Dans une vidéo qu’il a mise en ligne sur son site Internet le 11 septembre 2016, le célèbre dissident iranien Mehdi Khazali a fustigé la Force Qods du Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI) et son commandant, Qassem Soleimani. Khazali, qui vit en Iran, est le fils de l’ayatollah Abou Al-Qassam Khazali et un membre du Conseil des gardiens de la Constitution et du Conseil de Discernement. Selon lui, Téhéran est « enlisée dans le bourbier » syrien en raison des « aspirations démesurées » du commandant de la Force Qods, Soleimani, et cela a conduit à « gaspiller » les ressources iraniennes en Syrie et à la haine du peuple syrien envers l’Iran. Et d’ajouter que c’est la politique de Soleimani qui a entraîné l’émergence de l’Etat islamique (EI).

Tout en appelant le régime iranien à donner aux Etats-Unis l’accès à des bases militaires sur le sol iranien, comme il l’a fait pour la Russie, afin qu’ils puissent combattre l’EI, Khazali appelle le régime iranien à mettre fin à son soutien au président syrien Bachar Assad et à changer de direction, à savoir, à coopérer avec la Turquie, les Etats-Unis et la Russie en faveur du peuple syrien contre l’EI, et à établir une démocratie en Syrie, dans laquelle il n’y aura pas de place pour Assad.

S’adressant aux musulmans sunnites, Khazali a souligné qu’il n’y avait pas de différence entre l’extrémisme sunnite et chiite, et que tous les musulmans sunnites et chiites étaient égaux. En raison de leur hostilité envers l’Iran, les Etats arabes sunnites du Golfe arment l’EI, et par conséquent, l’Iran doit coopérer avec la coalition pour combattre l’EI.

Critiquant la réputation de héros et de dirigeant que les cercles du régime iranien ont créée autour de Soleimani dans les médias, Khazali la qualifie d’injustifiée, ajoutant que Soleimani est incapable d’aligner une phrase devant une caméra. Il compare ainsi l’insignifiant Soleimani, qui a créé le chaos dans la région, à Nelson Mandela, Barack Obama et Hillary Clinton, qui ont selon lui oeuvré au bien de la société.

Il critique le CGRI et la Force Qods pour leur « aventurisme » et leurs actions contre Israël, y compris l’enlèvement de soldats israéliens et la participation aux attaques contre Israël depuis le Liban et Gaza, affirmant que ces actions ont permis à Israël de continuer à exister, justifiant sa survie. Les Etats-Unis et l’Europe ne sont pas intéressés à éliminer l’EI, mais plutôt à confiner tous les extrémistes du monde – Al-Qaïda, les Talibans, l’EI, etc. – dans la région, afin qu’ils s’entretuent et que l’islam puisse être présenté comme mauvais et cruel, « dans le but de préparer le terrain à une sérieuse guerre mondiale contre l’islam et les musulmans ». Il a affirmé : « Ils [l’Occident] envoient un message selon lequel tous les [musulmans] sont identiques, impliquant que s’ils en avaient le pouvoir, tous [sunnites et chiites] agiraient de même. »

Rejetant également la position du CGRI et des cercles idéologiques iraniens selon laquelle l’Iran serait devenu une puissance régionale grâce au CGRI, il cite l’ancien commandant du CGRI Mohsen Rezai, qui avait déclaré : « Concernant les missiles, nous ne valons pas [aux yeux du monde] le millième de l’Amérique. »

MEMRI

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires