La dissolution de l’Union Européenne : est-ce bon pour Israël?

A la suite du référendum concernant le Brexit, l’éclatement de l’Union Européenne par son effondrement ou du fait d’un démantèlement volontaire ne peut plus être considéré comme un scénario absurde pour l’avenir. Afin de créer un cadre de réflexion , cela vaut la peine de commencer à analyser ce que cela peut signifier pour Israël, même si Israël ne jouera aucun rôle dans ce processus, si jamais il se développait.

Particulièrement au cours de ce début de siècle nouveau, l’Union Européenne a adopté des postures de plus en plus hostiles et parfois antisémites, à l’encontre d’Israël, concernant plusieurs questions. C’est ce qui a conduit le Centre Simon Wiesenthal à mettre l’Union Européenne en troisième position sur sa liste 2015 des promoteurs internationaux d’incidents antisémites et/ou anti-israéliens. Il a donné comme raisons à cette distinction :

« L’Union Européenne a choisi de stigmatiser les produits des Hauteurs du Golan et des territoires disputés de Judée-Samarie uniquement, en faisant l’impasse sur les produits des autres territoires occupés et disputés dans le monde, tels que le Sahara Occidental,le Cachemire, le Tibet et les produits provenant des zones contrôlées par le Hamas et le Hezbollah. Cet emploi de normes à deux vitesses contre Israël caractérise l’anti-israélisme moderne, et se trouve au cœur même de l’antisémitisme depuis de nombreux siècles[1].

L’exemple de discrimination ci-dessus n’est qu’un exemple parmi tant d’autres critiques justifiées qu’Israël peut diriger contre l’U.E. Cette hostilité prend sa source sur un continent où le plus grand meurtre de masse des Juifs de toute l’histoire s’est déroulé il y a moins de cent ans. La Shoah n’était pas seulement un projet allemand ou autrichien. Bien d’autres individus et autorités Européennes ont collaboré. Certains éléments d’un tel impact continuent de produire leurs effets aujourd’hui.

Aujourd’hui, on constate une quantité énorme de soutien indirect à la haine d’Israël et à l’antisémitisme en provenance d’Europe. La Commission Européenne n’a rie fait pour développer les procédures de sélection, concernant l’immigration venant des pays musulmans où on trouve les taux les plus forts d’antisémitisme. On dispose d’un témoignage du Commissaire européen hollandais Frits Bolkenstein, disant que lorsqu’il a soulevé le problème de l’immigration musulmane dans une réunion de la Commission dans les années 2000, ses collègues l’ont considéré comme un raciste[2]. Pas plus que l’U.E, malgré toutes ses palabres sur la montée de l’antisémitisme, n’a tenté de développer un système unifié de rapport des incidents antisémites au sein de ses pays membres.

Un des raisonnements essentiels qui restent en faveur de l’existence de l’U.E, d’un point de vue israélien, est que certains pays membres pourraient adopter des postures encore plus fortement anti-israliennes s’ils n’étaient pas liés par des positions communes au sein de l’U.E.

Au cours de ces derniers mois diverses actions prises par la France ont montré que cet argument est bien plus faivle qu’on ne l’a envisagé. Les élections présidentielles doivent s’y dérouler dans plusieurs semaines (avril-mai). La Présidence du Socialiste François Hollande a été un tel échec retentissant que, pour la première fois de l’histoire de la Cinquième République, un Président en poste ne se présente même pas en vue d’un second mandat. Il a accordé ses faveurs à deux journalistes du Monde[2], en leur donnant accès à de conversations régulières et privées, au cours de sa période au pouvoir. Dans le livre qu’ils ont récemment publié, ils résument que « l’impuissance » est la principale caractéristique de toute la Présidence Hollande[3].

Récemment, Israël est même devenu un bouc-émissaire encore plus commode pour les autorités françaises. En r, la France a organisé une conférence internationale totalement inutile sur le conflit palestino-israélien[4]. Les organisateurs savaient que, quelques jours plus tard, le Président Donald Trump, qui porte une vision radicalement différente de celle de son prédécesseur, allait être investi. La France n’a par la suite, pas même obtenu l’adoption de déclaration finale de cette conférence au Conseil des Affaires étrangères de l’U.E, puisqu’elle a été bloquée par le veto de la Grande-Bretagne[5]. Il n’est pas farfelu de supposer que les Socialistes français ne cherchent qu’une chose par leur posture anti-israélienne : s’attirer les suffrages des électeurs musulmans dont énormément partagent la même haine d’Israël.

Lorsque le nouveau gouvernement suédois, dominé par les Socio-démocrates, s’est installé au pouvoir en 2014, une de ses toutes premières actions a consisté à reconnaître l’Etat Palestinien inexistant[6]. Il sait pertinemment que s’il y avait des élections libres parmi les Palestiniens de Judée-Samarie/Cisjordanie, le Hamas promoteur de Génocide, obtiendrait presque certainement la majorité. Le gouvernement suédois n’a pas senti la nécessité d’agir en coordination avec ses partenaires de l’U.E à ce sujet. Le Ministre irlandais des affaires étrangères, Charles Flanagan, a déclaré que son gouvernement envisage constamment de reconnaître un Etat Palestinien[7].

Dans ce cadre, la disparition de l’U.E présenterait certainement certains avantages pour Israël. Si le bureau de la Haute Représentante de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité était aboli, une source d’incitation multilatérale permanente contre Israël serait tarie.

La disparition du Service Juridique de la Commission Européenne serait aussi un point positif pour Israël. Il est responsable de l’opinion unilatérale disant que la Judée-Samarie est un territoire occupé, selon les lois internationales et que les implantations sont illégales. De nombreux experts juridiques internationaux contestent cette position[8].

savoir si l’Euro demeure tel qu’il est, si certains pays quittent l’Europe, ou s’il est globalement abandonné, ne devrait pas représenter d’intérêt particulier pour Israël. Si l’U.E disparaît, le Marché Commun demeurera probablement en l’état. Il en ira aussi de même  en matière de collaboration de recherche et dans quelques autres domaines d’intérêts pour Israël. Il y a aussi un intérêt partagé à continuer de combattre ensemble le terrorisme, qui est essentiellement commis par les Musulmans. Quand les pays auront besoin de garder leurs frontières, cela les rendra plus sensibles aux problèmes que rencontre Israël dans son propre environnement.

En définitive : il existe au moins un grand avantage à la disparition de l’Union Européenne. La population israélienne est considérablement plus importante que celle de 14 des 28 Etats(-membres de l’U.E. Six autres ont une population qui est du même ordre de grandeur. Il n’y ena que huit qui ont des populations plus vastes. La force d’Israël dans les relations bilatérales augmentera d’autant plus si on compare la situation de l’Etat Juif dans la confrontation actuelle avec le Mammouth européen, qui est formé de plus de 500 millions d’habitants.

Par Manfred Gerstenfeld

manfredgerstenfeld-322x279-df2dd

 

Le Dr. Manfred Gerstenfeld a présidé pendant 12 ans le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem (2000-2012). Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.

———————–

[1] www.wiesenthal.com/atf/cf/%7B54d385e6-f1b9-4e9f-8e94-890c3e6dd277%7D/TT_2015.PDF

[2] www.israelnationalnews.com/Articles/Article.aspx/11105

[3] Gérard Davet and Fabrice Lhomme, “Un Président Ne Devrait Pas Dire Ça…”: Les secrets d’un quinquennat, (Paris: Stock, 2016) pg. 660

[4] www.jpost.com/Arab-Israeli-Conflict/Analysis-Much-ado-about-nothing-478527

[5] www.jta.org/2017/01/16/news-opinion/israel-middle-east/britain-prevents-eu-councils-adoption-of-paris-peace-conference-statement

[6] www.theguardian.com/world/2014/oct/30/sweden-officially-recognises-state-palestine

