait aucun inconvénient à ce que des mères voilées participent aux sorties scolaires. Si après ça vous croyez que les « islamos gauchistes » ne voteront pas Macron que vous faut-il d’autant que « En Marche » présentera aux législatives un certain nombre de femmes voilées . Seuls les salafistes s’abstiendront puisqu’ils ne reconnaissent pas les lois républicaines.
Pour info à Pot de colle : le seul parti à avoir déroulé le tapis rouge à l’OIF, n’est autre que le FN, lors d’un colloque où L. Aliot, compagnon de MLP, a invité un de ses représentants :
https://www.marianne.net/politique/quand-louis-aliot-fn-explique-pourquoi-lui-peut-donner-la-parole-l-uoif
A méditer !
Vous avez raison JANKEL, tôt ou tard les Juifs français et les non juifs les plus lucides, c’est déjà le cas, se barreront de FRANCE, parce que ce pays n’a rien compris depuis des générations, aussi ce n’est ni MLP ou MACRON qui régleront les problèmes de l’antisémitisme virulent qui y règne depuis des siècles, et la faillite de l’Etat Providence, ils sont tous les deux, les plus présentables de leur partis, et très occupés à leurs fonds de commerce familiaux, à leurs réseaux qui les cadrent et les encadrent, au point qu’ils ne pourront plus broncher une fois le pouvoir suprême atteint, et là tous les délires seront possibles avec eux ou sans eux!
La communauté elle-même n’y compris plus rien, quant à ses dirigeants ils ne savent plus vers qui se tourner, il aurait fallu éviter les dégâts avant.
Quant aux dits « intellectuels » tous azimuts, où se sont-ils enfuient???.On ne les entends guère!
Sont-ils partis à Londres!!! Ce n’est pas très original!!!
Je trouve cette théorie du grand n importe quoi !!!
Car on pourra daire corroborer des faits et des raisons mais bon … si le fn venait a etre au pouvoir je pense que l émancipation de l islam surtout radical se verait rapidement combattu sur 36 fronts … pas comme on y assiste depuis des années ou les francais veulent faire des thérapies aux fondamentaux MDR.
L expert a la tele ,comme tojours du blabla ! Il demande une reforme profonde de l education nationale pour mieux eduquer tous ces jeunes des cites etc… Je rigole !
Môssieur le Professeur G K dit:
La laïcité ne retrouvera son sens que lorsque les promesses républicaines seront tenues, en permettant notamment aux jeunes des quartiers populaires, où le taux de chômage atteint 40%, d’accéder aux savoirs et par là au marché du travail de notre société post-industrielle et digitale, leur donnant la possibilité de se définir et de se construire eux-mêmes, en échappant ainsi à la rétractation sur les identités particulières. C’est pourquoi j’estime qu’une réforme profonde de l’éducation devrait être la priorité du prochain quinquennat. »
Ceux qui n’apprennent rien et ne savent rien deraient donc indemnes de toutes responsabilité ? manque de QI et fainéantise incommensurable ne serairnyt pas plutôt leir bagage génétique ?
Les 300.00 Juifs immigrés de l’est avaient eux tous les avantages sociaux: les parenst parlaient tous un Français académique, étaiuent de riches casquettiers, fréquentaient l’Opéra de Paris et les théâtres des boulevards proches des ateliers de papa, payaient avec les fortunes qu’ils amassaient, des cours de chants aux demoiselles etc… C’est pour cela qu’ils sont tous à Neuilly-Passy maintenant!
Que ce Gilles Kepel ramène sa fraise de Prof. ailleurs svp!
Raison de plus pour voter Macron : la bisque aux djihadistes et au FN tout à la fois. Que du bonheur !
Non, raison de plus pour voter Front National et Marine Le PEN…
Les Islamo-Gauchiste votant pour MACRON et l’Antisémitisme !!!
Sachant que les Islamo-Gauchiste sont beaucoup plus Antisémite que le Front National !
Il faut réfléchir avec sa tête, avec MACRON l’Antisémitisme et l’insécurité
font fortement augmenter…Car il faut laisser faire les Islamistes et les « Banlieus » !!!
Les premiers à morfler avec MACRON seront malheureusement les Juifs…
Qui les défendra ?!
Marine Le PEN est malheureusement un moindre mal…
Le Pen est pour l’Iran-La Syrie par l’entremise de Chatillon, pour le keffieh par l’entremise du GUD, Dupont-Gégniant est pour le Hamas contre le Juif colonisateur, donc tout ira tellement mieux pour les Juifs et pour les relations avec Israël, ensuite, ils suppriment la Kippa, la double-nationalité, la casherout, plus de Judaïsme ou départ obligatoire, non-choisi, font du pied aux Mélanchonistes et puis si toute l’extrême-gauche pouvait passer à l’extrême-droite et vis-versa, le monde irait tellement mieux. Alors Jean, Merci d’arrêter de dire des shtouoyot. Tout ce que veut cette hyène dressée par Papa, c’est le pouvoir, par n’importe quel moyen, n’importe quelle promesse. Elle brade déjà tout son programme préalable contre l’Europe, pourquoi n’en ferait-elle pas autant en ce qui concerne l’islam ou une certaine forme, par exemple, chiite de l’islam. Et si la France marche au pétrole qatari depuis 20 ans, pourquoi diable cela changerait-il? Pour de « beaux principes »? Parce qu’elle s’est soudain découverte du « peuple » depuis le donjon de son chäteau en faisant des selfies devant un piquet de grêve? Que cette petite fumiste sale gosse de riche par détournement d’héritage se prélassait aux Bains-Douches quand d’autres embauchaient à l’usine?
Merci Marc pour cette réponse, c’est exactement ça.
A Jean : D’où sortez-vous que les « islamo-gauchistes » votent pour Macron ? A priori, ils sont plutôt pour le « ni-ni » : ils voteront blanc ou nul, ou iront à la pèche. C’est du moins ce qu’ont déclaré massivement les mélanchonistes hier.
MLP de son côté, accumule les signaux depuis le début de la campagne : du vel d’hiv à la nomination d’un négationniste à la tête de son parti (dur, dur de trouver quelqu’un de clean!), donc difficile de ne pas voir que tous les clignotants sont passés au rouge.
Non, le moindre mal, c’est Macron justement. Mais il faudra surveiller la suite comme le lait sur le feu.
Bien cordialement à tous.
Haïr MLP ne résout en rien La Question Centres Gauche-Droite anti Israélienne (voir Unesco) avec l’assentiment massif de Merluche-Hamon-Le Pen et le Quai d’Orsay….
Arrêter de « ne pas penser » comme votre grand père au mieux Bundiste Couillonné et adaptez cvous quand même au Réel ACTUEL.
Il nous reste de faire Front contre tous ceux -là, mais pas AVEC eux. Et si Nous perdons, nous nous barrons aulleurs et les laissons avce leurs 10 millions de Bronzés.
Après 55 ans de passivité juive à la façon « Mamme affolée qui rassemble tous ses petits pour que la râfle ne sépare personne » »Vous vous associez avec une fulmisterie monumentale?
On ne peut pas arriver en sipeu de temps à un tel poste sans un soutien franc et massif de tous les pouvoirs d’argent et de Structures. Macron est une entourlopupe. Voyez donc depuis 60 ans les échecs cuisants et rapides, de types formidables, réduits par contre à leurs trois amis et leur petit riche commerçant comme financier! Vous êtes tous une bande d’improbables naïfs!? Allez, RV dans six mois. D’ici là, la France se sera « Abstenu » (??) au vote de l’ON-U-esc(r)O(!) pour décréter que Nazareth n’est pas en Galilée mais en Palestine…( créée en 136 après JC par Hadrien….) et donc n’a rien à voir avec les survivants juifs de Plotzk et qu’il y faut fermer le musée des Combattants du Ghetto….
Je ne hais pas Le Pen je pense que c’est une cruche. Nuance, ne confondez pas tout et mettez de l’eau dans votre procès d’intention à la con, Jankel, vieux moraliste, sans rien apporter de nouveau que tout ce que nous critiquons amplement dans ces colonnes, à commencer parla dénonciation des accointantes des centre-gauche etc avec l’anti-israléisme. Quant à croire naïvement qu’on vous aurait attendu pour faire la critique en long et en large des accoinantances de M Macron, c’est d’une incommensurable imprévoyance ou de la fausse ingénuité : https://jforum.fr/comment-macron-dauphin-dattali-fusionne-gauche-et-finance.html
Tâchez d’apporter des idées et des actes, mais pas de nous pleurnicher en permanence sur la « passivité juive ». Vos atermoiements sont sans effet concret, donc ça finit par lasser. Si besoin de défoulement, remettez vous aux arts martiaux ou armes de guerre. CQFD. Le côté : il manque un putching-ball, personnellement je sais où en trouver. Et je ne me gêne pas.
OK ! Et vous proposez quoi? Je suis tout ouïe !
Vous Décrivez ..le rien…et encouragez à voter pour le gagnant Macron! Ok
nous voilà bien avancés!
Courri avec courage au secours de la victoire est moins fatiguant en effet.
RV dans pas longtemps…..Pour l’Etat des Lieux
Je vous laisse à votre boulot!
Au fait QUI LE PAIE………………..? moi, retraité confiné au bureau, je suis libre…!
nI PLUS NI MOINS que de courir après le nini. Bonne retraite, profitez-en. Et aérez-vous l’esprit de temps en temps, comme une impression de tourner en rond.
Répondez à toutes les Questions! Merci !
Quelles questions? savoir si dans six mois ça ira mieux ou pire : consultez Madame Soleil, mais il semble que l’embellie soit de courte durée. Je prends l’avion dans quelques heures, je n’ai pas vocation à devenir juge de paix ou arbitre parmi une bande de commentateurs qui courent après des prévisions de lendemain de Présidentielle. Le PMU c’est juste en face, il paraît que ça paie.