
La braderie de Lille dans le nord de la France, l’une des plus importantes d’Europe et qui était prévue le premier week-end de septembre, est « annulée » dans un contexte de craintes d’attentat, a annoncé vendredi la maire de la ville, Martine Aubry.
« C’est un problème de responsabilité morale de la maintenir. Je pense donc qu’il faut suspendre la braderie de 2016 », a expliqué Mme Aubry. En 2015, la première braderie de France avait attiré près de 2,5 millions de visiteurs.
« Nous avons vraiment tout fait pour » accroître la sécurité, « mais il y a des risques que nous n’arrivons pas à réduire. C’est une décision douloureuse », a précisé la maire socialiste.
« A un moment, nonobstant nos passions, nos convictions, il faut dire stop à un modèle qui est dépassé par les exigences de sécurité », a pour sa part indiqué le préfet Michel Lalande, représentant de l’Etat dans la région.
La prochaine braderie de Lille devait se tenir le week-end du 3 et 4 septembre. Du samedi 14h00 (12h00 GMT) au dimanche 23h00 (21h00 GMT), ce devaient être « deux jours et une nuit de folie ! », soulignait la mairie sur son site internet, avec 10.000 vendeurs exposant sur 100 km de trottoirs.
![]() |
![]() |
L’histoire de la braderie de Lille remonte au Moyen Âge ; la première trace écrite date de 1127 dans les récits du chroniqueur Galbert de Bruges.
La « Braderie de Lille » …………… Aura été fermée deux fois depuis le Moyen Âge !
La première fois sous l’occupation Allemande. En septembre 1939, face à l’imminence de la mobilisation générale, la fête est annulée par le maire SFIO Charles Saint-Venant. Lille est occupée jusqu’à l’été 1944.
Et cette fois-ci, sous quel critère d’occupation ?
N’y voyez aucun amalgame, bien que sous la Burka très en vogue à Lille, tout devient incontrôlable.