La Chine nous a envoyé un signal diplomatique alarmant
Nous nous sommes déjà habitués à ce que Pékin nous condamne en période d’escalade et agisse contre nous à l’ONU. Et pourtant, l’hospitalité d’Abu Mazen la semaine dernière était bien plus qu’un voyant d’avertissement symbolique.
La semaine dernière, le président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen , s’est rendu à Pékin, et les Chinois n’ont ménagé aucun effort pour lui souligner l’importance qu’ils attachent à la « Palestine », comme ils disent. , dit-il, indique le « haut niveau de bonnes et amicales relations entre la Chine et les Palestiniens » ; et pour le dessert, le président Xi Jinping a annoncé un « partenariat stratégique » entre la Chine et les Palestiniens – un statut similaire à celui accordé aux grandes et importantes pays de la région comme l’Égypte, l’Arabie saoudite et l’Iran.
À l’heure actuelle, force est de constater que, d’un point de vue politico-diplomatique, les relations israélo-chinoises sont en déclin, même si des délégations commerciales chinoises sont récemment revenues visiter Israël. Nous nous sommes déjà habitués au fait qu’en période d’escalade, la Knesset chinoise assiste aux réunions du Conseil de sécurité de l’ONU et est un partenaire dans la condamnation d’Israël. Nous avons également cessé de nous exciter lorsque les responsables chinois appellent « particulièrement Israël » à maintenir la retenue et agir pour réduire les tensions. Nous avons renoncé à attendre la condamnation chinoise pour avoir tiré des roquettes sur les citoyens d’Israël et Nous avons été trop surpris lorsque la Chine n’a même pas condamné les tirs de roquettes qui ont touché et blessé ses propres citoyens travaillant en Israël.
Or, la Chine a envoyé un signal diplomatique lorsqu’elle est allée au-delà des règles du strict protocole qu’elle a elle-même défini, et a invité le président de l’Autorité, alors qu’une visite parallèle du Premier ministre israélien n’est pas en vue (d’ailleurs, même si Benjamin Netanyahu est invité à Pékin, il est peu probable que cela se produise dans le contexte de la rivalité croissante entre la Chine et les États-Unis et du fait qu’il n’a pas encore été invité à la Maison Blanche depuis l’établissement de son gouvernement).
Indépendamment de ce marasme diplomatique, il n’y a pas lieu de s’enthousiasmer pour les annonces grandiloquentes des investissements économiques de la Chine dans l’AP. A en juger par le passé, il est fort douteux que les Palestiniens retirent quoi que ce soit de tangible de cette visite. Bien que le conseiller économique d’Abbas, Muhammad Mustafa, se soit empressé d’annoncer que la Chine s’est engagée à investir dans pas moins de quatre projets dans les territoires de l’AP – une installation d’énergie solaire, une usine de production de panneaux solaires, une aciérie et le développement de routes et infrastructures routières – cependant, même si l’approbation israélienne est donnée pour ces projets, il n’est pas du tout certain que les entreprises chinoises dérogeront à la norme et accepteront d’assumer le risque économique. Ceux-ci, jusqu’à présent, n’ont pas hésité à investir dans des zones instables et, par conséquent, les investissements chinois dans l’Autorité palestinienne sont négligeables.
L’aide humanitaire que la Chine a apportée aux Palestiniens est également très limitée par rapport aux pays européens et aux États-Unis, et même les échanges entre les parties s’essoufflent. tenir compte du fait que la majeure partie de ce montant est constituée d’exportations chinoises vers l’AP, tandis que les importations en provenance des Palestiniens sont estimées à des centaines de milliers de dollars seulement.
En revanche, sur le plan politique, l’implication chinoise pourrait entraîner Israël dans un piège. Apparemment, Abu Mazen ne place pas non plus trop d’espoir dans les promesses chinoises d’investissements et il a choisi de se concentrer sur les avantages politiques possibles. Lors de sa conversation avec le président Xi, il a demandé à discuter des efforts visant à introduire la « Palestine » en tant que membre à part entière de l’ONU et des efforts visant à impliquer la Cour internationale de justice concernant l’occupation israélienne de la Cisjordanie. entendre parler de la volonté de la Chine d’aider les Palestiniens « à parvenir à une réconciliation interne et à promouvoir des pourparlers de paix » entre eux et Israël .
Le président Xi, qui porte désormais les lauriers du parrainage de l’ accord irano-saoudien et tente de se présenter comme une puissance responsable et éprise de paix, a présenté à Abou Mazen un plan en trois points pour résoudre le conflit. Comme ses prédécesseurs – les plans en quatre points de 2013 et 2017, et le plan en cinq points de 2014 – l’actuel est également très général et ne précise pas les étapes pratiques. Il est difficile de savoir si Abu Mazen croit vraiment que la Chine veut servir de médiateur entre les parties, ou s’il est prêt à accepter ce discours pour continuer à bénéficier du soutien de la Chine aux Nations unies, et en même temps signaler aux États-Unis que, comme l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, les Palestiniens sont également prêts à considérer la Chine comme une certaine alternative à Washington
Cependant, même si la visite d’Abou Mazen ne lui apportera aucun bénéfice, dans la situation actuelle, et surtout à la lumière de la position claire que la Chine adopte aux côtés des Palestiniens, Israël ne peut pas se permettre d’être considéré comme tournant le dos à son Ami proche des États-Unis, ce camp pourrait nuire aux relations d’Israël avec la deuxième plus grande économie du monde, et nous en sentirons tous le prix dans nos poches.
JForum avec
Galia Lévi www.ynet.co.il
Galia Lavi est historienne de la Chine, chercheuse et directrice adjointe du Diane and Gilford Glaser Israel-China Policy Center à l’Institute for National Security Studies (INSS)
Xi Jinping avec Abu Mazen, la semaine dernière en Chine (Photo : AP )
![]() |
![]() |
je ne comprends pas le likoud de bibi qui na rien fait pour laisser s ecrouler l ap/fatah de ramallah « »alors que le fatah avait declenché l intifada el aksa en 2000 avec tous les morts que l on sait lors d attentats terribles contre des cibles juives et ces traitres de likoud au lieu de faire payer le fatah en annulant par exemple les accords traitres d oslo creer par rabin et shimon pérés et helas bibi comme sharon apres avoir fait la guerre a arafat dans sa moukata de ramallah sharon apres etre parti rencontrer bush jr qui est idem que les presidents democrates des usa alors qu ils sont tous entourés de conseillers juifs ou meme de ministres importants qui ont tous vendu leurs ames a la cause arabo palestinienne comme les robert malley , elliot abrams , kurtzer , dan shapiro , martin indyk etc et tous ces vendus de juifs americains ont préféré defendre les interets des arabos palestiniens que celle d israel qui derange !!
quel honte ces putains de juifs qui me font honte pour salir israel comme ils l ont fait alors ces enculés de hauts fonctionnaires juifs americains ont eu peut etre des familles ou parents « »rescapés de la shoah « » et ca ils ont oublier pour defendre les interets des usa et non celle d israel !!
ya qu un seul americain qui a oser defendre israel et lui le pauvre a écopé d années de prison « »jonathan pollard » » et c est le seul qui a oser trahir les usa pour defendre israel mais helas pollard a été laché par le chef du mossad en israel quel pourriture pour avoir laisser pollard se laisser aller en prison !!
et c est le seul qui a preferé immigrer en israel alors tous les autres qui sont achkenazes et vendus a la sauce democrate comme republicaine ont préféré soutenir la cause palestinienne et meme ont forcer israel a rendre le golan et le seul president qui lui a soutenu israel et dit que le golan etait au main d israel a été TRUMP QUI EST LE SEUL QUI A OSER DEMENAGER L AMBASSADE DES USA DE TEL AVIV A JERUSALEM REUNIFIEE ..
