La Chine et Israël vont poursuivre leur coopération gagnant-gagnant (envoyé chinois)
La Chine et Israël ont convenus que la coopération mutuellement bénéfique entre eux doit se poursuivre, a déclaré lundi Zhai Jun, envoyé spécial de la Chine pour les affaires du Moyen-Orient, lors d’un point de presse à Tel Aviv.
Cette coopération bilatérale est une aspiration fondamentale des deux parties, se concentrant sur les intérêts et le bien-être des deux peuples et reposant sur le respect réciproque et les avantages mutuels, a-t-il dit.
M. Zhai s’est par ailleurs dit heureux d’apprendre du ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, lors de leur rencontre que l’Etat hébreu accueillait davantage d’investisseurs et d’entreprises chinoises.
Il a confié s’attendre à ce que cette coopération bilatérale se développe dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) proposée par la Chine.
Israël et le Moyen-Orient dans son ensemble sont « des participants importants de l’ICR », a dit Zhai Jun, ajoutant attendre avec intérêt de voir davantage de coopération et de résultats dans le cadre de l’ICR.
![]() |
![]() |
Le problème avec les Chinois, c’est qu’ils ont des arrière-pensées pas très nettes lorsqu’ils investissent ou qu’ils s’engagent dans un projet d’échanges ou de coopération, ce n’est jamais « gagnant-gagnant ».
Il faut les garder sous contrôle et se méfier énormément d’eux, il ne s’agit pas de racisme mais de prudence qui permet de ne pas se retrouver en culottes courtes en peu de temps.
Tous ceux qui ont tenté de s’établir en Chine n’ont pas gardé un souvenir impérissable de leur expérience.
Parmi les derniers dindons qui se sont fait plumer, citons le groupe « Danone » qui s’est fait littéralement pillé par le géant chinois des produits laitiers « Wahaha ».
Lorsqu’une multinationale de cette envergure se fait rouler dans la farine comme une gamine, et ce, malgré les avocats internationaux, assistants et conseillers de tous types, mieux vaut rester sur le qui-vive.
Les Chinois sont formatés pour fonctionner d’une certaine façon, il ne faut pas leur en vouloir, il suffit juste de les garder sous contrôle des radars; pas d’autres choix.
Faut-il rappeler une fois de plus qu’ils ont rattrapé leurs retards dans la haute technologie et l’intelligence artificielle en pillant les sites « intéressants » sans dépenser le moindre dollar; prudence, prudence ….
bien d’accord avec vous. il ne faut pas les laisser piller notre technologie, ni s’implanter dans nos ports pour espionner ou influer sur notre business