Qu’est-ce que la Cour internationale de Justice ? Elle n’est pas internationale, car elle exclut les juges de certains pays. Il ne s’agit pas d’un véritable tribunal, car les juges sont choisis par leur pays et nombre d’entre eux suivent simplement les instructions de ceux qui les ont nommés. Et il n’a jamais rendu justice, car il a longtemps été partial contre Israël.

Il s’agit du tribunal des Nations Unies, et cela vous dit tout ce que vous devez savoir à ce sujet. L’ONU est devenue le porte-voix de l’intolérance et de l’antisémitisme.

Comme l’a dit un jour un diplomate israélien, si l’Algérie présentait une résolution affirmant que la Terre est plate et qu’Israël l’a aplatie, elle l’emporterait par 120 voix contre 27, avec 32 abstentions. Et vous pouvez nommer les pays de chacun des groupes avant que des preuves ne soient présentées.

Tal Becker, conseiller juridique du ministère des Affaires étrangères et représentant d’Israël à l’audience de La Haye, a déclaré au début de son discours que les actions d’Israël dans la bande de Gaza relèvent de la légitime défense après le massacre commis par le Hamas dans le sud le 7 octobre.

La Haye: « Le Hamas a torturé, brûlé, violé et enlevé »

Selon lui, « les civils souffrent dans cette guerre, comme dans toute guerre. C’est navrant. Le Hamas s’efforce de maximiser les dommages causés aux civils – Israéliens et Palestiniens – tandis qu’Israël s’efforce de les minimiser ».

Becker a ajouté : « Les terroristes du Hamas ont assassiné, violé, torturé des enfants et des parents, brûlés et violés. Tout cela ne figure pas dans les poursuites engagées PAR l’ Afrique du Sud. »

 Israël comprend qu’il s’agit d’un jour très important et arrive avec une équipe juridique de haut niveau et très expérimentée, dirigée par le professeur Malcolm Shaw – un expert britannique de renommée mondiale en droit international et avec une expérience en représentation internationale à la Haute Cour de Justice à La Haye.

Les « trous » dans les revendications sud-africaines

On s’attend à ce qu’Israël aborde de manière approfondie demain toutes les questions que l’Afrique du Sud a « ignorées » ou « poussées », comme le massacre lui-même. Israël présentera des preuves du massacre et affirmera : « Nous ne voulions pas de cette guerre, nous n’avons pas lancé une attaque préméditée et c’est une réponse aux actes terroristes du Hamas. »

Une autre chose qui n’a pas été mentionnée aujourd’hui, ce sont les efforts d’Israël pour éviter de nuire aux civils à Gaza, et d’un autre côté, les efforts du Hamas pour utiliser la population comme bouclier humain. Ce sont des arguments importants d’un point de vue juridique, car si l’Afrique du Sud attribue à Israël une intention de commettre un génocide, en Israël, ils diront le contraire : nous faisons un effort pour éviter de nuire à la population civile.

« Il y a eu un mépris total du Hamas du fait qu’il a introduit les combats dans le cœur de la population civile », explique le professeur Amichai Cohen, chercheur principal à l’Institut israélien de la démocratie. « Les procureurs font en son nom une fausse déclaration, comme si Israël agissait sans avoir besoin de la bande de Gaza, et ignorent la présence des terroristes du Hamas. Ils ferment également les yeux sur le fait qu’Israël a demandé et a agi pour évacuer la bande de Gaza. population civile. »

Déclarations des ministres et des membres de la Knesset

 Le défi d’Israël sera de savoir comment réagir à ces déclarations, car l’Afrique du Sud non seulement attribue à Israël l’intention de commettre un génocide, mais affirme également que nous n’en faisons pas assez contre les appels à ce génocide. La porte-parole Gali Beharev Miara a déjà annoncé qu’elle avait commencé à examiner certaines déclarations de hauts responsables du système politique.

L’une des questions brûlantes est de savoir comment Israël va s’attaquer à la demande de l’accusation de délivrer des ordonnances provisoires, car c’est le point qui préoccupe actuellement le plus les Israéliens. L’allégation de génocide est en effet difficile à prouver, mais les ordonnances provisoires permettent d’agir en quelques jours.

La Haute Cour internationale de Justice de La Haye (Photo : Reuters)La Haute Cour Internationale de Justice de La Haye Photo : Reuters

Le professeur Cohen explique : « Du point de vue de l’accusation, l’Afrique du Sud, à ce stade, doit seulement prouver que son cas est plausible et qu’il est urgent de donner de tels ordres pour mettre fin aux combats. Le génocide se compose de deux éléments : L’argument sud-africain concernant l’intention est sophistiqué : leur but est de montrer que les déclarations des hommes politiques ont « infiltré » l’armée et que les soldats se comportent en conséquence. « 

« En tout état de cause », précise le professeur Cohen, « le débat d’aujourd’hui montre à quel point il est nécessaire de prendre des mesures contre l’incitation des politiciens qui causent un grand tort à Israël dans le monde. Les dommages concernent bien sûr aussi l’effort de guerre et la capacité d’Israël à mener la guerre. campagne. »

Pendant ce temps, Israël reçoit ce soir un important coup de pouce de la part de ses alliés dans le monde. La Maison Blanche a annoncé ce soir que « les affirmations de l’Afrique du Sud selon lesquelles Israël commet un génocide sont infondées ». En outre, le Premier ministre britannique Rishi Sonak a également critiqué le procès sud-africain, affirmant que « l’affaire est totalement injustifiée et erronée. La Grande-Bretagne soutient le droit d’Israël à se défendre conformément au droit international ».

Netanyahu : l’Afrique du Sud « représente » les « monstres » du Hamas devant le tribunal de La Haye

Dans le contexte de l’audience à La Haye sur les accusations de l’Afrique du Sud selon lesquelles Israël commet un génocide dans la bande de Gaza, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a vivement critiqué l’accusateur jeudi soir, affirmant que « l’hypocrisie de l’Afrique du Sud hurle vers le ciel ».

« Nous combattons les terroristes, nous combattons les mensonges », a déclaré Netanyahu. « Aujourd’hui, nous avons vu un monde à l’envers. Israël est accusé de génocide alors qu’il lutte contre le génocide. »

« Israël combat des terroristes meurtriers qui ont commis des crimes contre l’humanité : ils ont massacré, violé, brûlé, démembré, décapité des enfants, des femmes, des personnes âgées, des jeunes hommes et femmes », a-t-il déclaré.

« L’hypocrisie de l’Afrique du Sud crie jusqu’au ciel », a déclaré Netanyahu. « Où était l’Afrique du Sud lorsque des millions de personnes ont été tuées ou arrachées à leurs foyers en Syrie et au Yémen, par qui ? Par les partenaires du Hamas. »

 

בית הדין לצדק ב האג הולנדLa délégation sud-africaine à la Cour mondiale( Photo : EPA/REMKO DE WAAL )

Le Premier ministre a réaffirmé que « l’armée israélienne, l’armée la plus morale du monde, fait tout pour éviter de nuire aux non-combattants, et est accusée par ses représentants de monstres de ‘génocide' ».

Il a conclu: « Nous savons où nous en sommes: nous continuerons à combattre les terroristes, à repousser les mensonges et à maintenir notre juste droit de nous défendre et d’assurer notre avenir – jusqu’à la victoire totale ».

Le ministère israélien des Affaires étrangères a accusé jeudi l’Afrique du Sud d’agir comme le « bras légal de l’organisation terroriste Hamas », alors que s’ouvraient deux jours d’audiences préliminaires devant le plus haut tribunal de l’ONU à La Haye.

« Aujourd’hui, nous avons été témoins de l’une des plus grandes manifestations d’hypocrisie de l’histoire, aggravée par une série d’affirmations fausses et sans fondement », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lior Haiat, dans un communiqué partagé sur X.

L’Afrique du Sud « a complètement déformé la réalité à Gaza après le massacre du 7 octobre et a complètement ignoré le fait que les terroristes du Hamas ont infiltré Israël, assassiné, exécuté, massacré, violé et enlevé des citoyens israéliens… dans le but de commettre un génocide », a ajouté Haiat.

Le cas de Pretoria à La Haye « vise à permettre au Hamas de revenir commettre les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les crimes sexuels qu’il a commis à plusieurs reprises le 7 octobre, comme ses dirigeants l’ont déclaré », a-t-il accusé.

La réprimande israélienne est intervenue après que les avocats de l’Afrique du Sud ont exigé que la Cour internationale de Justice (CIJ) ordonne la fin immédiate de l’opération des forces de défense israéliennes contre les terroristes du Hamas dans la bande de Gaza.

Alors que l’audience commençait, des milliers de Néerlandais se sont joints à une manifestation de soutien à Israël. Les participants à la marche, organisée par des groupes juifs et chrétiens locaux, ont brandi des drapeaux et brandi des photos d’Israéliens pris en otage ou assassinés le 7 octobre.

https://twitter.com/Ostrov_A/status/1745392477572399443?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1745392477572399443%7Ctwgr%5E17ac96e47f2d559185fa5f38a554dc22d04fdfb3%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.jns.org%2Fsouth-africa-acting-as-hamass-legal-arm-israel-says-after-icj-hearing%2F

La CIJ est le principal organe judiciaire des Nations Unies. Son siège est au Palais de la Paix à La Haye aux Pays-Bas. Elle traite des différends entre États, tandis que la Cour pénale internationale (CPI) poursuit les individus.

L’équipe juridique israélienne disposera de trois heures vendredi matin pour réfuter les accusations de Pretoria.

La procédure prendra probablement des années, mais une ordonnance provisoire pourrait être rendue d’ici quelques semaines. Même si la CIJ n’a pas la capacité de faire appliquer ses jugements, un jugement contre Israël pourrait accroître la pression internationale pour mettre un terme aux opérations de combat à Gaza.

JForum.fr avec gatestoneinstitute.org,  mako, ynet   et jns

Sur la photo : les juges de la Cour internationale de Justice prennent place pour entendre l’accusation de diffamation de sang contre Israël, portée par l’Afrique du Sud, à La Haye le 11 janvier 2024. (Photo de Remko de Waal/ANP/AFP via Getty Images)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kodem

C’est bizarre que personne n’ait pensé à dire la chose suivante: quand le Hamas tue, le Hamas se défend, les victimes se défendent. Quand Israël se défend, Israël tue . Car il est impossible de se défendre et de tuer en même temps, si on représente la justice .
La justice ne tue pas, la peine de mort ayant été abolie dans les démocraties.
Alors pourquoi une CIJ?
Pour instaurer cette inversion dont parle Netanyahou , celle qui permet à l’assassin d’être un justicier.
Cad de transcender l’interdiction de tuer au nom de la justice.
Il faut une justice d’exception, celle de la CIJ justement.
Celle qui défend les faibles contre les forts, le sud contre l’Occident.
Tout est dit.

Cela ne vous rappelle rien?
Quand les juifs vivaient sous la domination de l’Islam, si un juif tuait un musulman en se défendant contre un musulman, il etait condamné à mort par les tribunaux musulmans .
L’existence d’Israel contrarie cet ordre ancien .
La CIJ le rétablit.
Cour islamique de justice.