La Corée du Sud et l’argent iranien gelé
Le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, a confirmé que des pourparlers ont eu lieu entre les États-Unis et la Corée du Sud au sujet des fonds iraniens gelés à Séoul, que l’Iran cherche à échanger contre un navire coréen qu’il possède.
« Nous consultons la Corée du Sud au sujet des fonds iraniens gelés, que l’Iran demande en échange de la libération du navire coréen retenu », a déclaré Price.
Des rapports précédents ont suggéré que la Corée du Sud avait accepté de débloquer au moins 1 milliard de dollars d’actifs iraniens gelés dans ses banques, et Séoul a déclaré lors de ses pourparlers avec Téhéran qu’elle consulterait Washington avant de prendre des mesures, selon le journal Forbes .
Les forces iraniennes ont saisi un pétrolier appartenant à la Corée du Sud dans le Golfe il y a environ deux mois.
Selon l’agence de presse iranienne IRNA , la question de la libération de l’argent était à l’ordre du jour de la réunion du gouverneur de la Banque centrale d’Iran, ‘Abd al-Nasser the Dead, et de l’ambassadeur de Séoul à Téhéran, Rio Jong Hyun.
L’agence iranienne a ajouté que l’Iran n’avait pas le droit d’utiliser ses actifs dans les banques coréennes en raison de sa coopération avec la pleine pression américaine contre l’Iran.
Certains des fonds gelés ont été confisqués en faveur d’un retard dans les paiements de l’Iran à l’ONU.
Néanmoins, l’agence iranienne Fars a déclaré que « le paiement sera effectué en espèces, donc (l’argent) sera transféré à nos banques ».
Alors que le navire coréen est toujours bloqué dans les eaux iraniennes, les législateurs iraniens ont directement lié son sort aux fonds gelés.
Le chef du Comité de la sécurité nationale au parlement iranien, Mujatba Zolnor, a déclaré en janvier que le déblocage des fonds pourrait conduire à la libération du pétrolier.
L’Iran a en grande partie autorisé l’équipage du navire coréen à repartir, début février, pour son pays d’origine, mais le capitaine est toujours détenu à bord, rapporte le magazine Forbes .
Reuters a rapporté plus tôt que le Qatar avait proposé de jouer le rôle de médiateur dans la résolution de la crise entre les deux pays autour du pétrolier, et il est difficile de savoir s’il est impliqué dans les discussions en cours.
Mardi, le président iranien Hassan Rohani a dévoilé des mesures similaires concernant l’argent irakien gelé dans d’autres pays , dont le Japon et Oman, sans préciser de quoi il parle exactement.
WhatsAppTélégrammeE-mailTwitterFacebook
![]() |
![]() |