L’Etat de Floride a pris mardi la décision de reconnaître Jérusalem comme “capitale éternelle et indivisible d’Israël”.
“La Floride proclame Jérusalem comme capitale éternelle et indivisible d’Israël”, lit-on dans une résolution proposée à l’origine par le directeur financier de l’État, Jimmy Patronis.
Today, Florida made a historic declaration of our broad and deep support for Israel. Our great state stands with our ally in the Middle East and we sent that clear message to the world. We value our relationship with our ally and economic partner. pic.twitter.com/caFn45Mh1i
— Jimmy Patronis (@JimmyPatronis) January 29, 2019
Patronis a noté que la résolution envoie un message clair à l’État juif, qu’il a qualifié d’allié le plus proche des États-Unis au Moyen-Orient.
Il a également salué la décision prise précédemment par le gouverneur de Floride d’inscrire le service de réservation en ligne Airbnb sur une liste des entreprises contrôlées à la suite de la décision de l’entreprise de retirer de la liste les logements situés dans les localités juives situées en Judée-Samarie, un territoire juif revendiqué par les Palestiniens.
Le gouverneur a qualifié le mouvement d’Airbnb de discrimination à l’encontre du peuple juif.
La Floride, qui compte une population juive importante (environ 630 000 personnes selon le journal local Tampa Bay Times), est connue pour sa politique pro-israélienne.
L’État a adopté plusieurs lois interdisant aux entreprises de la Floride de traiter avec des entités participant au mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) et mouvements similaires, visant à imposer un embargo à Israël.
![]() |
![]() |