Digne d’un film de science-fiction : une nouvelle bataille s’engage entre la Chine et Elon Musk ! Elle concerne des robots humanoïdes, et elle s’annonce longue.

La Chine mène la course mondiale au développement de robots humanoïdes, de la même manière qu’elle a construit son industrie de la voiture électrique.

La Chine encourage ouvertement le développement de robots humanoïdes, qu’elle considère comme sa prochaine grande révolution technologique après son succès avec les voitures électriques. Il y a quelques jours, selon Nikkei, Shenzhen a lancé un plan qui comprend un financement et un soutien politique pour encourager les progrès en matière de composants, de puces d’intelligence artificielle et de technologies biomimétiques.

Pourquoi c’est important ?

Il s’agit d’une initiative qui s’inscrit parfaitement dans les projets d’Elon Musk avec Tesla, dont le robot Optimus pourrait entrer en production dans le courant de l’année, d’abord pour un usage interne, puis pour une commercialisation à partir de 2026.

Cette convergence a beaucoup à voir avec l’entrée de Tesla en Chine et l’effet qu’elle a eu sur la transformation de son industrie automobile électrique.

En chiffres. Quelque 56 % des 100 sociétés cotées en bourse actives dans le domaine de la robotique sont basées en Chine, selon un rapport de Morgan Stanley. En outre, 45 % des entreprises qui personnalisent les robots pour l’utilisateur final sont chinoises.

Le contexte. Ce plan vient s’ajouter à plusieurs initiatives similaires depuis 2023. Shanghai souhaite créer une industrie robotique de 1 000 milliards de yuans (environ 137 milliards de dollars) cette année. De son côté, Pékin a annoncé la création d’un fonds robotique de 13 milliards de dollars et d’un centre d’innovation humanoïde.

Paul Gong, responsable de la recherche automobile chez UBS Investment Bank, décrit Musk comme le « chef spirituel » du secteur, un rôle qu’il a également joué avec les véhicules électriques. « L’introduction du concept de robot humanoïde a conduit de nombreuses entreprises chinoises à explorer cette direction », explique-t-il.

La menace. L’escalade des tensions géopolitiques pourrait avoir des conséquences. Lu Hanchen, directeur de Shenzhen Gaogong Industry Research, prévient que les États-Unis pourraient restreindre les exportations de robots Optimus vers la Chine et empêcher les robots humanoïdes chinois d’entrer sur le marché américain, en invoquant des problèmes de sécurité et de gestion des données.

Qu’en sera-t-il ensuite ?

Selon les projections de Bernstein Research, les robots humanoïdes pourraient atteindre :

D’ici 2025 : moins de 10 millions d’unités pour le divertissement, la R&D et l’éducation.
D’ici 2028 : des dizaines de millions pour des tâches spécifiques dans des environnements généraux.
D’ici 2035 : plus de 100 millions pour des tâches générales dans les hôpitaux et les restaurants.
D’ici 2050 : plus d’un milliard d’unités pour effectuer la plupart des tâches humaines.

La collaboration avec les fournisseurs chinois sera essentielle pour Tesla. Dans le même temps, les entreprises chinoises s’efforceront de réduire leur dépendance à l’égard des composants étrangers.

Il s’agit d’un paradoxe intéressant : Washington et Pékin entretiennent des relations de plus en plus tendues, mais dans le même temps, leurs écosystèmes industriels restent imbriqués. La course aux robots humanoïdes ressemble à un autre scénario dans lequel la dépendance mutuelle et la concurrence féroce entre les deux blocs seront forcées de coexister. Et la figure de Musk gagnera en importance dans cet affrontement.

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Asher Cohen

Depuis plus d’un an avec la guerre de gaza, je ne cesse de répéter qu’Israël doit impérativement développer l’AI, et construire des robots de combat et des chars sans pilote, à mettre en première ligne d’infanterie, pour épargner la vie de nos jeunes hayalim. Je ne vois pas en quoi, nous les Juifs, ne serions pas capables de faire mieux que les chinois ou les américains ? Publiez-donc des articles sur le développement de l’AI en Israël, pour nous informer et nous faire une opinion.