La Chine vient de « s’effondrer » dans la guerre commerciale
par Gordon G. Chang
Selon un article de Reuters et du Financial Times du 25 avril, la Chine n’applique pas uniformément son nouveau tarif douanier général de 125 % sur les produits américains. En résumé, certaines importations en provenance des États-Unis sont en franchise de droits. La nouvelle politique de Pékin n’a pas été annoncée et n’est pas officielle.
Le régime de Xi Jinping ne peut tout simplement pas admettre qu’il n’est pas capable de tenir tête à Washington.
Le 24 avril, une douzaine de responsables chinois, dont un « haut fonctionnaire du ministère chinois des Finances », ont été vus entrant dans le bâtiment principal du Trésor américain à Washington à 7 heures du matin, alors que les responsables de la sécurité chinoise tentaient d’empêcher les photographes d’enregistrer l’entrée.
« En fait, les exemptions tarifaires soulignent que non seulement Pékin a besoin d’accéder au marché américain bien plus que les Américains n’ont besoin du marché chinois, mais aussi que les États-Unis fabriquent des produits vitaux qui ne sont tout simplement pas fabriqués en Chine, et ne le seront pas avant des années au mieux. » — Alan Tonelson, expert commercial chez RealityChek, à Gatestone, le 25 avril 2025.
Alors que Trump doit faire monter la température, Pékin vient de lui montrer de quels produits américains la Chine estime ne pouvoir se passer.
Pékin a ordonné à ses compagnies aériennes de ne pas prendre livraison d’avions Boeing, et l’avionneur a rapatrié de Chine vers les États-Unis trois 737 MAX qui étaient sur le point d’être livrés. Compte tenu des longs carnets de commandes de Boeing et d’Airbus, cette sanction n’entraîne pratiquement aucun coût pour Boeing. Pourtant, si Trump ordonnait à Boeing de ne pas livrer de pièces ni de fournir de services aux compagnies aériennes chinoises, la Chine serait bientôt contrainte d’immobiliser au sol un grand nombre de ses avions.
En réalité, la Chine n’est pas en mesure de mener une guerre commerciale prolongée contre un Trump déterminé. C’est l’une des vulnérabilités chinoises qui est devenue évidente lorsque Pékin a commencé à faire des concessions dans l’ombre.
La Chine fait d’importantes concessions commerciales sans le dire. Xi Jinping, pour reprendre l’expression du jour, « se replie ».
Gordon G. Chang est l’auteur de Plan Red: China’s Project to Destroy America , membre émérite du Gatestone Institute et membre de son conseil consultatif.
JForum.fr avec www.gatestoneinstitute.org
La Chine fait d’importantes concessions commerciales sans le dire. Le régime de Xi Jinping ne peut tout simplement pas admettre son incapacité à tenir tête à Washington. Alors que Trump doit faire monter la pression, Pékin vient de lui montrer de quels produits américains la Chine estime ne pouvoir se passer. (Photo d’Athit Perawongmetha/Pool/AFP via Getty Images)
![]() |
![]() |