La nouvelle série Israélienne « Ghosts of Beirut ».
Les créateurs de la série d’action israélienne acclamée « Fauda » ont diffusé la bande-annonce de leur nouvelle mini-série intitulée « Ghosts of Beirut ». Composée de quatre épisodes, cette nouvelle série retrace les vingt années de traque du chef des opérations mondiales du Hezbollah, Imad Mughniyeh. Le groupe terroriste chiite libanais soutenu par l’Iran a été responsable de certains des attentats les plus meurtriers de ces dernières décennies, notamment l’attentat contre l’ambassade d’Israël à Buenos Aires en 1992, celui contre le bâtiment du centre juif AMIA dans la capitale argentine en 1994 et l’attentat contre l’ambassade américaine à Beyrouth en 1983.
Les créateurs de la série « Ghosts of Beirut », Avi Issacharoff et Lior Raz, ont collaboré avec la chaîne de télévision américaine Showtime pour produire cette mini-série qui sera diffusée à partir du 19 mai. Selon Showtime, la série se distingue par une approche narrative innovante et des recherches journalistiques approfondies ainsi que des éléments documentaires.
Le rôle d’Imad Mughniyeh sera interprété par l’acteur israélien Hisham Suliman. La traque du chef du Hezbollah a été l’une des plus longues et des plus difficiles de l’histoire des services de renseignements. En effet, Mughniyeh a échappé à la CIA et au Mossad pendant plus de vingt ans avant d’être tué dans une opération qui aurait été menée conjointement par les deux agences d’espionnage.
La série « Fauda » a également été créée par Issacharoff et Raz, elle se concentre sur une unité de contre-terrorisme de Tsahal infiltrée dans la communauté palestinienne en se faisant passer pour des Arabes. La quatrième saison de la série s’est déroulée au Liban et a été bien reçue dans ce pays, où elle a atteint la première place du classement Netflix en janvier.
L’assassinat de Mughniyeh est encore entouré de mystère. En 2015, le Washington Post avait rapporté que la CIA avait participé à la fabrication de la bombe qui a tué Mughniyeh et avait envoyé des observateurs sur le terrain pour le suivre. L’explosion qui a tué Mughniyeh aurait été déclenchée à distance depuis Israël, mais les États-Unis n’ont jamais admis avoir participé de quelque manière que ce soit à l’opération. Quant à Israël, il a nié toute implication dans l’assassinat de Mughniyeh. La mini-série « Ghosts of Beirut » devrait donner un éclairage supplémentaire sur cette opération secrète et controversée.
Jérémie de Jforum
![]() |
![]() |