La réponse du Rav Zini aux propos du Rav Itshak Yossef
En tant qu’acteur de l’information communautaire et d’Israël, nous nous devons de vous informer sur les fortes polémiques qui ont lieu entre deux courants du judaïsme, à savoir les mouvements ultra-orthodoxes et les mouvements du sionisme religieux. Nous tenons à conserver notre respect envers tous les Rabbanims et à proposer une information sans vouloir imposer une particulière opinion à nos lecteurs.
Il y a toujours eu des controverses entre les Rabbanims, mais ces discussions se réglaient traditionnellement dans l’intimité des Yeshivot. Cependant, aujourd’hui, ces discussions sont largement diffusées par les intéressés eux-mêmes, ce qui explique pourquoi nous nous permettons de vous informer sur ces échanges.
Lors de sa conférence hebdomadaire du samedi soir, le grand rabbin séfarade d’Israël, le Rishon Letsion Rav Itshak Yossef, a abordé la question controversée de l’enrôlement des orthodoxes dans l’armée. Il a exprimé son désaccord avec cette idée et a même affirmé : « Si nous sommes contraints de nous enrôler, nous quitterons Israël ». Ces propos ont suscité de vives réactions de la part de l’ensemble de la classe politique et des sionistes religieux.
Le parti du ministre Smotrich, Hatsionout Hadatit, a publié une déclaration dans laquelle il affirme que « servir dans Tsahal est une grande mitsva ! Nous sommes reconnaissants d’avoir l’honneur de servir le peuple d’Israël et d’étudier la Torah. Après 2000 ans d’exil, nous ne quitterons jamais notre terre. Le public qui est prêt à donner sa vie pour Eretz Israël ne renoncera jamais à sa terre, quel qu’en soit le prétexte ».
Le parti Otsma Yehoudit, du ministre Ben Gvir, a également réagi : « Servir dans Tsahal est un immense honneur et une grande mitsva de pouvoir nous défendre sur notre terre. Dans l’armée du Roi David, il y avait des gens pieux et érudits. Nous ne croyons pas en la contrainte pour enrôler le public orthodoxe. Les choses doivent se faire dans la compréhension et l’amour. Nous pouvons résoudre ce conflit de manière concertée en nous enrôlant dans la police ou dans la garde nationale. Nous ne quitterons jamais notre terre sainte ».
Le ministre Benny Gantz a également critiqué les propos du grand rabbin : « Après 2000 ans d’exil, nous sommes revenus sur notre terre. Nous nous battrons pour elle et nous ne l’abandonnerons jamais. Les propos du Rav Yossef sont une atteinte à l’État et à la société israélienne. Nous devons tous participer à l’honneur sacré de servir et de nous battre pour notre État, surtout en ces temps difficiles. Y compris nos frères orthodoxes ».
Les partis orthodoxes, Shass et Yahadout Hatorah, ont quant à eux pris la défense du Rav Itshak Yossef. Le parti d’Arié Derhy a rappelé à l’ordre Yaïr Lapid dans sa manière de s’adresser au grand rabbin : « Vous n’avez pas à parler avec mépris du grand rabbin qui a exprimé une opinion claire sur l’importance du mérite de ceux qui, en étudiant la Torah, défendent la terre. Vous qui avez, par votre silence, soutenu les appels à ne plus servir émanant des organismes contre la réforme judiciaire, vous n’avez aucun droit de nous donner des leçons ».
La faction Deguel Hatorah a déclaré : « Le Rishon Letsion Rav Itshak Yossef a raison. Nous n’avons aucun droit d’exister en tant que peuple en Eretz Israël, sans ceux qui étudient la Torah nuit et jour. C’est la Torah et ceux qui l’étudient qui nous ont maintenus pendant des milliers d’années d’exil et de malheurs dont nous avons été victimes, et grâce à Dieu qui nous ont permis de survivre et de revenir sur notre terre ».
Selon le journaliste orthodoxe Ishay Cohen : « Ces propos sont intentionnels. La position du Rishon Letsion Rav Itshak Yossef n’est pas considérée comme extrême au sein du monde orthodoxe. C’est même la position dominante. Elle a été exprimée publiquement de manière volontaire pour exprimer clairement et sans équivoque l’opposition à l’enrôlement des étudiants de yeshivot. C’est à partir de ce constat que le débat sur la question commence. A priori, cela se traduira par la suspension des subventions aux yeshivot, mais pas par l’enrôlement des orthodoxes dans l’armée ».
Jforum.fr
![]() |
![]() |
tous ceux qui ne participent pas à Tsahal, ne doivent recevoir aucune subventions. Ce sont des parasites
Euh… Ai je mal compris ?
Rav Eliahou ZINI, dont je fus, il y a longtemps camarade d’internat à l’école, n’a finalement pas pas exprimé sa position.
Dommage.
Il n’a fait que rappeler les propos des intervenants dans la controverse.