Conflit au sein du Hamas à Gaza : « La guerre a coûté cher, l’accord doit être accepté »
La correspondance interne de l’organisation obtenue par l’AP révèle un différend au sein de sa branche militaire, selon laquelle des messages ont été envoyés aux dirigeants du Hamas à l’étranger exigeant des progrès dans les négociations malgré les réserves de Sinwar « Sinwar n’est peut-être pas pleinement conscient du coût des combats ».
Certains hauts responsables du Moyen-Orient et des États-Unis estiment que l’ampleur des destructions dans la bande de Gaza a contribué à assouplir la position du Hamas concernant l’accord de cessez-le-feu avec Israël, qui exigeait jusqu’à la fin de la semaine un engagement à cet égard dans un premier temps. de l’accord pour la libération des otages.
Le changement de position depuis le début de la guerre de neuf mois a fait naître l’espoir d’une avancée dans les négociations, mais le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré publiquement hier que dans tout accord, Israël serait en mesure de reprendre les combats. Cette déclaration pourrait rendre difficile pour le Hamas de faire preuve de flexibilité au-delà de cela.
À la fin de la semaine, il est apparu que le Hamas renonçait à sa demande de longue date selon laquelle Israël promettait de mettre fin à la guerre dans le cadre de tout accord de cessez-le-feu. Ce changement soudain a fait naître de nouveaux espoirs de progrès dans les négociations internationales.
Selon des conversations internes au Hamas, obtenues par l’agence de presse AP, plusieurs messages signés par de hauts responsables de l’organisation à Gaza exhortaient ses dirigeants politiques en exil à accepter les termes de l’accord de cessez-le-feu présenté par le président américain Joe Biden.
Les messages, partagés par un haut responsable du Moyen-Orient au courant des négociations en cours, décrivent les lourdes pertes subies par le Hamas sur le champ de bataille et les conditions difficiles dans cette zone déchirée par la guerre. Le haut responsable s’est exprimé sous couvert d’anonymat pour partager le contenu de la correspondance interne du Hamas.
On ne sait pas si cette pression interne a été un facteur dans la flexibilité dont le Hamas a fait preuve concernant le cessez-le-feu. Mais les messages font état de différends au sein de l’organisation et d’une volonté de ses dirigeants de parvenir rapidement à un accord, même si le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, n’est pas pressé. Sinwar se cache depuis le début de la guerre en octobre dernier et serait retranché dans un tunnel profondément souterrain.
La correspondance interne de hauts responsables du Hamas révélée Photo : Reuters
Les autorités américaines ont refusé de commenter la question. Cependant, une source proche des renseignements occidentaux, qui s’est exprimée sous couvert d’anonymat pour discuter de cette question sensible, a déclaré que les dirigeants de l’organisation comprennent que ses forces ont subi de lourdes pertes et que cela a aidé le Hamas à se rapprocher d’un accord de cessez-le-feu.
Deux sources officielles américaines ont déclaré que Washington était conscient des conflits internes au sein du Hamas, et il est possible que ces différends, les destructions à Gaza ou la pression des médiateurs égyptien et qatar aient conduit à un assouplissement de sa position. Les responsables se sont exprimés sous couvert d’anonymat pour discuter de la position de l’administration Biden sur la situation actuelle.
La source haut placée au Moyen-Orient a partagé les détails de deux correspondances internes du Hamas, toutes deux écrites par de hauts responsables de la bande de Gaza aux dirigeants de l’organisation en exil au Qatar, où est basé le chef du Bureau politique, Ismail Haniyeh. Selon le responsable, la correspondance remontait aux mois de mai et juin et provenait de plusieurs hauts responsables de la branche militaire de l’organisation à Gaza.
Selon la correspondance interne, la guerre a eu des conséquences néfastes sur les combattants du Hamas, et de hauts responsables à Gaza ont exhorté la branche politique de l’organisation à l’étranger à accepter l’accord malgré les réserves de Sinwar. Les messages reconnaissent l’ampleur des pertes du Hamas et l’ampleur des destructions dans la Bande de Gaza. Ils indiquent également que Sinwar ignore complètement le coût des combats ou ne le présente pas intégralement à ceux qui se trouvent à l’extérieur du territoire.
On ne sait pas si les responsables israéliens ont refusé de commenter, ni le porte-parole du Hamas.
JForum.fr avec news.walla.co.il/
Activité de Tsahal au plus profond de la bande de Gaza | Photo : Reuters
![]() |
![]() |