La Manne: Prière pour la Parnassa ou la santé matérielle (vidéo)
Nos Sages enseignent que c’est une Ségoula ancestrale pour la Parnassa (réussite matérielle) de lire, le mardi où tombe la Paracha « Béchala’h », le texte dans la Torah qui parle de la Manne. Cette année, c’est mardi 31 janvier 2023 !
Il est rapporté dans le Talmud Yérouchalmi: Celui qui récite chaque jour le texte de la « Paracha Hamanne » est assuré que la nourriture ne lui fera pas défaut.
La réussite financière
Le sujet est également rapporté dans le Tour, Orah’ H’aïm, chapitre 301, en ces termes: « Il est bon dire la Parachate Hamanne ». Avec le commentaire du Bèt Yossef: « Afin que l’on comprenne que toutes nos ressources proviennent de D-ieu ».
C’est une ségoula (remède) ancestrale dans le peuple juif pour la parnassa (santé matérielle!) de lire le mardi de Paracha Bechalah, c’est à dire aujourd’hui, le texte dans la Torah qui parle de la « Manne ». La coutume de lire ce texte ce fameux mardi s’est largement répandue et nombreux sont, ceux qui témoignent de la réussite singulière de cette Ségoula…
Le texte de la Torah qui parle de la « Manne » se trouve dans livre de Chémot, chapitre 16, du 4ème au 36ème verset (Paracha Béchala’h).Il est fondamental de comprendre ce texte et en quoi sa lecture peut influer sur une réussite financière pendant les 12 mois de l’année. Ci-joint la traduction du texte en français.
Il faut ainsi lire le 16ème chapitre du livre de Chémot, du 4ème au 36ème verset : deux fois en hébreu + 1 fois en araméen.
1. Texte en hébreu : https://torahbox.com/CD4S
2. Texte en phonétique : https://torahbox.com/HW9C
Avant la lecture dire le passage suivant: Que ce soit Ta volonté Hachem, Mon D-ieu et D-ieu de nos ancêtres, que Tu fournisses la subsistance à tout ton peuple de la maison d’Israël, y compris ma subsistance et celle des membres de ma famille. Et que je l’obtienne avec facilité et non dans la peine, de façon honorable et non avilissante, de la même manière que Tu a nourri nos ancêtres dans le désert, terre aride, par la Manne, afin que nous puissions Te servir et étudier Ta Torah.
Le contexte
La réponse de D-ieu se manifesta sous la forme de flocons blancs qui tombèrent du Ciel. C’était la Manne, nourriture céleste, symbole de la Parnassa (obtention de la subsistance).
Le texte relate donc dans quelles condition D-ieu a pourvu à tous les besoins de nos ancêtres dans le désert.
Ce n’est pas qu’une étape de la vie de nos ancêtres. C’est une expérience à méditer !
Comment fonctionne la Ségoula?
En lisant ce passage de la Torah, nous devons donc intérioriser que de la même manière que Hachem a subvenu à tous les besoins des Bnei Israël dans le désert, il en sera de même pour nous si nous avons conscience de l’origine réelle de cette subsistance.
La lecture seule de ce texte n’est pas suffisante ! Il est important de réfléchir à sa signification et de prendre conscience des merveilles de Hachem.
Le but de cette lecture est d’arriver à comprendre avec la plus grande foi que la toutes nos ressources ne viennent que par la volonté de D-ieu et que multiplier à l’infini nos efforts pour augmenter nos revenus financiers ne servirai à rien [puisque la subsistance vient directement de D-ieu] (Michna Béroura Chapitre 1 Alinéa 13).
C’est pourquoi, à la question posée par ses disciples à Rabbi Simon Bar Yohaï : « pourquoi l’Éternel ne fit pas tomber la manne une fois par an », celui ci répondit: « Cela ressemble à un roi qui fixait une fois par an ses subsides à son fils. Aussi, celui-ci ne venait-il le voir qu’une seule fois chaque année. Le roi résolut alors de lui donner sa part jour par jour, si bien qu’il se présenta quotidiennement à son père. »
Il en fut de même d’Israël. L’Éternel lui dispensa sa ration jour par jour, en sorte qu’il se tournait chaque jour vers lui (Guémara Yoma 75 b) dans la pensée et dans la prière, car il était fondamental de ne jamais perdre de vue que Tout vient de Hachem !
Que tous les juifs du monde, tels les Bné-Israël dans le désert, puissent fendre le ciel de leurs prières et proclamer leur certitude que la richesse ne vient que d’une seule source : D-ieu tout-puissant » !
Par Univers Torah
Pourquoi, alors que D.ieu assure le combat à la place des enfants d’Israël lors du passage de la Mer Rouge, décide-t-Il que c’est à eux de combattre Amalek ?Pourquoi, alors que D.ieu assure le combat à la place des enfants d’Israël lors du passage de la Mer Rouge, décide-t-Il que c’est à eux de combattre Amalek ? |
Dossier réalisé par JForum
![]() |
![]() |