[7] www.jpost.com/Middle-East/Irish-FM-Ireland-constantly-considers-recognizing-a-Palestinian-state-481094

[8] http://brandeiscenter.com/blog/iajlj-seeks-lawyer-signatures-for-european-union-petition/#more-.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trender

Ce discours sur le départ est récurrent, il était déjà en vigueur en 1929 et on a vu ce que sont devenus les juifs européens, je ne plaide pas pour un départ à l’aveugle, car moi aussi je vis en Israël, et à l’oulpan je côtoie plus de 33 nationalités de la Suède à l’Australie…Oulpan de Natanya depuis 1 an , le skekel contre euro est passé de 4.40 à peu près à 3.90..Et il finira à la fin de l’année sous les 3 euros ,mais ceux qui travaillent désormais en Israël sont payés en shekels, l’Euro plonge car l’Europe va vers sa perte, le même phénomène de monnaie c’est produit avant la guerre mondiale…Les signes s’accumulent d’une Europe cancerisée par les invasions musulmanes et Africaines, le nombre imposera ses règles. La charia est inéluctable et le rôle des jufs ne va aller qu’en se dégradant tant l’antisémitisme se developpe

leo keller

j’ai honte de lire un tel article
Je ne perdrais pas de temps à répondre à ce discours qui rejoint les propos les plus poupulistes.
juste pour relever une erreur parmi tant d’autres
L’Union Européenne a dénoncé un accord agricole avec le Maroc précisément parce que ce dernier ne voulaut pas faire figurer la mention d’origine concernant le Polisario
D’autre part l’Union Européenne a imposé sanctions et boycott contre la Russie .Que je sache il n’y a ni sanctions ni boycott contre isarel?Juste l’obligation de faire mention de l’orignine.
Relisez vos textes et vous comprendrez en lisant l’ethique à Nicomaque d’Aristote pourquoi je suis profondément fier d’etre Européen.

de Bensemhoun Daniel

Mes Amis
Tout ce que vous évoquez chacun de votre côté est vrai que nous avons en France un pays où il n’y a pu aucune structure politique qui ne tienne la route Dans l’Europe c’est catastrophique si il n’y a pas un élu digne de ce nom représentant la France en tenant le pavé mondial en haleine prochainement,il n’y aura plus d’Europe, Viable et Fiable (L’Allemagne et la France d’après moi formaient, ce liant pour l’Europe toute entière)

crojy

Cet article reflète un point de vue vraiment étrange. Est-ce que l’antisémitisme sourd d’en haut, des institutions européennes, ou ne fait-il que s’y répercuter depuis le bas, c’est à dire via la pêche aux voix (musulmanes) de nombre de partis européens? Pour ma part, je vois bien que c’est la seconde explication. J’ai vu le jour au début des années 60 et, à cette époque, la perception d’Israël était extrêmement positive en Europe de l’ouest. Qu’est-ce qui a changé par après? Le chantage au pétrole en 1973/1974 (rappel, les pays arabes avaient decidé un embargo contre les Pays-Bas et je crois aussi le Danemark, justement parce qu’ils avaient pris des positions trop-israëliennes à leur goût. Après, pour avoir le pétrole, il a fallu composer de plus en plus. L’immigration musulmane massive commence là. Et, cette population étant dynamique au plan natalité, elle constitue maintenant un vivier de voix disputé pour beaucoup de partis. Qu’est-ce que la subsistence ou la disparition de l’Union européenne changerait à ces (tristes) réalités-là en France, en Allemagne, dans le Benelux, en Scandinavie? Absolument rien, évidemment.

TALL

C’est tout de même extraordinaire que les juifs militent à Gauche. Car c’est la Gauche qui cultive la haine des juifs. HITLER était de Gauche et il avait un parti politique. Quel était le nom de ce parti?

Charles Delacroy

Il semble que cela soit surtout vrai pour les juifs américains et les juifs ashkénazes, de manière plus générale.
C’est une population qui est je crois plus sensible à la manipulation émotionnelle d’un certaine gauche, qui se présente comme morale et défenseur de l’humain et des faibles.

madeleine

« Une certaine gauche qui se présente comme morale et défenseur de l’humain et des faibles »

Qui sont les faibles sur cette planète ?

