Exposition Synagogue de Troyes et Maison Rachi de Troyes

En 2016, un projet hors du commun est né, hébergé à la Synagogue de Troyes: offrir une « maison » à Rachi dans sa ville natale, dans un décor typiquement champenois du XVIIe siècle.
Après quatre années de travaux, les résultats de la restauration de la synagogue sont exceptionnels: les visiteurs sont invités à prier sous la splendide verrière du sanctuaire, à déambuler dans un labyrinthe de 2000 mètres carrés de cours, de salles et de caves et à découvrir l’aventure de cette reconstitution.
La synagogue de Troyes invite également les visiteurs à s’immerger dans l’univers de Rashi, à travers une exposition ambitieuse intitulée « La Maison de Rashi », dans laquelle les visiteurs pourront découvrir Rashi et son œuvre, grâce à une scénographie numérique immersive et innovante. Cette exposition partage l’histoire de Rachi et de ses disciples, qui ont su transmettre l’âme du judaïsme français bien au-delà des frontières champenoises, influençant la littérature rabbinique bien au-delà du XIIIe siècle, fin de l’ère tossafiste en Champagne.
Un oratoire reconstitué et un bet hamidrash (salle d’étude) plongent les visiteurs dans la Troyes médiévale de Rachi. Les visiteurs sont également invités à étudier les commentaires de Rachi sur des appareils numériques, créant ainsi une expérience interactive innovante.

JForum.fr avec Yaakov Yitzchak

 

lire sur notre site

29 Tamouz: Hiloula de Rachi, les raisons de sa renommée?

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires