L’ancienne directrice d’une école juive pour filles en Australie a été reconnue coupable d’avoir abusé sexuellement deux élèves.
L’ancienne directrice d’une école juive pour filles en Australie a été reconnue coupable lundi d’avoir abusé sexuellement deux de ses élèves. Malka Leifer, 56 ans, née à Tel-Aviv et mère de huit enfants, a été reconnue coupable de 18 chefs d’accusation et acquittée de neuf autres chefs d’accusation, dont cinq concernant une troisième étudiante. Les trois anciennes élèves sont toutes sœurs.
Leifer était assise, la tête inclinée, regardant le jury et n’a pas réagi lors de la lecture des verdicts. Les deux anciennes élèves dont elle a été reconnue coupable d’avoir abusé sexuellement étaient en cour lors des verdicts. Leifer avait auparavant plaidé non coupable des 27 chefs d’accusation.
Les procureurs ont affirmé que Leifer avait abusé des élèves entre 2003 et 2007 à l’Adass Israel School, une école ultra-orthodoxe à Melbourne où elle était chef des matières relatives à la religion et plus tard directrice, ainsi qu’à son domicile de Melbourne et dans des camps scolaires ruraux.
Après que des allégations ont été soulevées pour la première fois contre Leifer en 2008, elle s’est enfuie en Israël. Lorsqu’elle a été inculpée en 2014, cela a déclenché une lutte de plusieurs années pour savoir si elle serait extradée. Elle a été ramenée en Australie en 2021 à la suite d’un long processus d’extradition.
Le procureur Justin Lewis a déclaré aux jurés que Leifer avait tendance à avoir un intérêt sexuel pour les filles lorsqu’elles étaient adolescentes à l’école et lorsque ces mêmes filles étaient élèves-enseignantes. Lewis a déclaré que Leifer s’était livrée à des activités sexuelles avec elles et avait profité de leur vulnérabilité, de leur ignorance en matière sexuelle et de sa propre position d’autorité.
L’avocat de la défense Ian Hill a fait valoir que le long délai entre les infractions présumées et le procès, qui a débuté en février, était un désavantage pour la défense et les jurés. Il a attaqué la crédibilité des sœurs, accusant notamment l’une d’elles d’avoir raconté des « mensonges flagrants » dans son témoignage.
Les sœurs ont eu une éducation stricte dans la communauté juive ultra-orthodoxe et n’ont reçu aucune éducation sexuelle, a déclaré le tribunal. Elles avaient environ 12, 14 et 16 ans lorsque Leifer est arrivé à l’école en provenance d’Israël en 2001. Lewis a déclaré que les sœurs avaient fourni des preuves explicites, qu’elles ne comprenaient pas la nature sexuelle de ce que Leifer leur avait fait.
Leifer aurait abusé de la sœur aînée alors qu’elles partageaient un lit dans un camp scolaire alors que le frère au milieu faisait semblant de dormir dans la même pièce. Les jurés ont appris que le plus jeune frère était entré dans une pièce pendant que Leifer abusait de sa sœur aînée.
« Mme. Leifer était l’une des personnes les plus respectées de la communauté. Si Mme Leifer faisait quelque chose, alors ça doit bien », a témoigné la plus jeune des frères et sœurs au sujet de sa réaction à ce qu’elle a vu arriver à sa sœur.
La sœur cadette a dit au jury qu’elle avait essayé de nouer une relation avec un autre enseignant pour comprendre ce que faisait Leifer, mais Leifer l’a découragée. Leifer « m’a dit que ce n’était pas sain pour moi d’avoir un lien avec un autre enseignant, d’avoir plus d’un mentor », a témoigné la sœur cadette.
Les sœurs ont témoigné pendant deux semaines à huis clos, le public et les médias étant exclus conformément aux règles régissant les procès pour agression sexuelle à Victoria. D’autres témoins faisaient partie de ceux à qui les sœurs ont révélé leurs allégations.
La sœur cadette a parlé pour la première fois à l’assistante sociale Chana Rabinowitz au début de 2008 en Israël. Rabinowitz a dit qu’elle avait demandé à la sœur qui l’avait agressée et que la jeune femme avait répondu: « C’était Mme Leifer. »
La psychologue Vicki Gordon a témoigné qu’elle avait entendu la plus jeune sœur prétendre avoir été maltraitée par Leifer. Gordon a déclaré au tribunal que la sœur avait affirmé que Leifer avait expliqué que les abus étaient une tentative de surmonter un manque de chaleur et d’affection dans la vie de famille des filles.
Hill a déclaré au jury que les sœurs avaient vénéré Leifer et les écrits de leurs années scolaires les ont démontrés en la remerciant pour leur soutien. Hill a déclaré que l’histoire de la sœur cadette avait changé plusieurs fois depuis que les allégations avaient été faites en 2008.
« La vérité et la fiabilité ont été perdues dans de faux comptes », a déclaré Hill. « Peut-être même parfois endurcis dans de fausses imaginations et de faux souvenirs de fausses réalités. »
Il a critiqué la plus jeune sœur pour avoir changé le lieu des incidents présumés de la ville natale des filles de Melbourne en Israël.
« C’est le mauvais souvenir combiné aux détails qui vous montre à quel point certains témoins peuvent être dangereux lorsqu’ils vous racontent un récit », a déclaré Hill.
ABC news
![]() |
![]() |