Une Stratégie Politique au Goût Amer : Analyse de la Manœuvre Électorale du Lundi

Dix minutes à peine après l’annonce des résultats, Emmanuel Macron a lancé un appel à un « large rassemblement démocrate et républicain contre le RN ». La stratégie du « ni-ni » a été abandonnée, révélant sa fragilité. L’eurodéputé Pascal Canfin a rapidement expliqué cette manœuvre sur les réseaux sociaux : « Concrètement, grâce au retrait du candidat LFI arrivé troisième, Élisabeth Borne peut battre le candidat RN. Et grâce au retrait du candidat Ensemble arrivé troisième, François Ruffin peut battre le candidat RN. » Une situation qui, pour certains, pourrait sembler idyllique.

Les électeurs de La France Insoumise (LFI) sont encouragés à voter pour Olivier Faure, un acteur clé de la réforme des retraites, afin de contrer le RN en Normandie. De l’autre côté, les électeurs d’Ensemble sont invités à soutenir François Ruffin, malgré ses récentes critiques acerbes envers Emmanuel Macron. Tout semble ainsi rentrer dans un ordre étrange mais stratégique. Gabriel Attal a explicitement appelé à faire élire 60 députés du Nouveau Front Populaire (NFP), demandant aux candidats de se désister partout où le RN est en position de force.

Yaël Braun-Pivet, qui avait précédemment accusé Jean-Luc Mélenchon de lui avoir mis « une cible » dans le dos, considère désormais qu’aucune voix ne doit aller au RN et que « l’immense majorité du bloc de gauche est républicain ». Elle se permet une réserve pour David Guiraud, bien que cela semble plus symbolique qu’autre chose. On note aussi la présence notable de Rima Hassan aux côtés de Mélenchon, renforçant l’image de cette nouvelle coalition. Le cordon sanitaire autour de David Guiraud n’a pas résisté longtemps ; dans sa circonscription, Tarik Mekki, candidat Ensemble éliminé au premier tour, a appelé à voter pour l’ancien député de La France Insoumise.

Ainsi, cette alliance opportuniste entre macronistes et mélenchonistes, malgré ses contradictions et tensions internes, se dessine comme un front commun contre le RN, montrant une fois de plus que la politique est souvent l’art du possible, même au prix de compromissions difficiles à digérer pour les électeurs.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Patrick Lévy

Macron, et, Mélenchon, les alliés du Hamas !

Filouthai

Vous parlez de « compromission » alors qu’il s’agit en vérité de « trahison » de leurs électeurs par ces partis de gauche et du centre sans convictions réelles et dont les élus sont simplement motivés par une cupidité himalayenne !

Asher Cohen

Ces politiciens sont de pauvres irrationnels car ils n’ont aucune intégrité à un code de valeurs, donc parfaitement incompétents, alors que le pays s’effondre. Comme ils savent qu’ils ne valent rien dans la vie professionnelle, ils s’accrochent à ces postes publics à 15.000 euros par mois, aux dépends du contribuable et de la dette publique. Tant que les français accepteront d’être dirigés par des profiteurs incompétents, tout ira bien.

martin

macron, melanchon, même combat; destruction de la france , economiquement , identitairement, etc….

les francs macons, une plaie pour l’humanite.

le nom franc maçon de macron serait « tubal-cain » ; tout un programme.

Asher Cohen

Sans croissance économique, la France court à sa liquidation, car l’endettement public ne peut pas être éternel. Or ni Macron, ni Mélenchon, n’annoncent des objectifs chiffrés de croissance. Ils cherchent plutôt le chaos et la guerre civile que la situation politique stable nécessaire à la croissance.

Emile Sitbon

Quand vous regardez le «  »Melenchois » » éructer, bavant sa haine antisémite vous vous dites : il a un goût amer dans la bouche (et ailleurs aussi) ,

Alain

Si la politique est l’art du possible, ici il ne s’agit plus de politique mais de gamelle.

Asher Cohen

Un job de député avec voiture de fonction, chauffeur, secrétaire, assistant parlementaire, etc..cela fait du 15-20.000 euros par mois, pour des gens souvent incompétents en économie, histoire, science-politique, philosophie, droit, sciences humaines, management, etc..Montrez-moi un cadre d’entreprise qui émarge à 20.000 euros par mois, sans justifier son salaire, ni prouver sa compétence. On peut donc facilement comprendre ici la chasse aux places, aux honneurs, et à l’argent facile sans avoir à se justifier.

Merci

Macron doit dégager une fois pour toute et des manifestations doivent donc être quotidiennes jusqu’à sa démission, comme le font les israéliens quoique différent, pour que le clown dangereux part de l’Elysee ..

Asher Cohen

Les manifestations n’ont jamais dégagé Macron. Je ne vois pas ce qui le mènerait à démissionner, mais un coup d’État avec destitution du Président peut le faire partir par la force.

marc

La France sera ingouvernable
Il n’y aura pas de majorité
Et cela finira par de nouvelles élections
Présidentielle et législatives

Asher Cohen

Vous êtes bien sûr de vos pronostics. Ingouvernable, la France l’est depuis 2022 puisqu’il n’y a pas de majorité absolue au Parlement et que le gouvernement a eu plus à 20 fois recours au 49.3.

Il faut attendre encore 5 jours pour savoir si, à la suite de cette dissolution, il y aura ou non une majorité absolue au Parlement. Pour déclencher une nouvelle élection présidentielle, il faut que Macron démissionne ou soit destitué. Pour le moment, il est difficile de prévoir s’il va rester 3 ans ou partir, même s’il vient de perdre 2 fois de suite. Mais qu’il reste ou qu’il parte, la France n’est pas récupérable politiquement et est condamnée à la liquidation, avec dictature probablement militaire à la clé. En attendant, majorité ou pas, ce sera le chaos et probablement la guerre civile.