MAIS CROYEZ YA MIEUX ..RON DE SANTIS GOUVERNEUR DE FLORIDE EST LE PARFAIT SOUTIEN A ISRAEL EN DISANT CARREMENT QUE LES PALESTINIENS SONT UN PEUPLE INVENTE ET QUE LA PALESTINE APPARTIENT AU PEUPLE JUIF ET NON PARTAGEABLE AVEC UN PEUPLE ARABE QU ON APPELLE …PALESTINIENS .ALORS QU ILS SONT UN RAMASSIS DE PEUPLES ARABES ISSUS DE SYRIE ..ARABIE EMIRATS IRAK ..TURQUIE .EGYPTE LA JORDANIE N EXISTAIT PAS A L EPOQUE ET CE SONT LES ANGLAIS QUI ONT CREER ARTIFICIELLEMENT LA JORDANIE POUR EMMERDER LA VENUE D ISRAEL EN 1948 §
COMMENT LES ISRAELIENS QU ILS SOIENT DE GAUCHE OU LIKOUD ONT ILS PU OUBLIER QUE 5 ETATS ARABES ONT VOULU LES JETER A LA MER ET MAINTENANT LE LIKOUD DIRIGE ISRAEL AVEC BEN GVIR ET SMOTRIC ..DES VRAIS SIONISTES PARTISANS DU GRAND ISRAEL ET D ANNEXION ..MAIS BIBI JE NE COMPRENDS PLUS CE MEC IL NE VEUT PAS LAISSER S ECROULER ABOU MAZEN ..ET SON AP DE RAMALLAH ET BIBI LAISSE ABOU ZINZIN ALLER EN CHINE ET AILLEURS ALORS QU IL AURAIT DU L INTERDIRE DE SORTIR …SI BIBI ETAIT VRAIMENT DE DROITE IL AURAIT TOUT FAIT POUR DETRUIRE OSLO MAIS HELAS IL A FAIT TOUT LE CONTRAIRE ..IL A HONORE OSLO LE SALAUD DE BIBI ET DEPUIS MOI JE DETESTE CE BIBI ET SON LIKOUD QUI SONT TOUS DES VENDUS POUR NE PAS VOULOIR DETRUIRE OSLO EN FAIT DE C/O LE LIKOUD A FAIT TOUT LE CONTRAIRE DE LEUR IDEOLOGIE ..FAIRE DES CONCESSIONS AUX ARABES 1/BEGIN REND LE SINAI ALORS QU IL AURAIT DU L ANNEXER COMME GAZA D AILLEURS QUE SHARON LUI EXPULSE LES JUIFS DE GAZA AU LIEU D EXPULSER LES ARABES DE GAZA VERS LE CAIRE POUR ANNEXER GAZA A ISRAEL ..
LE LIKOUD EST RESPONSABLE DE LA CHERTE EN ISRAEL POUR AVOIR CEDER LE SINAI GAZA ET LA GAUCHE A FAIT PIRE EN PACTISANT AVEC LE FATAH ET EN LEUR PROMETTANT UN ETAT FATAH QUE LA GAUCHE SOUTIENT TJR AVODA MERETZ ..YESH ATID ET CES GENERAUX GAUCHISTES QUE SONT GANTZ GOLAN ..AZENCOTT ETC…
MOI JE NE PARDONNERAIS JAMAIS AU LIKOUD D AVOIR RENDU LE SINAI ET GAZA ET ILS JURENT QUE SUR OSLO ET NE VEULENT PAS DETRUIRE NI LE FATAH NI LE HAMAS /DJIHAD QUI VEULENT TOUS DETRUIRE ISRAEL ET LES JETER A LA MER ..
POUR MOI LES SEULS VRAIS SIONISTES QUI AIMENT ISRAEL SONT BEN GVIR ET SMOTRIC VIVE LEURS PARTIS ….
אמת