500 cellules néonazies découvertes au Brésil l’an dernier. La haine des juifs se renforce à travers les Amériques.
Cinq cents cellules néonazies ont été identifiées au Brésil l’année dernière, a déclaré lundi l’envoyé latino-américain pour la lutte contre l’antisémitisme.
Le chiffre surprenant a été cité à Tel-Aviv, lors du Forum mondial annuel du Comité juif américain basé à New York, qui comprenait une plénière avec sept envoyés internationaux sur l’antisémitisme, et est intervenu des semaines après le lancement de la Stratégie nationale américaine de lutte contre l’ antisémitisme .
« Les gens en Amérique latine ont tendance à penser que cela [l’antisémitisme] se produit en Europe », a déclaré Fernando Lottenberg , le commissaire de l’Organisation des États américains pour la surveillance et la lutte contre l’antisémitisme. « Ce n’est pas aussi fort qu’aux États-Unis, mais ça gagne du terrain. »
Les intervenants à Tel-Aviv ont noté que les gouvernements du monde entier ont rejoint la lutte contre l’antisémitisme qui incombait auparavant aux seuls dirigeants de la communauté juive, nommant des dizaines d’envoyés pour combattre le fléau et adoptant la définition de travail de l’IHRA sur l’antisémitisme.
L’insécurité en Europe
Pourtant, l’envoyé spécial de l’Union européenne a reconnu que ce soutien gouvernemental n’était pas ressenti par les communautés juives à travers l’Europe, qui se sentent de plus en plus précaires.
« L’antisémitisme doit être traité de manière plus coordonnée, favorisant une vie juive exempte de problèmes de sécurité », a déclaré la coordinatrice de la Commission européenne pour la lutte contre l’antisémitisme, Katharina von Schnurbein. « Nous ne voyons pas le changement se faire sentir à tous les niveaux dans la communauté juive. »
Elle a noté que les opinions anti-israéliennes sont souvent infusées dans l’antisémitisme auquel sont confrontés les Juifs européens.
« Nous savons que les Juifs cachent parfois leur identité en Europe à cause des questions [demandant] ce que fait ‘leur’ Premier ministre », a-t-elle dit. « Beaucoup de gens ont des positions sur Israël sans jamais être ici », a-t-elle déclaré au rassemblement de Tel Aviv.
« Cela commence avec les Juifs, mais ne s’arrête pas là », a déclaré von Schnurbein à propos de l’antisémitisme.
Eddo Verdoner , le coordinateur national nommé par le gouvernement pour lutter contre l’antisémitisme aux Pays-Bas, a déclaré : « Les grands incidents seront condamnés.
« Les vrais problèmes sont au jour le jour », a-t-il ajouté, décriant « l’indifférence croissante des multitudes » doublée de l’influence délétère des réseaux sociaux au pays d’Anne Frank.
Lord John Mann, un conseiller du gouvernement britannique sur l’antisémitisme, a déclaré : « Il y a une intimidation du silence, des gens qui sont évités et qui n’ont pas confiance en eux-mêmes.
Il a cité une prise de conscience croissante du problème au Royaume-Uni, trois parlementaires, dont l’ancien chef du Parti travailliste Jeremy Corbyn, ayant été évincés pour antisémitisme.
Un problème américain
« Ce que nous [jadis] pensions être un problème européen est devenu un problème américain », a déclaré le rabbin Andrew Baker, directeur des affaires juives internationales de l’AJC.
Baker, qui est également représentant personnel du président en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour la lutte contre l’antisémitisme, a noté que pas plus tard que l’année dernière, le sentiment au sein du gouvernement américain était que l’antisémitisme devait être traité dans le cadre d’un effort plus large de lutte contre l’intolérance.
« Maintenant, on comprend que l’antisémitisme est un problème unique et pas seulement un sous-ensemble d’autres formes d’intolérance », a-t-il déclaré.
2023 Upper West Side Manhattan
« De nombreux Américains sont effrayés et inquiets », a déclaré Deborah Lipstadt, l’envoyée spéciale américaine pour surveiller et combattre l’antisémitisme.
Elle a déclaré avoir été récemment approchée par des Juifs de New York qui ont déclaré qu’ils avaient remplacé leurs kippa par des casquettes de baseball lorsqu’ils prenaient le métro.
« C’est 2023 Upper West Side Manhattan », a déclaré Lipstadt.
Les optimistes demandent si nous sommes en 1933 tandis que les pessimistes demandent si nous sommes en 1938, a-t-elle noté.
« A cette question, je dis non », a déclaré Lipstadt. « A cette époque, l’antisémitisme venait des gouvernements, y compris de notre propre département d’État, ce qui empêchait les Juifs de se rendre aux États-Unis »
Aujourd’hui, près de huit décennies après l’Holocauste, « nous avons de quoi être reconnaissants », a-t-elle déclaré.
JForum avec ETGAR LEFKOVIT jns
Les envoyés de l’antisémitisme sont honorés lors du Forum mondial de l’American Jewish Committee à Tel Aviv, juin 2023. Avec l’aimable autorisation de l’American Jewish Committee.
![]() |
![]() |