Les 1,700 milliards de musulmans dont certains possèdent le pétrole et 57 pays ?

Ou

Un seul Etat Juif peuplé de 6 millions de Juifs qui luttent pour leur survie et qui sont cernés par des pays arabes ennemis ?

Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Certains pays d’Europe, dont la France (bien sûr) ont signé un « pacte » avec l’Arabie saoudite, le Qatar et le Koweit.

Renseignez-vous donc sur :

— EURABIA
— EURISLAM
— ISESCO
— OCI
— Protocole de Lisbonne
et

http://suavelos.eu/alain-wagner-un-document-officiel-annoncant-la-strategie-pour-islamiser-loccident

Beaucoup de pays européens, dont la France, sont « arrosés » très généreusement par le Qatar et l’Arabie saoudite qui leur dictent la politique intérieure et extérieure à appliquer. Entre autres, la fameuse Résolution prise au sein d’une Conférence tenue à l’Unesco, dont les liens millénaires entre le judaïsme et Jérusalem sont totalement occultés et niés.

L’Europe agonisante, malveillante et antisémite doit disparaître surtout depuis qu’elle est infiltrée à tous les niveaux de responsabilités par les islamistes.

Ratfucker

Si Hitler était de gauche selon vous (alors qu’il servait les intérêts des grands industriels allemands), c’est que vous êtes encore plus à droite que lui, et sans doute que le Diable.

serge027

Le parti d’Hitler s’appelait le NSDAP ce qui veut dire parti National SOCIALISTE!

L Cruc

J’ai là même interrogation que vous au sujet de cette tendance gauchiste de mes coreligionnaires.
Sont-ils niais à ce point ?

MK

Je pense que dans les années 2 000, on parlait de la « Libanisation » de la FRANCE !
Je crois pour ma part, car je vis en FRANCE, qu’avec les 300 zones de non-droit, on devrait plutôt craindre la « Gazaïsation » de la FRANCE, pour tous les Français non-Musulmans !

Jg

La premiere chose a faire est de quitter ce continent charnier des Juifs depuis des millenaires , RIEN n a change .
En ce qui me concerne , c est fait ! Ceux qui restent ( les Juifs ) qui se considerent comme tels , doivent relire a nouveau notre histoire .( pas c elle de la television ).

MK

Jg : vous avez de la chance d’avoir pu partir quand le prix de l’immobilier était encore abordable en ISRAEL !
Je pense qu’une grande partie de Juifs (ceux qui ne sont pas encore partis justement), ne partent pas car en 10 ans, l’immobilier a été multiplié par 3 quand ce n’est pas par 5 à TEL AVIV, et que pendant ce temps les biens immobiliers Français ont baissé de 30 %.
Avec la dévaluation de l’Euro vis à vis du NIS pendant la même période, les Juifs Français ont perdu encore 35 %
Il faut donc être millionnaire aujourd’hui pour aller vivre en ISRAËL !
Et ceux (Juifs ou non-Juifs) qui ne sont pas encore partis de FRANCE ne sont justement pas millionnaires.
Avec en sus tout ce que l’Etat Français nous pique, il est impossible de mettre de l’argent de côté (sans compter le chômage qui frappe de plein fouet toute la population Française).
Personnellement, la première raison qui fait que je ne suis pas encore partie, c’est que j’ai ma belle-mère ici et mon Mari refuse de partir et de la laisser.
La seconde est que même si je vendais tous mes biens ici, alors j’aurais peut-être de quoi acheter un appartement à ASHDOD ou à NETANYA, mais plus d’argent pour vivre.
Donc contrainte et forcée, je reste en FRANCE !
L’Etat d’ISRAËL, son Gouvernement j’entends, devrait grandement songer à ce problème s’il veut que les Juifs fassent leur Alyah !