La Présence divine en exil, le 10 Tevet, le nombre 70 dans le judaïme

Le Rambam établit clairement qu’il n’est pas nécessaire que le Machia’h fasse des miracles. Pourtant, nos prophètes et nos Sages décrivent les nombreux miracles qui se produiront, quand le Machia’h viendra. Bien plus, la résurrection des morts est l’un des grands principes de notre foi.
Malgré tout cela, ces miracles ne sont pas une exigence pour identifier le Ma-chia’h. Bien au contraire, c’est la Cour suprême qui établira l’identité du Machia’h en examinant sa droiture et sa capacité à exécuter les actions et les accomplissements que l’on attend de lui.

D’après la tradition, les jeûnes de Guédalia (3 Tishri) du 10 Téveth, du 17 Tamouz et du 9 Av seront transformés en jours d’allégresse à la venue du Mashiah.

Il faut toutefois préciser que tous les jeûnes peuvent être déplacés (avancés ou retardés) s’ils tombent un vendredi mais pas celui du 10 Tévet qui d’autre part ne tombera jamais ni un lundi ni un shabbat. Ce jeûne commence 72 minutes avant le lever du soleil et se termine au coucher du soleil.

Le fait de jeûner implique de la part du « fidèle » de réfléchir sur ses actes et de se proposer ou de se préparer à un retour sur soi-même (Teshouva).

Dr Caroline Elisheva Rebouh PhD. sur www.ashdodcafe.com
Etudes Juives

le 10 Tevet, commémore un événement qui s’est déroulé il y a plus 2600 ans.

En effet le 10 Tevet, aujourd’hui vendredi 10 janvier 2025, est l’un des quatre jours de jeûne qui commémorent des périodes sombres de l’histoire juive.

Les trois autres jours sont le 9 Av (le jour de la destruction des deux Temples de Jérusalem), le 17 Tammouz (le jour de la première brèche dans les murailles de Jérusalem par Titus et les légions romaines, en l’an 70) et le 3 Tichri (le jour de l’assassinat de Guedalya ben Ahiqam, le gouverneur de Judée nommé par Babylone. Il fut en fait tué le jour de Roch Hachana mais, en raison de la fête, le jeûne fut reporté au jour suivant).

Le 10 Tevet marque ainsi  le début du siège de Jérusalem par Nabuchodonosor, le roi de Babylone, et les premiers assauts de la bataille qui allait détruire la ville et le Temple de Salomon, et voir également partir les Juifs pour un exil de 70 ans à Babylone.

La date nous a été rapportée par le prophète Ézéchiel qui se trouvait déjà à Babylone car il faisait partie du premier groupe de Juifs exilés par Nabuchodonosor onze ans avant la destruction du Temple.

Le 10 Tevet est considéré comme un jour de jeûne très important et très strict, à tel point qu’il est observé même s’il tombe un vendredi (veille de Chabbath) alors que nos autres jours de jeûne sont calculés de telle sorte qu’ils ne tombent jamais un vendredi, afin de ne pas gêner les préparatifs de Chabbath.

Dans la tradition juive, le jeûne n’est pas une occasion de mortification, mais plutôt un moment de réflexion qui nous invite à nous ressourcer, à repenser à notre condition de créature fugitive, qui se sait de passage sur cette terre.

C’est le sens des bénédictions de « reconnaissance » – ברכות הנהנין – c’est aussi le sens du jeûne.

JForum.fr avec www.lamed.fr
Traduction et Adaptation de Monique SIAC

 

Nombres significatifs dans le judaïsme
Soixante-dix
Selon la tradition juive, il y a 70 nations et 70 langues dans le monde. Ainsi, 70 représente en quelque sorte la totalité du monde. Le Sanhedrin, la plus haute cour juive ancienne, était composée de 70 sages. Soixante-dix est également considéré comme la durée complète d’une vie humaine, et c’était le nombre d’années accordées au roi David.  (Yaakov Yitzchak)
Peut être une illustration de 1 personne, étudier et texte

 

A propos de la paracha Vayehi : La Présence divine en exil

Le verset Vaye’hi 49, 1 dit : «Yaakov appela ses fils et il déclara : rassemblez-vous et je vous dirai ce qui vous arrivera à la fin des jours » et le Talmud Babli, dans le traité Pessa’him 56 a, explique : «Yaakov .voulut révéler à ses fils la fin des jours, mais la Présence divine le quitta »,
Yaakov avait alors l’intention d’indiquer à ses enfants la date de la fin de l’exil, mais la Présence divine se retira et il ne parvint pas à le faire. On peut, cependant, s’interroger sur ce récit de la Torah. En effet, s’il s’agit, en l’occurrence, de signifier que l’intention de Yaakov ne fut pas satisfaite, il aurait été préférable d’invoquer un oubli et de dire : «Yaakov voulut révéler à ses fils la fin des jours, mais il l’oublia». Pourquoi indiquer, précisément, que : «Ia Présence divine le quitta», ce qui semble être un écart, par rapport au début de la phras?
L’explication est donc la suivante. L’exil est un état de manque spirituel, en lequel la révélation divine n’apparaît pas à l’évidence. Dans le monde de Yaakov, en revanche, un tel exil n’exista jamais. Alors que le monde se trouvait en exil, que ses fils y étaient effectivement soumis, moralement et physiquement, il se trouvait lui-même empli de la Lumière divine. Jamais la date de la fin de l’exil ne lui fut cachée.
Yaakov voulut donc : «révéler à ses fils la fin des jours», leur transmettre la Lumière intense qu’il détenait, la faire descendre jusqu’au niveau en lequel ses fils se trouvaient. Il souhaitait que la Lumière éclairant son âme illumine également celles de ses enfants. Mais, la Présence divine le quitta et il fut incapable de réaliser son souhait. C’est alors la capacité de faire descendre la révélation divine dans le monde de l’exil qui lui fut alors ôtée.

De l’esprit hassidique

Rabbi Yaccov Its’hak, le ‘Hozé de Lublin, vit son disciple, Rabbi Aharon Moché de Brody, auteur du Mi Guéza Tsvi, étudier le Tanya. Il lui dit : ‘‘ Le Machia’h viendra lorsque l’enseignement de Rabbi Zalman sera largement diffusé.’’ Depuis lors, Rabbi Aharon Moché demandait à ceux qui l’écoutaient de fixer un temps pour l’étude du Tanya.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires