La marche du drapeau pour la Journée de Jérusalem démarre dans un contexte de sécurité renforcée et d’affrontements avec les Palestiniens
Des milliers de policiers israéliens ont pris position à travers Jérusalem en préparation de la marche annuelle, qui comprend des dizaines de milliers de jeunes Israéliens portant le drapeau marchant, dansant et chantant à l’unisson alors qu’ils traversent la capitale, y compris la vieille ville.
Par Erez Linn
La marche du drapeau pour la Journée de Jérusalem démarre dans un contexte de sécurité renforcée et d’affrontements avec les Palestiniens
Des gens brandissent des drapeaux israéliens lors de la « Marche des drapeaux » à la porte de Damas, dans la vieille ville de Jérusalem, le 5 juin 2024 | Photo : EPA/Atef Safadi
Mercredi marque la fête annuelle de la Journée de Jérusalem, lorsque les Israéliens célèbrent la réunification de Jérusalem sous contrôle israélien après la guerre des Six Jours de 1967. Cependant, les célébrations de cette année se déroulent dans un contexte de tensions accrues et d’escalade du conflit entre Israéliens et Palestiniens.
Vidéo : La marche des drapeaux à Jérusalem
Des milliers de policiers israéliens ont pris position à travers Jérusalem en préparation de la marche annuelle, qui comprend des dizaines de milliers de jeunes israéliens portant des drapeaux marchant, dansant et chantant à l’unisson alors qu’ils traversent la capitale, y compris la vieille ville. .
Des affrontements ont lieu à la Porte de Damas à Jérusalem, le 5 juin 2024 (Photo : Oren Ben Hakoon)
Les résidents palestiniens des années précédentes ont souvent tenté de le saboter, et cette année n’a pas fait exception. Même avant la marche, des affrontements ont eu lieu près de la porte de Damas de la vieille ville, par où passe la marche pour se diriger vers le quartier musulman.
La marche de cette année a lieu dans le contexte du conflit qui dure depuis près de neuf mois à Gaza, renforçant les inquiétudes quant à d’éventuels bouleversements et violences plus larges dus à la guerre en cours à Gaza suite aux atrocités du Hamas.
קיצוניים יהודים הכו פלסטינים ועיתונאים בשער שכם. בהם גם ניר חסון חברינו @nirhasson מחריד !! pic.twitter.com/j5vtSW0dPd
— Yossi Eli (@Yossi_eli) June 5, 2024
Environ 1 600 Juifs sont montés sur le Mont du Temple dès mercredi matin afin de marquer et de célébrer la Journée de Jérusalem. Des dizaines de Juifs ont reçu l’ordre de rester à l’écart de la zone dans la matinée, et une quinzaine de personnes ont été arrêtées pour « avoir prié, chanté et s’être inclinées » (les autorités israéliennes n’autorisent pas les Juifs à pratiquer un culte actif sur le Mont du Temple en raison de possibles affrontements).Les musulmans considèrent la zone comme le troisième lieu saint de l’Islam et y ont construit une grande mosquée couvrant presque toute la place. Dans l’après-midi, des affrontements ont éclaté entre Juifs et Palestiniens dans le secteur de la Porte de Damas, où trois personnes ont été arrêtées.
Vers l’après-midi, des affrontements ont eu lieu entre jeunes juifs et musulmans à la porte de Damas et dans la vieille ville. Les jeunes étaient accompagnés tout au long du parcours par des militants et des photographes de l’organisation de gauche « Standing Together » qui, dans le cadre de ses activités ces derniers mois, a organisé des cérémonies commémoratives « alternatives », collecté des dons pour les habitants de Gaza et aidé des camions d’aide pour atteindre le Strip. Lors des affrontements, des photographes et des journalistes ont également été blessés, notamment Nir Hasson, journaliste du journal Haaretz .
JForum.fr avec ISRAELHAYOM.COM
Lire sur notre site
![]() |
![]() |