12 juillet 2019

Sujet: Technologie Région: Moyen Orient Blog Marque: The Buzz Tags: Armée de l’air Militaire Technologie Monde Armée de l’air américaine

L’Amérique a une bombe ultra-précise appelée « le plus grand tireur d’élite du monde »

Que peut-elle faire?

par Kris Osborn

«L’armée de l’air fabrique actuellement des corps de bombe BLU-129 pour répondre à la demande opérationnelle», a déclaré le capitaine Hope Cronin, porte-parole de l’armée de l’air, à Warrior Maven.

L’Armée de l’Air accélère la production de la bombe BLU-129 larguée depuis les airs et à guidage de précision, de plus en plus demandée par les commandants sur les zones de guerre – si exacte, meurtrière et précise, qu’elle est appelée « le meilleur tireur d’élite au monde ».

L’arme souvent demandée, décrite comme une bombe en fibre de carbone adaptable, est spécialement conçue pour contrôler les «effets de champ» et créer de faibles dommages collatéraux lors d’attaques aériennes.

«L’armée de l’air fabrique actuellement les corps de bombe BLU-129 pour répondre à la demande opérationnelle», a déclaré le capitaine Hope Cronin, porte-parole de l’armée de l’air, à Warrior Maven.

Le BLU-129 est de plus en plus demandé, notamment parce qu’il est capable d’adapter rapidement sa charge explosive en fonction de la menace, en utilisant ce que l’on appelle des «effets de rendement variables». Les effets de rendement variable permettent aux assaillants d’ajuster la puissance explosive en vol, autorisant, dans certains cas, des attaques extrêmement efficaces, mais surtout très précises, à configuration plus étroite.

« Le nombre d’armes de ce type est limité, et nous souhaitons la conserver pour les missions qui n’ont besoin que de cette capacité », a déclaré le colonel Gary Haase, Laboratoire de recherche de la Force aérienne (AFRL), à Warrior Maven, lors d’un symposium de l’Air Force Association.

Développer ce que les ingénieurs de la Force aérienne appellent la «sélection en vol» en est un élément essentiel, car cela permettra au ciblage dynamique de s’adapter au combat alors qu’un avion est déjà en vol. Cela peut être fait grâce à une gamme de technologies pour permettre une précision améliorée avec une énergie multimode et des structures spécialisées intégrées dans l’ogive.

La BLU 129 est décrite comme disposant d’innovations appelées «conception d’effets adaptés» avec un rayon létal contenu, mais une capacité de destruction précise et substantielle. « Cela permet de réduire considérablement la taille de l’ogive avec la même capacité de destruction », a déclaré, en septembre dernier, le Major Larry Stutzriem, USAF (à la retraite) à l’AFA (Air Force Association)- ancien pilote de chasse et actuel directeur de recherche pour le Mitchell Institute. Stutzriem a décrit son enveloppe explosive comme une «combinaison de souffle thermique et de fragmentation».

Un nouveau régime de munitions à effets élargis est impératif, selon Haase. Étant donné que les combattants sur le terrain des combats ont découvert plus d’applications pour l’arme que celles pour lesquelles elle avait été initialement conçue, l’armée de l’air a repris la production de l’arme BLU-129.

La production accélérée du BLU-129 représente un élément important d’une initiative en cours au sein de la Force aérienne, visant à accroître la flexibilité des attaques grâce à une charge unique en ajustant la synchronisation, l’effet de souffle et la détonation.

«Nous voulons disposer d’options et de la flexibilité suffisante pour pouvoir doter tout guerrier d’une munition faite pour tuer, en pouvant invariablement la larguer des airs, ou la  lancer d’un camion ou dans une vaste zone», a déclaré Hasse à Warrior Maven.

Aerojet Rocketdyne, un fabricant qui fabrique une partie du boîtier de l’ogive, fournit des détails techniques sur la manière dont l’arme atteint sa précision.

« Ces armes utilisent une construction en armure de fibre de carbone pour le boîtier de la  carcasse de l’ogive, fournie par Aerojet Rocketdyne. Un corps de bombe enroulé en fibre de carbone se désintègre au lieu de se fragmenter, ce qui ajoute une force explosive à proximité (du centre de l’explosion), mais réduit les dommages collatéraux », a déclaré Aerojet Rocketdyne.

Hasse a expliqué que «l’énergie multi-modale» correspondait à un besoin de concevoir une seule ogive afin de tirer parti de la technologie avancée du «fusible intelligent» pour ajuster l’effet de souffle.

Ces types d’avancées techniques, dans lesquelles les munitions peuvent être ajustées en vol, inspirent de nouvelles idées en matière de concepts d’opérations (CONOPS). Un nouveau type de ciblage et une variation du rendement explosif modifient naturellement les types de missions d’attaque relevant du domaine du possible.

Par exemple, les circonstances du combat évoluent très rapidement et changent souvent radicalement en quelques minutes, voire quelques secondes. Pour cette raison, les effets «adaptables» synchronisent mieux les attaques avec le renseignement disponible, la reconnaissance et la surveillance, en permettant aux pilotes d’accélérer la chaîne de destruction et de prendre des décisions plus rapides tout en suivant des cibles en mouvement, expliquent les principaux développeurs d’armes de la Force aérienne.

Hasse a expliqué que la BLU-129 apportait des éléments supplémentaires en termes de flexibilité d’attaque, car au lieu de voyager avec des bombes de très grande taille et plus lourdes, un pilote peut simplement larguer quatre BLU-129 sur une cible pour augmenter l’effet de souffle.

Kris Osborn

Osborn a auparavant exercé au Pentagone en tant qu’expert hautement qualifié auprès du bureau du secrétaire adjoint de l’armée – Acquisition, logistique et technologie. Osborn a également travaillé comme animateur et spécialiste militaire sur les chaînes de télévision nationales. Il est titulaire d’une maîtrise en littérature comparée de l’Université Columbia.

Cette première publication est apparue dans Warrior Maven ici .

Image : Département américain de la défense

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires